Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • Carlos GHOSN : Apprenti sorcier ou futur maître du monde automobile ?

    2 août 2006 | 5 commentaire(s) | vu 243 fois

    La rumeur a démarrée il y a quelques mois mais n’avait pas fait les manchettes des journaux économiques ou sportifs : « RENAULT F1 deviendrait NISSAN ou INFINITI F1 à partir de 2008″

    Aussi étonnant que cela puisse y paraître, cette idée fait son chemin dans la tête de Carlos GHOSN. Pour les observateurs avertis, il est évident que le PDG de RENAULT NISSAN cherche à positionner la marque japonaise le plus haut possible tout en positionnant la marque française sur le segment des véhicules grand publics.

    Quel avenir pour RENAULT ?

    Visiblement la LOGAN roumaine pourrait devenir notamment au travers du rachat programmé du constructeur russe AVTOVAZ qui fabrique les LADA le leader européen des voitures d’entrée de gamme.

    S’il est vrai que RENAULT n’a jamais brillé dans le haut de gamme automobile ni sur les marchés Nord Américains, il semble que son PDG qui a déjà délocalisé une grande partie de la production s’apprête à « déclasser » la marque en lui donnant un statut « populaire »

    C’est pourtant bien le RENAULT de Louis Schweitzer qui fort de ses résultats s’est implanté en Europe de l’Est, en Amérique latine mais aussi en Asie. C’est aussi ce RENAULT là qui s’alliait avec le Japonais Nissan alors au bord du gouffre et qui a acquis le Roumain DACIA, chargé de débuter la fabrication de la fameuse Logan. Enfin, il ne faudrait pas oublier que Louis Schweitzer transmettait à son successeur, lors de son départ, un groupe en bonne santé financière.

    Que se passera-t-il alors si l’opération GM réussit ?

    Il y a fort à parier que NISSAN deviendra avec INFINITI sa griffe de luxe le fleuron du nouveau groupe. Qu’adviendra-t-il par contre d’OPEL, de SAAB, de SAMSUNG, de CHEVROLET/DAEWO et de … RENAULT ?

    Il est évident que l’objectif est de faire de nouvelles économies d’échelle en diminuant le nombre de plates formes, de moteurs et surtout de sous-traitants et fournisseurs. On ose pas penser au nombre de salariés qui feraient les frais d’une restructuration de cette ampleur !!!

    Quel est la place réelle de NISSAN aux Etats Unis ?

    NISSAN a été longtemps considérée (avant l’arrivée de son actuel PDG) comme la marque la plus fiable et la mieux finie de la production nippone. Depuis, si la rentabilité est au rendez-vous, la qualité de fabrication est en baisse et la faible originalité des modèles a relégué NISSAN très loin de HONDA (et sa marque de luxe ACURA) ainsi que de TOYOTA (et sa marque de luxe LEXUS)

    En 2006, même si NISSAN limite la baisse de ses ventes à -1 ,7 % (à comparer avec les – 7% de GM et FORD) on est loin de connaître les flamboyants résultats des années précédentes.

    Quel est l’impact commercial de NISSAN en France ?

    Les chiffres sont incontestablement très moyens et la gamme MICRA épaulée par le MURANO n’arrive pas à cacher une offre constituée de modèles vieillissants.

    Sur 6 mois de l’année 2006, il s’est vendu 17 049 véhicules ( – 23,4 % par rapport à l’exercice précédent) soit un peu mieux que SUZUKI (13 010 mais + 31,3 %) mais très loin de TOYOTA le rival de toujours (49 242)

    Et en Europe ?

    Nissan marque le pas sur le Vieux Continent. Au premier trimestre, les immatriculations ont lourdement chuté : – 14,4% (79 431 unités) sur un marché en hausse de 3,4%. L’époque où Nissan caracolait devant Toyota est bien révolue. Le deuxième constructeur mondial vend aujourd’hui presque trois fois plus de voitures que le groupe contrôlé par Renault, alors que ce ratio n’était que d’une Nissan pour deux Toyota en 2005.

    Alors, dans le difficile et compliqué jeu de « mecano » que souhaite construire Carlos GHOSN qui va être (en partie) sacrifié ?

    Alors quel est l’avenir de RENAULT F1 ?

    Selon le marketing du groupe, associer une CLIO à une F1 relèverait de plus en plus de la gageure, alors que l’associer à une luxueuse NISSAN représente un challenge plus simple.

    Interviewé sur le sujet le PDG de RENAULT NISSAN déclarait

    Carlos GHOSN :  » Tant que nous continuerons à offrir un bon spectacle, à avoir de bons résultats, et à rester au meilleur niveau de la Formule 1, il n’y a pas de questions à se poser sur notre avenir en Formule 1. « 

     » Il y a évidemment des incertitudes sur les conditions dans lesquelles la Formule 1 va évoluer à partir de 2008. Il ne s’agit pas d’une préoccupation pour Renault uniquement, mais pour tous les constructeurs essayant de définir quel sera l’environnement de la Formule 1. « 

     » Mais si j’élimine cette incertitude, que je considère que nous allons résoudre ces questions, et que la Formule 1 continue à avoir un bon retour sur investissement pour les participants, et en particulier pour le vainqueur, alors nous devons y être.  »

    Le retour en force de l’écurie FERRARI et le départ annoncé de Fernando ALONSO risque de précipiter la valse des logos. A moins que les réalités économiques et l’état français toujours actionnaire à 15 % de l’ancienne régie RENAULT ne rappellent à l’ordre un PDG bien opaque sur ses stratégies.

    Sources

    Le FIGARO
    CCFA
    Le blog auto
    Boursier.com

    vu 243 fois   Voter
  • 5 commentaires

    • Dominic Duval

    Intéressant personnage ce M. Ghosn…je suis tombé il y a quelques semaines sur un excellent article dans la revue Forbes et qui explique comment se déroule en pratique la vie du #1 des deux géants de l’automobile. Tout simplement spectaculaire.

    Et l’addition de GM ne lui simplifiera pas les choses !

    • Slovar

    Cet article étant paru sur plusieurs media, je vous donne un commentaire laissé sur un des forums qui lui étaient conscracré (ce commentaire vous est livré en totalité) :

    « En lisant ce forum, je repense a ce que Carlos Ghosn nous a dit lorsqu’il est venu nous rendre visite chez Renault F1 il y a un mois « Méfiez-vous tout de même de ce que vous racontent certains journalistes qui, si on les lit attentivement, ont des informations dont je ne dispose pas moi-même ».

    Que certaines personnes parlent d’un rachat de GM par Renault montre que celles-ci ne connaissent vraiment rien au business de l’industrie automobile. Si jamais il devait y avoir quelque chose entre Renault Nissan et GM, il s’agirait d’une alliance sur le modèle de Renault-Nissan avec des plateformes communes, des économies d’échelles, une négociation commune du prix des matières premières, une ouverture de ses réseaux commerciaux, etc… il serait donc éventuellement question que Renault et Nissan prennent chacun 10% de GM, ce qui représenterait un effort financier plus qu’acceptable pour ces deux compagnies qui sont très peu endettées.

    Ceci dit, il ne s’agit que d’un conditionnel car Renault-Nissan et GM discutent seulement de la faisabilité de quelque chose qui n’est même pas encore défini, il est question d’analyser quels avantages peut apporter ce type de rapprochement, d’en mesurer les risques a moyen et long terme puis d’envisager d’y aller s’il y a plus de pour que de contre.

    Même après cette étape, il resterait encore à venir à bout de l’opposition d’un grand nombre des actionnaires et du gouvernement américain : Renault veut faire une alliance et non une OPA (qu’elle n’a de toute façon aucune chance d’emporter), donc elle ne fera rien si toutes les conditions ne sont pas réunies.

    Pour ceux qui critiquent Carlos Ghosn, là aussi, je ne sais pas sur quoi ils se basent, le travail qu’il a fait à Nissan est unanimement reconnu comme exceptionnel (rappelons que Nissan était condamné à disparaître et tous ses emplois avec, il y a cinq ans et qu’elle est maintenant l’entreprise la plus rentable de son creneau), certes Nissan et Renault vendent moins de voitures en ce moment mais c’est surtout par manque de nouveau modèles (certains arriveront ce semestre pour Nissan et le contrat 2009 vise à remettre Renault en ordre de marche), malgré cela, les bénéfices du premier semestre de Renault sont en hausse par rapport à l’année dernière (vendre bcp de voitures à perte n’a jamais fait gagner de l’argent !).

    Enfin, vous êtes bien les seuls à penser que Ghosn est un tocard, son ambition est peut-être démesurée mais si les analystes saluent avec autant d’enthousiasme le contrat 2009, c’est plus parce qu’il en est l’instigateur que pour son contenu, d’autre part du côté américain, les analystes et les économistes voient d’un bon œil cette alliance car il croit en la capacité de Ghosn de redresser GM, par contre, les européens le voient d’un très mauvais œil car le temps qu’il passera au chevet de GM, il ne le passera pas a conforter Renault qui, même s’il n’est pas malade comme GM reste une entreprise avec quelques faiblesses.

    Pour finir, la F1 ! Je travaille chez RF1, et je ne trouve pas absurde que Renault se désengage de la F1 au profit de Nissan, si ca l’aide a mieux vendre l’image de la F1, pourquoi pas. Quant à l’identification à Renault, je peux vous assurer que les gens ici en Angleterre s’en remettront, il y a cinq ans, ils portaient encore les couleurs de Benetton. La seule chose qui intéresse ici c’est que Renault investisse d’une manière ou d’une autre et assure la pérennité de la F1.

    Quant à l’entité moteur à Viry, il ne sera bien sûr jamais question qu’elle change de nom (Renault continuera toujours à fournir des moteurs d’autant qu’elle a assuré la limitation des couts en obtenant le gel des moteurs pour trois ans !!!).

    Il y aurait encore des tonnes de choses à rajouter mais le temps me manque !!! »

    • fan de clio

    je ne trouve rien a redire apres ce qu’a dit slovar , vive renault
    un peu de patience et vous verrez renault a son plus haut niveau , c juste une question de temps et de l’arriver des nouveaux models , laissez faire le temps .
    quand a Carlos GHOSN il fait un travail extra ordinaire et ce travail portera ses fruits tot ou tard .

    • Slovar

    Ce qu’on peut reprocher à C GHOSN c’est le flou de communication qui l’entoure. Ne pas répondre à une rumeur n’est pas grave mais ne jamais contredire laisse la place à toutes les questions.

    D’un autre côté, lorsqu’il était uniquement en charge de NISSAN, il a redressé l’entreprise (mais aussi baissé la qualité des produits) il semblerait que la gestion par un seul homme de l’Europe au Japon soit un exercice difficile. Souhaitons pour les salariés et ceux qui apprécient Renault qu’il redresse la barre

    • Anonyme

    Bonjour,

    S’il vous plait, je veux les états financiers de Nissan pour les années 2004,2005,2006. Merci.

    Salutations,
    Pamela

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress




Bad Behavior has blocked 3631 access attempts in the last 7 days.

Premium Wordpress Plugin