Accueil / T H E M E S / CULTURE / De l?univers cosmique global ? l?univers humain concret

De l?univers cosmique global ? l?univers humain concret

telescope - CP

YSENGRIMUS?? En mati?re de non-cr?ation de l?univers, je suis MAT?RIALISTE. Une riche et complexe masse mat?rielle en mouvement permanent engendre la vie organique inf?rieure, puis la vie organique sup?rieure, puis la vie pensante. L?univers mat?riel est donc incr??. Il ne commence nulle part et ne finit nulle part, juste comme la ligne du temps vers le pass? et le futur. L?infinit? de l?univers exige qu?il soit incr??. La cr?ation est un mythe de l?irrationalit? religieuse anthropomorphisante. Il faut faire l?effort de rationalit? de se lib?rer de cette chim?re myope. Les seuls univers parall?les que je connaisse sont ceux de la pens?e abstraite. Je les esquinte ici d?office non pas ? cause de leur parall?lisme avec l?univers effectif, mais ? cause du fait navrant qu?ils ne le touchent soi-disant jamais et pr?tendent en ?tre autonomes. Le seul univers parall?le qui se vaille est en fait perpendiculaire! Mental et imaginaire, il coupe le n?tre, ne s?en s?pare donc pas compl?tement, en ?mane et en fait donc, finalement, fondamentalement partie. L??tre humain appara?t dans l?univers et dispara?tra. Mais il est dot? d?une aptitude particuli?re face ? la r?alit? mat?rielle. Il peut la d?tourner, la distordre, la distendre pour l?assimiler et la mettre ? son service concret et pratique. Cela commence quand notre lointain anc?tre s?approprie l?outil, le p?turage puis l?agriculture, et cela se poursuit avec la locomotive, le haut fourneau, la t?l?graphie, l??lectricit?, l?internet. Un primate qui produit et reproduit la complexe structure de ses propre conditions mat?rielles d?existence, tant et tant qu?il en devient historicis?, ne s?arr?te pas facilement de fureter et de papoter? Ce qui, chez nos anc?tres, n??tait que gr?garisme, devient, chez nous, ensemble crucial de rapports sociaux, nous d?terminant si profond?ment que finalement l?humain EST l?ensemble des rapports sociaux sp?cifiques s?entrecroisant en nous en une phase historique donn?e. Dans l?univers humain, celui du d?veloppement historique, tout arrive en son temps, sans ?faute?. Il n?y a jamais de retards absolus en histoire, mais il y a toujours des retards corr?l?s. Une peuplade se battant encore ? la sagaie souffre un retard par rapport ? un peuple voisin se battant ? l?arc. Ce dernier retarde tout autant ou plus devant une phalange d?arbal?triers. Naturellement, certains retards historiques sont plus d?terminants que d?autres. Ainsi, dans le mouvement global de l??mergence du capitalisme, la France et l?Espagne sont entr?es dans la r?volution industrielle en retard par rapport ? l?Angleterre malgr? le fait que l?Angleterre est entr?e en phase coloniale en retard par rapport ? la France et ? l?Espagne. Le premier retard est ?conomiquement plus d?terminant que le second, comme le d?ploiement historique l?a ult?rieurement d?montr?. Certaines avanc?es politiques et militaires cachent parfois des retards ?conomiques profonds et vice-versa. Le Bonapartisme et le Stalinisme sont de bons exemples d?un retard ?conomique temporairement masqu? par une illusoire surchauffe politico-militaire. Il faut indubitablement admettre que l?histoire se d?veloppe par pouss?es in?gales. Il n?y a pas l? quelque jugement moral abstrait sur les peuples, mais simplement un fait politico-?conomique qu?il faut toujours prendre le temps de d?crire et ne jamais perdre son temps ? justifier, car quiconque y voit le moindre d?m?rite est un petit propagandiste de feuille d?opinion. Pour atteindre le palier suivant, le travailleur devra jouir pleinement du fruit de son travail sans qu?une autre classe l?opprime et d?tourne son activit? productive contre lui. Il faut qu?il soit r?clam? de chacun selon ce qu?il peut donner, et qu?il soit donn? ? chacun selon ses besoins r?els. L?homme et la femme doivent s?attendre ? ce minimum de justice dans le cadre de leur univers concret, mais cette attente est in?vitablement active, car l?homme et la femme devront obtenir ce rajustement des valeurs de leur vie, par la lutte. L??tre humain n?est pas libre. Il est le r?sultat infime de l?action de forces historiques gigantesque. Une classe sociale peut se lib?rer d?une autre, mais l??tre humain ne se lib?rera pas de ses d?terminismes. Il les tranformera simplement en d?autres d?terminismes. C?est en agissant volontairement sur cet univers historique concret dont il ne sort jamais que l??tre humain assure sa position et son action dans un univers global qu?il ne peut appr?hender qu?indirectement et sans arr?t.

L?univers concret est Histoire. L?univers global est Nature. Leur point de contact est Environnement.

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

Un ministre plein d’en-train

Afin de faire allégeance au bon peuple de France, qui tente de croire que son ...