Accueil / T Y P E S / Articles / DU TUBA AU BOUZOUKI, des concertos ? d?concertants

DU TUBA AU BOUZOUKI, des concertos ? d?concertants

 

FERGUS

Tous les amateurs de musique ont en t?te quelques-uns de ces concertos qui ont contribu? ? enrichir notre patrimoine culturel. Des concertos ?crits principalement pour les instruments de l?orchestre classique, mais aussi pour l?orgue et surtout le piano, devenu d?s la fin du 18e si?cle l?alter ego de l?instrument roi?: le violon. Le r?pertoire ne se limite toutefois pas ? ces incontournables?: on y d?couvre en effet que les compositeurs ont, depuis des si?cles, voulu mettre en valeur bien d?autres instruments, parfois tr?s surprenants…

Outre le?violon?et le?piano, qui se sont taill? la part du lion en mati?re de r?pertoire concertant ? concertos et?symphonies concertantes??, il a ?t? ?crit de tr?s nombreuses partitions pour le?violoncelle, la?fl?te, le?hautbois, la?clarinette, la?trompette, tous instruments de l?orchestre classique. Compar?s ? ces privil?gi?s, le?cor, le?basson, mais surtout la?contrebasse?et l?alto, ?galement pr?sents dans l?orchestre classique, ont ?t? nettement moins bien servis, m?me si le grand?Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791) lui-m?me s?est attach? ? mettre en valeur ? et avec quel talent?!?? les deux premiers, imit? pour leur instrument, parDomenico Dragonetti?(1763-1846) et?Giovanni Bottesini?(1821-1889), virtuoses de la contrebasse, ou par?Franz Anton Hoffmeister(1754-1812), auteur de deux concertos pour alto et orchestre. Les?timbales, grandes oubli?es du r?pertoire, ont, quant ? elles, d? attendre l??poque contemporaine pour b?n?ficier d?un r?le de soliste, gr?ce au compositeur et percussionniste am?ricain?William Kraft?(n? en 1923).

D?autres instruments ont, au fil du temps, ?t? int?gr?s ? l?orchestre, fut-ce de mani?re occasionnelle, voire le temps d?un concert. Parmi eux, le?trombone, superbement mis en valeur dans quelques ?uvres allant de?L?opold Mozart?(1719-1787) ??Nikola? Rimsky-Korsakov?(1844-1908), et le?contrebasson, longtemps d?laiss? avant d??tre mis ? l?honneur par le compositeur finlandais contemporain?Kalevi Aho?(n? en 1949). Autre intermittente?: la?harpe, particuli?rement ch?re au Boh?mien?Jan K?titel Krumpholz?(1740-1790), mais dont les deux partitions de r?f?rence sont incontestablement le magnifique concerto de?Fran?ois Adrien Boieldieu(1775-1834) et le merveilleux double concerto de Mozart o? elle est associ?e ? la fl?te. Sans oublier la?mandoline, superbement servie par?Antonio Vivaldi?(1678-1741) et?Johan Nepomuk Hummel?(1778-1837). Ou bien encore la?guitare?et le?luth, autres instruments ? cordes pinc?es, dont les partitions sont le plus souvent des transcriptions, ? l?exception notable des compositions de?Mauro Giuliani?(1781-1829) et de?Joaqu?n Rodrigo?(1901-1999), auteur du tr?s c?l?bre concerto pour guitare dit ??d?Aranjuez??. Voisine du luth, la?balala?ka?elle-m?me n?a pas ?t? oubli?e dans les partitions de cr?ateurs contemporains comme le Russe Sergue? Vassilenko (1872-1956) ou l?Estonien?Eduard Tubin?(1905-1982), contrairement au grand absent des r?pertoires?: le?banjo.

Poursuivant l?exploration de nouvelles sonorit?s concertantes, les compositeurs se sont ?galement tourn?s vers d?autres instruments hauts en couleur?: le?saxophone, joliment mis en valeur par?Alexandre Glazounov?(1865-1936)?; le?tuba, ?lev? au rang de soliste gr?ce ? des cr?ateurs comme les Britanniques?Ralph Vaughan Williams(1872-1958) et?Edward Gregson?(n? en 1945)?; plus m?connues du grand public, les?ondes martenot, instrument ?lectronique invent? en 1928 par?Maurice Martenot, pour lequel plusieurs compositeurs ont ?crit, notamment?Andr? Jolivet?(1905-1974) et?Marcel Landowski?(1915-1999).

Plus marginaux encore, mais non moins surprenants, les concertos compos?s pour?Christoph Willibald Gl?ck?(1714-1787) pour le?glassharmonica?(?galement appel?v?rillon) et par?Johann Georg Albrechtsberger?(1736-1809) pour la…?guimbarde, ce tr?s modeste instrument populaire que l?on fait r?sonner dans sa bouche et pour lequel le compositeur allemand s??tait pris de passion en r?ussissant ? le transcender, associ? ? la?mandore, dans de fort s?duisantes ?uvres. Ou bien encore le tr?s joli concerto pour?galoubettambourin?du tr?s talentueux?Michel Corrette?(1707-1795). Et que dire des concertos contemporains pour?marimba?(ou?xylophone) deDarius Milhaud?(1892-1974) et pour?cymbalum?de?D?tlef Kieffer??? Ou bien encore des partitions ?crites par le Grec Anestis Athanasiou pour le?bouzouki??et par le Br?silien T?lio Augusto pour la?ga?ta, sans compter celle du percussionniste am?ricain Anthony Di Sanza pour le?darbouka.

D?autres instruments populaires ont eu droit aux faveurs des compositeurs, ? commencer par l?accord?on?auquel le Russe Nikolai Chaikin (1915-2000) a consacr? un superbe concerto, imit? plus tard par?Richard Galliano?(n? en 1950). Quant ? son cousin dans la famille des ??soufflets?? le?bandon?on, c?est tout naturellement ??Astor Piazzolla?(1921-1992) qu?il doit d??tre devenu concertant. Autre instrument populaire s?il en est, l?harmonica?n?a pas ?t? oubli?, plusieurs compositeurs ayant ?crit des ?uvres pour lui, notamment?Heitor Villa-Lobos?(1887-1959) et Michael Spivakovsky (1919-1983). Mais l?un des plus anciens instruments populaires ? avoir eu l?honneur d??tre promu au rang de soliste est sans conteste la…?vielle ? roue?(ou?musette), gr?ce notamment ??Joseph Bodin de Boismortier?(1689-1755), Michel Corrette ? encore lui?!?? et l?immense?Joseph Haydn?(1732-1809).

Sans doute ce petit tour d?horizon rapide est-il fort incomplet tant les instruments sont nombreux et grande la curiosit? des compositeurs pour les sonorit?s inhabituelles. Sans compter les d?fis, plus ou moins audacieux, que certains aiment ? s?imposer. Mais aussi peu exhaustif soit-il, ce panorama montre que la musique est vivante et s?enrichit au fil du temps d??uvres nouvelles, parfois ?tranges, souvent s?duisantes, toujours int?ressantes.

 

Quelques liens musicaux?:

concerto pour mandoline en ut?de Vivaldi (1er mvt)

concerto pour trombone?de L?opold Mozart (2e mvt)

concerto pour harpe de Boieldieu?(3e mvt)

concerto pour accord?on de Chaikin?(2e mvt)

concerto pour marimba?de Milhaud (3e mvt)

concerto pour bandon?on?(1er mvt)

concerto pour harmonica?de Spivakovsky (1er mvt)

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

Peut-on faire confiance aux économistes ?

Le Chili, seule nation d’Amérique Latine admise au sein du club de l’OCDE, il y ...