Accueil / A C T U A L I T É / De la fausse viande pour Onfray et pour tous !

De la fausse viande pour Onfray et pour tous !

 

Si devant un appétissant sandwich poulet moutarde posé dans son assiette, Onfray pense à la souffrance animale, « je deviens végétarien » dit-il. Car « c’est terrible, un abattoir, et pas seulement quand on le filme ».

Or il existe une solution alternative à la viande ; la viande végétale avec le vrai bon goût de la viande grillée. Onfray devrait y penser, nous aussi avant notre prochain barbecue.

Dans sa vision de l’avenir, Michel Onfray pense déjà qu’il « faudrait réduire notre consommation carnée, probablement jusqu’à imaginer une disparition, un fait de civilisation sans viande ». Mais le philosophe a-t-il mesuré toutes les conséquences d’un changement radical d’alimentation !

Jusqu’où va-t-on aller dans l’innovation alimentaire, et qui sait si dans quelques années le pet des vaches et surtout leurs rots ne seront plus qu’un vague et odorant souvenir. Certes, moins de gaz à effet de serre d’origine animale ne veut pas dire que la planète sera sauvée ni que le niveau des océans baissera. Mais dans nos verdoyantes campagnes désertées par nos agriculteurs en faillite, le promeneur n’aura plus l’occasion d’admirer nos steaks charolais sur pattes. Nos prés ne seront plus broutés désormais que par les vaches à lait. Sauf si les consommateurs venaient à préférer le lait de soja . Alors là, adieu veaux vaches cochons !

Ne souriez pas trop vite, cette fois encore nous n’échapperons pas à la mondialisation sauvage et bestiale, car la vraie fausse viande arrive au galop sur le marché. Et pas seulement du simili boeuf, mais aussi du poulet des saucisses etc.

IMG-1900-7486b

Comment donner le vrai goût de la viande à de la fausse viande ?

Mystère et secret de fabrication dans ce copié-collé moderne du film l’aile ou la cuisse de Claude Zidi ? Pas tout à fait, par exemple, on sait quand même que pour faire des lanières de poulet il faut…

« (eau, produit de protéines de soja, huile de canola, produit de protéines de blé, gluten de blé, arômes naturels, cellulose modifiée, blanc d’œuf déshydraté [blanc d’œuf, levure, acide citrique], extrait de levure, protéines de soya, épices [contiennent de la moutarde], inuline, sel de mer, vitamines et minéraux […], chapelure (Farine de blé entier non blanchie, mélange de farines de grains entiers [amarante, quinoa, millet, sorgho, teff], sel, sucre, levure, huile de tournesol), huile de canola, pâte (eau, farine de blé non blanchie, fécule de maïs, farine de maïs, sel de mer, huile de canola, pyrophosphate disodique, bicarbonate de soude, gomme de guar). Contient des œufs, du blé, du soja et de la moutarde. »

Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster cette délicieuse recette, il paraît que c’est très bon. Jean-Pierre Coffe s’il était encore de ce monde dirait peut-être « c’est de la m…. » !

Mais qui peut raisonnablement croire à l’idée d’un monde complètement végétarien et donc sans abattoir. Alors qu’ « une récente étude publiée par la FAO estime que la consommation de viande devrait augmenter de 200 millions de tonnes d’ici à 2050. La viande végétale pourrait donc diminuer la production intensive de viande animale.

En 2011 le chiffre d’affaire de la fausse viande avait déjà dépassé le milliard de dollars, mais les Français sont-ils prêts à changer leurs habitudes alimentaires ?

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

Coke en stock (CXCVI) : la découverte et la chute des fournisseurs d’avions (31)

Avant d’aller scruter les archives brésiliennes, revenons avant sur un cas particulier : celui d’un ...

One comment

  1. avatar

    Une viande végétale, c’est ridicule ! Allez voir la définition du mot viande ! C’est vraiment illogique, de la fausse viande, c’est de l’arnaque. Si on est contre l’abattage des animaux, donc, logiquement on ne mange pas de viande, donc c’est quoi cette histoire de viande végétale ? Jusqu’où ira la bêtise humaine. Je respecte votre opinion mais cette histoire de viande végétale… non mais franchement !