Accueil / A C T U A L I T É / Agoravox va fermer les commentaires

Agoravox va fermer les commentaires

 

Avertissement – Ce texte est une parodie

D’après une source belge très sérieuse, Agoravox le média citoyen fondé en 2005 devrait prochainement arrêter la diffusion des commentaires sur son site. Voilà une décision arbitraire, parfaitement incompréhensible et inadmissible qui impose des explications. En effet, comment se peut-il qu’une entité indépendante officiellement créée le 18 juin 2008 et déclarée d’utilité publique par le Ministre belge de la justice le 26 mars 2009, s’oppose ainsi à notre indispensable et si chère liberté d’expression.

Surtout que le motif invoqué pour justifier ce déni de démocratie du niveau du 49/3 de Manuel Valls est parfaitement infondé. Car, comment la direction d’Agoravox pourrait prétendre que le caractère trop souvent virulent et irrespectueux des échanges y rend impossible tout dialogue constructif ». Une affirmation qui serait évidemment totalement fausse pour tenter de justifier ce véritable coup de poignard dans le dos des intervenants bénévoles du site. Certes, vous pouvez exceptionnellement lire une parole déplacée, mais jamais au grand jamais des « propos haineux et racistes ». D’ailleurs les modérateurs interviennent rarement pour supprimer un commentaire odieux ou insultant. Ce qui prouve le grand niveau de correction et le respect des idées des autres de la grande majorité des nombreux commentateurs du site.

 

censure

Toujours d’après cette source bruxelloise, peut-être guère plus fiable que les « informations » du site BuzzFeed sur Donald Trump. Agoravox aurait décidé de renoncer à la publication des commentaires, car la hargne de certains n’a pas de limite, les plus virulents n’hésitant pas à polluer ces forums à l’aide de faux profils qu’il est difficile de détecter. Si dans la majorité des cas elle est souvent le fait des mêmes commentateurs, la multiplication des attaques anonymes donne l’impression que l’opinion publique se radicalise : les propos modérés et constructifs sont noyés dans un flot de paroles péremptoires desquelles toute recherche de dialogue est absente. Comme le premier commentaire posté à la suite d’un article donne souvent le ton de ce qui va suivre, les extrémistes des forums initient régulièrement un effet boule de neige nauséabond duquel il est impossible de tirer la moindre information intéressante. Plus grave, par ce biais, une petite portion de la population donne à penser que ses valeurs sont représentatives de l’opinion publique, accentuant, par-là, le risque de décomplexer certains discours radicaux.

Hélas, nous le savons tous, Agoravox a de nombreux ennemis de la vérité. D’ailleurs, y a quelques années déjà, l’un d’eux osait même prétendre que le média que nous aimons tant n’avait plus rien de citoyen. Qu’il était infesté par de nombreux activistes politiques extrémistes et que la propagande coulait à flots dans ses lignes. Ce qui bien sûr est complètement faux. Même si dans sa politique éditoriale le site est conscient « qu’une initiative comme AgoraVox accroît potentiellement les risques de propagation de rumeurs, de désinformation, de déstabilisation ou de manipulations volontaires ou involontaires ».

Aussi, ne doutons pas que la menace de fermer définitivement les commentaires n’est qu’une rumeur sans fondement. Sinon Agoravox y perdrait son âme.

Source frauduleuse – Le Vif 

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

La des-assimilation posthume de Charles Aznavour

Lorsque j’étais enfant dans les années 50 et soixante, Aznavour ne parlait quasiment jamais de ...

5 Commentaire

  1. avatar

    La dictaureau tout simplement

  2. avatar

    Encore à côté de la plaque Gruni, d’ailleurs, y’en a déjà un qui vous a pris au sérieux.

    le côté parodique est particulièrement mal placé, car chez Agoravox on peut subir plus de 1500 posts sur 2 ans sans que l’individu qui les faisait ait été empêché de le faire. Il a fini par se lasser tout seul. Et je ne parle pas des menaces de mort formulées à 2 heures du matin avec photo de la maison de celui qui était injurié.. faite par quelqu’un révélé comme ayant fait 6 ans de prison pour… assassinat. Agoravox n’a jamais eu les moyens de s’attaquer aux trolls, car il avait choisi de faire le buz avant tout. Les clics qui rapportent à la place d’une éthique. Résultat il végète aujourd’hui dans une fange extrémiste dieudonniste, lepeniste voire d’extrême droite nationaliste ou indentitaire, ou de soutiens ouverts à Poutine ou a Trump. A en donner la nausée… ce sont eux qui ont envahi Agoravox, dont ile ne reste rein aujourd’hui.

    Comme quoi vous avez l’humour bien tordu… !!!

    Relisez plutôt ceci du Vif

    http://www.levif.be/actualite/belgique/a-l-epoque-on-trouvait-les-racistes-dans-un-sombre-cafe-anversois-aujourd-hui-ils-sont-sur-internet/article-opinion-538513.html

  3. avatar

    Mon com est bien pour le site belge «  » le vif » »