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De l?Empire (partie 1 : Annexer le monde)

Voil? un court et « touchant » article comme r?sum? du monde actuel: le fl?au de la mondialisation qui permet de d?foncer les fronti?res, de violer les pays, et d’agglutiner par son nomadisme les richesses singuli?res aux pays.?

Ga?tan Pelletier?

 

De l?Empire (partie 1 : Annexer le monde)

PAR?

Le march? fait la loi. L?expression nous est maintenant famili?re, pourtant elle reste relativement faible. Nous devrions dire 😕le march? fait le crime.
Si nous voulons amorcer une esquisse de r?sistance, ce march? organis? par une synarchie doit ?tre mieux distingu? et discrimin?. Combien se leurrent toujours ? frapper les mauvaises personnes, au mauvais endroit !

Nous entendons parler de?mondialisation?pour stigmatiser un fl?au finalement vague qui nourrit les discours politiciens, les indignations carnavalesques et les doctrines consensuelles.?Cette face abstraite de la mondialisation nous dissimule, de fait, la face r?elle d?un?empire. Un empire analys?, d?cortiqu?, cartographi? par une intelligentsia vari?e : parfois acad?mique, parfois dissidente, mais unanime sur sa?nature oligarchique et ?conomico-financi?re.

Au d?but des ann?es 50, l?imp?rialisme doit ?tre compris, pour?Hannah Arendt, ??comme la premi?re phase de la domination politique de la bourgeoisie, et naquit lorsque la classe dirigeante d?tentrice des instruments de production capitaliste s?insurgea contre les limitations nationalistes impos?es ? son expansion ?conomique??. Pour la philosophe allemande la notion d?expansion illimit?e ?tait d?sormais seule capable de r?pondre ? l?esp?rance d?une accumulation illimit?e de capital.

??L?argent pouvait engendrer l?argent parce que le pouvoir, au total m?pris de toute loi ? ?conomique aussi bien que morale ? pouvait s?approprier la richesse??. La richesse devenue un moyen illimit?e de s?enrichir, se substituant de la sorte ? l?action politique. Ainsi constitu?e, la?puissance imp?riale?pouvait ?balayer toutes les protections politiques qui accompagnaient les autres peuples et englober la terre enti?re dans sa tyrannie?.

Alain Soral?constate aujourd?hui une ?volution de m?me nature :

L?oligarchie mondialiste, pas plus que le principe bancaire dont elle tire sa dynamique et son pouvoir, n?a de territoire ou de lieu. Cette aristocratie nomade et sans noblesse se niche partout o? il y a de la richesse ? capter et du profit ? faire??. Encore mieux dit ailleurs : ?La banque, intrins?quement fond?e sur l?abstraction du chiffre au d?triment de l?humain, lib?r?e de tout frein politique et social, et prot?g?e de surcro?t par son invisibilit? politique et m?diatique devenant progressivement ? compte tenu de sa logique m?me ? pure pr?dation et pure violence??.

En outre, Hannah Arendt souligne qu?un pouvoir ??ne peut garantir le statu quo, seulement en gagnant plus de? pouvoir. C?est uniquement en ?tendant constamment son autorit? par le biais du processus d?accumulation du pouvoir qu?elle peut demeurer stable??.

Source: Diktacratie?

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