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Corruption: L??l?phant dans la pi?ce

 

PHILIPPE DAVID :

Depuis l??lection, ?beaucoup de gens se demandent comment avons-nous ?lu un gouvernement d?un parti que 18 mois plus t?t nous avions chass? sous des all?gations de corruption? ?Certains disent m?me que ?nous l?avions chass? ? grands coups de pieds au c? Mais en r?alit?, ?les coups de pieds n??taient pas si grands que ?a si on consid?re que le PQ l?avait remport? par moins d?un pour cent du vote. Signe que l??lectorat ?tait moins que convaincu que le PQ offrait vraiment une alternative.

Je me souviens que bien des gens ont laiss? ?chapper un soupir de soulagement en 2007 quand l?ADQ a failli prendre le pouvoir avec une bande de candidats-poteaux et pourtant, j?ai le sentiment qu?ils n?auraient probablement pas pu faire preuve de plus d?amateurisme que le PQ ces 18 derniers mois. Le PQ aura r?ussi ? presque s?auto-d?truire. Le fait que Mme Marois ait ?t? abasourdie par sa d?faite confirme d?ailleurs le pire que je n?aurait pu imaginer: elle ne savait vraiment pas ce qu?elle faisait. Devant une si flagrante incomp?tence, quel choix avions-nous?

Maintenant que l??lection est termin?e et que la Commission Charbonneau a repris ses travaux, la corruption est de nouveau revenu dans l?avant-plan. ?Les r?v?lations sur le PLQ sont pour le moins troublantes et on peut certainement se poser la question si 18 mois de p?nitence auront ?t? suffisants. Sauf que de poser cette question manque totalement le point selon moi. Si la Commission Charbonneau a d?montr? quelque chose, c?est que la corruption n?est pas un ph?nom?ne d?un seul parti. C?est un probl?me end?mique au pouvoir.

Le pouvoir corrompt?

Lord Acton disait que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument, Dans son roman ??Dune??, l?auteur Frank Herbert ?met une autre hypoth?se: ??Tous les gouvernements souffrent d?un probl?me r?cursif. Le pouvoir attire des personnalit?s pathologiques. ?Ce n?est pas que le pouvoir corrompt, mais qu?il est magn?tique aux corruptibles.??

Voyez-vous, notre soci?t? est fond?e sur un paradoxe: Nous croyons que la nature humaine est fondamentalement mauvaise et que pour cette raison, nous avons besoin d?une entit? quelconque pour nous maintenir dans le droit chemin, par la force, si n?cessaire. Nous nous sommes donc donn? des chefs et des rois, qui ? l?origine, justifiaient ?leur pouvoir par la sanction divine. Soit ils se repr?sentaient comme des dieux, ou ils ?taient ordonn?s par Dieu.

Puis vinrent les lumi?res et des formes de gouvenement plus d?mocratiques, justifiant leur pouvoir par la sanction du ??peuple??, plut?t que celle de Dieu. Seulement, la faille dans tout ?a est que les gouvernements sont compos?s d??tres humains qui sont tout aussi faillibles que le reste d?entre nous et, pis encore, pour d?sirer avoir un pouvoir sur ses semblables, il faut d?ores et d?j? avoir le genre de personalit? avec une tendance ? en abuser. ? quoi sert d?avoir le pouvoir, apr?s tout, si on ne peut pas en profiter?

Nous vivons dans l?illusion que ceux que nous ?lisons et ceux qu?ils embauchent comme fonctionnaires agissent par altruisme plut?t que par int?r?t personnel. C?est une grave erreur pour laquelle nous payons depuis tr?s longtemps, et pas seulement au Qu?bec. ?Si vous vous imaginez que de voter pour un parti ou un autre va changer quelque chose, ouvrez les yeux. Ce n?est pas d?hier qu?il y a des histoires de gouvernements d?chus pour cause de corruption ici et ce n?est pas demain la veille que ?a va changer tant que le syst?me est en place.

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