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Colombie, guerre aux peuples originaires et cl?s pour comprendre la globalisation

 

Source images – ? visiter 😕Solidarit? avec le Peuple Nasa _

 

 

 

 

Le Peuple de Colombie est aujourd?hui au front d?une lutte qui nous concerne tous. Notre Dame des Landes est un autre front de cette m?me lutte. Lutte contre l?appropriation du monde par les transnationales.

En Colombie l?instrumentalisation des gouvernements ?tasuniens et colombiens ainsi que des arm?es de ces pays au service de ces transnationales apparait tr?s clairement et nous permet de mieux comprendre ce que vaut dire r?ellement le ??s?curit? des?Etats-Unis?? comme fondement des doctrines militaires du Pentagone et programme pour les r?gimes politiques ?tasuniens.

Ce sont ces transnationales qui s?vissent partout sur la plan?te, utilisant tant les arm?es et forces de r?pressions et services d?espionnage des nations que les arm?es de mercenaires qu?elles louent en fonction de leurs int?r?ts. Elles ont leurs propres servies d?information. Elles constituent une sorte de supra ?tat par-dessus les ?tats. Nous le voyons tr?s clairement avec la guerre de Syrie, quand l?agenda transnational l?exige, le r?gime ?tasunien??ne tient aucun compte de l?ONU qui finalement n?est l? que pour donner un verni de l?gitimit? aux guerres des transnationales, ??Au nom de la communaut? internationale???? La communaut? internationale rejoint les rangs des Sans Voix lorsqu?elle s?oppose??aux pouvoirs de la globalisation.

Voici quelques ?l?ments cl?s pour comprendre non seulement en Colombie, mais dans le monde.

 

 

Les peuples originaires au milieu de la guerre en Colombie

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Fondateur du ??Tissu de communication et relations externes?? de l?Association decabildos?(conseils communaux) indig?nes du nord du Cauca (ACIN), Manuel Rozental analyse la guerre colombienne depuis la perspective des peuples originaires.

L?histoire de la r?sistance du peuple nasa est une de plus parmi toutes celles qui peuplent l?Am?rique (Abya Ayala). Sa lutte, marqu?e par la r?pression, les assassinats de leaders et les massacres, a permis la reconnaissance de 544 000 hectares comme territoire indig?ne, en plus d?avoir r?ussi une r?forme constitutionnelle de 1991 o? ont ?t? r?dig?s les droits fondamentaux des peuples originaires.

??La premi?re action, fondamentale, est la r?sistance des peuples ? chaque ?tape, depuis la conqu?te espagnole jusqu?? maintenant. Une fois que l?on a reconnu qui ?tait l?agresseur, quelle strat?gie il use, quels objectifs il a, et, en prenant en compte ces ?l?ments, le peuple se r?organise en s?appropriant ce dont il a besoin pour r?sister ? l?agression. Voir, penser et agir. C?est le cadre g?n?ral. Et l? s?abat cette agression du n?olib?ralisme, du Plan Colombie, de la globalisation et des multinationales qui sont les b?n?ficiaires de tout cela??, explique Manuel Rozental, m?decin, ??communicateur??, strat?ge et activiste colombien exil? au Canada, fondateur et premier coordinateur du Tissu de communication et relations externes de l?Association de?cabildos?indig?nes du nord du Cauca (ACIN).

Quel est le contexte de lutte sur le territoire?? Quels sont les ressources qui sont en jeu??

C?est la toile de fond?: ce qui a ?t? analys? par l?ACIN et par tous les peuples indig?nes de Colombie durant trois ans c?est qu?avant les propri?taires terriens venaient pour cr?er de grandes?haciendas?et exploiter la terre et les indig?nes, les Afro-Colombiens et les paysans. Ce qui a chang? r?cemment c?est que maintenant la dispute territoriale est encore pire. Elle se joue avec un acteur diff?rent, corporatif, supranational et transnational?: un acteur externe. C?est ce qui se joue dans tout le pays.?Le g?n?ral Pace, ? l??poque commandant du Commando Sud des ?tats-Unis (puis commandant pendant la guerre d?Irak et finalement commandant de toutes les forces des USA), a expliqu? au Congr?s des ?tats-Unis qu?il y avait cinq motifs de s?curit? nationale pour les Nord-Am?ricains sur le continent?: l?eau, l?oxyg?ne, le p?trole, la biodiversit? et l?activit? mini?re. Juste apr?s sort le document du Plan Colombie.

Et le document relatif ? ce Plan, ?labor? aux ?tats-Unis, parle d?une occupation territoriale dans le but d?acc?der aux ressources vitales pour les corporations transnationales et le capital que repr?sentent et servent les ?tats-Unis. Dans la zone nord du Cauca, il y a toutes ces ressources, mais en plus il s?agit d?un couloir strat?gique entre la c?te pacifique et les plaines orientales, et, avant tout, c?est le c?ur de la r?sistance populaire non violente (ce qui ne veut pas dire pacifique) au projet d?occupation territorial.

Qui sont ceux qui ex?cutent cette politique dans le Cauca??

Il y a deux composantes. Il y a une strat?gie centr?e sur le militaire, tr?s sophistiqu?e et de longue date, qui est l?intention de transformer la guerre, et peu importe d?o? elle vient, en une mani?re d?acc?der aux territoires strat?giques. C?est quelque chose qu?il est difficile de comprendre de l?ext?rieur, selon la logique qui affirme qu?il y a un camp arm? des gentils et un camp arm? des m?chants. Mais toujours est-il que, d?un point de vue g?ostrat?gique, il importe peu que la guerre vienne des insurg?s ou des combinaisons de paramilitaires, arm?e, police et forces arm?es de l??tat, l?gales ou ill?gales,?ce qui est important c?est que le r?sultat final de la guerre soit l?expulsion et la spoliation du territoire pour acc?der ? ces ressources et d?sarmer la r?sistance.

C?est le point de vue militaire. Mais?le Plan Colombie combine terreur et guerre avec la propagande et la politique publique.?Le Plan Colombie parle de ??consolidation??, ce qui signifie le transfert de fonds ? des programmes sociaux?:sant?, ?ducation, logement, alimentation, march?s et contr?le des militaires.C?est la carotte et le b?ton. Le message pour la population est, au choix?: ou vous vous soumettez ? ces politiques et en ?change vous donnez le territoire et le travail aux multinationales ou vous prenez des coups de b?ton. C?est ? cela finalement que contribuent les insurg?s (gu?rilla), dans le nord du Cauca, qui est dans le secteur d?influence des FARC.

D?autre part, on peut voir la pr?sence de nombreuses ONG, de gauche ou de droite, sur le territoire, avec chacune son langage, mais qui viennent toutes supplanter l??tat en termes de plan sociaux, divisant au passage les communaut?s ou substituant par exemple les cultures et la projection collective pour leur b?n?fice propre et finalement celui du r?gime, c?est-?-dire, de l?accumulation de capital des transnationales.?Si les communaut?s n?acceptent pas, la r?ponse est qu?il n?y a pas d?argent et qu?il y a la guerre. Les insurg?s et l?arm?e viennent occuper le territoire, avec entre quinze mille et trente mille soldats, en plus de la police et de toutes sortes de services secrets militaires, et en m?me temps on voit plus de FARC que jamais dans l?histoire du nord du Cauca, qui transforment le territoire ancestral et autonome en un th??tre d?op?rations militaires.?C?est la m?me dynamique que l?on observe pour tous les peuples indig?nes du pays.

Et quelles sont les action men?es par les peuples indig?nes??

La premi?re action, fondamentale, est la r?sistance des peuples ? chaque ?tape, depuis la conqu?te espagnole jusqu?? maintenant. Une fois que l?on comprend que le mod?le ?conomique actuel est le probl?me fondamental, tout devient clair, et ce qui est clair c?est que tout seuls nous ne pouvons rien. Jusqu?? maintenant, le mouvement indig?ne, et en particulier le peuple nasa, avait lutt? pour r?sister et d?fendre son identit? et sa culture. Ce qu?il continue de faire, mais maintenant il comprend que pour r?ussir,?il faut s?unir avec d?autres peuples, d?autres cultures, car?ce projet de spoliation et d?ethnocide est global?et?l?agresseurn?est?m?me pas sur son territoire, mais est?transnational et supragouvernemental.?C?est l? que se prend la d?cision ?thique et strat?gique consolid?e dans un agenda qui commence par le mod?le ?conomique et ses strat?gies de terreur, de propagande et de guerre.?Reconna?tre et d?passer enfin le fait que nous, les peuples de Colombie, nous n?avons pas d?agenda propre, nous n?avons pas pu le construire, et que par cons?quent nous allons en n?gociant pour obtenir quelques miettes de notre oppresseur. En parall?le, du fait que les paramilitaires comme la gu?rilla tuent les gens, en 2001 se r?tablit la garde indig?ne pour exercer le contr?le communautaire sur le territoire avec des hommes, des femmes et des enfants. Avec ces deux choses combin?es nous avons pris la d?cision ? la premi?re en 2001 mais la plus grande en 2004 ? de cr?er cet agenda et de convoquer le Premier Congr?s indig?ne et populaire. La ??Minga?? part de Popayan et arrivera ? Cali, des montagnes jusqu?? la route panam?ricaine. Ce fut l?ann?e du pic de popularit? d?Uribe, qui a ?t? surpris de s?entendre dire qu?ici il n?est pas populaire et que nous ne voulons pas de son mod?le de libre commerce.

Propos recueillis par le Collectif Colombiens au Sud.
Entretien publi? par?Marcha?(Argentine).
Traduction et source?:?Solidarit? avec le peuple nasa.

Via :?Les peuples originaires au milieu de la guerre en Colombie – la voie du jaguar

 
http://www.nasaacin.org/images/stories/miraa26.jpg

 

http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-colombie-guerre-aux-peuples-originaires-et-cles-pour-comprendre-la-globalisation-120026462.html

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