Accueil / A C T U A L I T É / Attentats: Bruxelles sous le choc

Attentats: Bruxelles sous le choc

Bilan provisoire: 34 morts et près de 200 blessés

Les attentats:

  • Deux explosions ont secoué mardi 22 mars au matin l’aéroport Zaventem de Bruxelles. Une heure plus tard, une autre explosion a retenti à la station de métro Maelbeek, tout près du quartier européen de la capitale belge.
  • Lors d’une conférence de presse, le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a évoqué un « attentat » à l’aéroport, « probablement provoqué par un kamikaze ».
  • Au moins 34 personnes sont mortes, selon la correspondante de France 24 à Bruxelles Kattalin Landaburu, 14 à l’aéroport et 20 dans le métro. Le Premier ministre belge, Charles Michel, n’a avancé aucun bilan mais a évoqué « de nombreux morts, de nombreux blessés parfois gravement ».
  • L’aéroport a immédiatement été évacué et fermé. La circulation de tous les transports en commun a été interrompue à Bruxelles, le métro a été fermé.
  • Le plan catastrophe a été déclenché et le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à son niveau maximal pour l’ensemble de la Belgique.
  • Dans un tweet, Charles Michel a demandé à la population « d’éviter tout déplacement ». De son côté, la Commission européenne a appellé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.

 

Lire la suite sur France 24

http://www.france24.com/fr/20160322-direct-explosions-aeroport-bruxelles-fumee-belgique-video

 

aeroport-de-zaventem-vu-de-l-interieur-apres-les-explosions-du-22-mars-2016

En direct:

http://lci.tf1.fr/direct-lci/

 

Le monde entier est sous le choc chaque fois que de tels actes de violence sont commis.  Le danger est bien présent.  Soyez prudents tous.  Soutenez-vous les uns, les autres.  Nous sommes avec vous.

Courage.

CentPapiers

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Derrière le procès de Bouaké, l’ombre pesante des marchands d’armes en Afrique (10)

L’un des plus grands marchands d’armes de la planète, aujourd’hui disparu on le rappelle, était ...

3 Commentaire

  1. avatar

    Révoltant ces attentats terroristes!

    Mais lorsque je regarde la situation objectivement, quelques questions me viennent à l’esprit:

    Combien de dirigeants gouvernementaux occidentaux regrettent actuellement d’avoir chassé Saddam Hussein du pouvoir en Irak?
    Combien de dirigeants gouvernementaux occidentaux regrettent actuellement d’avoir affaibli le pouvoir de Bachar el-Assad en Syrie?
    Combien de dirigeants gouvernementaux occidentaux regrettent actuellement d’avoir éradiquer le pouvoir de Mouammar Kadhafi en Syrie?
    Combien de dirigeants gouvernementaux occidentaux regrettent actuellement leur incursion en Afghanistan?

    Je commence à penser qu’en éliminant ces puissances locales qui détenaient le « contrôle », ils ont libéré la route pour l’expression maximale de ceux qui en avaient « plein le cul » de l’impérialisme économique sur leurs pays.

    Si, au lieu de leur distribuer 500 milliards de dollars en bombes humanitaires ou pas sur la tête, on avait distribué 300 milliards de dollars à être distribuée UNIFORMÉMENT dans leur population, le problème terroriste n’existerait pas (teins! Tiens! un salaire du citoyen!).

    Par contre, les profits sur la vente des armes à tous les partis en confrontation n’existeraient pas non plus et les financiers ne seraient pas très heureux. À remarquer que ces « financiers » ne risquent pas beaucoup de la part des terroristes. Ils sont en sécurité; ce qui n’est pas le cas de leur concitoyens ordinaires.

    Si j’ajoute à ce fait que plusieurs de ces dirigeants et financiers sont convaincus que notre planète est surpeuplée, je n’ai pas tellement d’espoir en ce qu’ils stabilisent la situation.

    La seule chose qu’ils ne manquent pas de faire est de « compatir » avec les « éprouvés » et d’offrir leurs condoléances aux familles ayant perdu certains de leurs membres, sans oublier de souhaiter un « prompt rétablissement » aux blessés.

    Leurs discours me touchent au fond du coeur. Malheureusement, je doute que l’issu du tunnel soit très proche. Il y a eu trop de travail et de planification, depuis 2001, pour créer cette situation qu’on en laisse tomber le but visé.

    Amicalement

    André Lefebvre

    • avatar

      Choc des cultures. Choc des civilisations. Choc des politiques. Choc des religions. Choc des frontières. Chaos en fait qui tend à se généraliser.

      « Si j’ajoute à ce fait que plusieurs de ces dirigeants et financiers sont convaincus que notre planète est surpeuplée, je n’ai pas tellement d’espoir en ce qu’ils stabilisent la situation. »

      C’est bien ce discours qui est véhiculé de toutes les façons subtiles et moins subtiles et qui dans les faits est à l’oeuvre de bien des façons.

      « Je commence à penser qu’en éliminant ces puissances locales qui détenaient le « contrôle », ils ont libéré la route pour l’expression maximale de ceux qui en avaient « plein le cul » de l’impérialisme économique sur leurs pays. »

      Oui en fait un genre d’allumette qui a mis le feu au baril de poudre. L’impérialisme comme cause et comme modèle.

      Depuis des semaines, les attentats se multiplient. Bien triste jour encore aujourd’hui. Des pauvres gens ont laissé leur vie. C’est profondément choquant tant de violence.

      Amicalement aussi,

      Elyan