Accueil / A C T U A L I T É / ALPA se réjouit de l’investissement en francisation du MIDI

ALPA se réjouit de l’investissement en francisation du MIDI

ALPA —Accueil Liaison Pour Arrivants se réjouit de voir le gouvernement du Québec
investir des sommes supplémentaires pour mieux franciser les personnes immigrantes.

Dans l’offre intégrée de services pour les personnes immigrantes d’ALPA, organisme à but non lucratif basé dans l’est de Montréal, le programme de francisation représente un volet important, et ce depuis la création de l’organisme en 1984. Le 5 juillet dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, annonçait un investissement supplémentaire pour la francisation des personnes immigrantes. ALPA, qui offre des cours à temps partiel à des centaines de personnes immigrantes chaque année, accueille cette annonce très favorablement, car la connaissance du français est un facteur considérable pour une intégration réussie à la société québécoise.

 

Faits saillants des annonces pour les clientèles d’ALPA :
Élargissement de l’accès aux services de francisation à temps partiel ainsi qu’aux aides financières afférentes aux travailleurs et aux étudiants étrangers temporaires ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe;

Élargissement de l’accès aux services de francisation à temps partiel ainsi qu’aux aides financières afférentes aux personnes immigrantes admises au Québec depuis plus de 5 ans;

Création d’une allocation de participation pour les cours à temps partiel de 15 $ par jour (à l’exception des demandeurs d’asile);

Bonification du montant de l’allocation de frais de garde, pour les cours à temps partiel, de 7 $ à 9 $ par jour par enfant ou personne handicapée à charge.

 

Citation
« Apprendre le français, c’est un défi de taille quand il faut aussi organiser sa vie et soutenir sa
famille. Les mesures annoncées aujourd’hui par le ministre Jolin-Barrette encourageront plus de
gens à s’inscrire aux cours et favoriseront la persévérance. Une bonne connaissance de la langue
française donne des outils à la personne pour trouver un meilleur emploi. »

René Fréchette, directeur général d’ALPA

 

Pour la session de 11 semaines qui s’amorçait le 8 juillet, 420 élèves issus de l’immigration sont inscrits au cours qui se donnent le matin, l’après-midi, le soir et le samedi. Pour informations, visitez www.alpaong.ca.

 

À propos d’ALPA
ALPA et son équipe spécialisée en immigration accompagnent 4 000 personnes immigrantes chaque année pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec. Dans l’offre intégrée de services, on retrouve l’accompagnement dans les démarches d’installation, un service-conseil en recherche d’emploi répondant aux exigences du marché du travail à Montréal et à l’extérieur de la région métropolitaine, un programme de francisation, et un service aux employeurs pour favoriser un meilleur accès à des postes qualifiés et un maintien en emploi. En offrant des services de qualité, ALPA vise la réussite du projet d’immigration et une pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise.

 

Source photographie : logo ALPA

Commentaires

commentaires

A propos de ALPA

avatar

Check Also

La langue des oiseaux

La langue des oiseaux. Il était une fois un pays prospère au bord de sa ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.