Accueil / A propos de CentPapiers

A propos de CentPapiers

Participez à la vie citoyenne via CentPapiers

CentPapiers est une plateforme de journalisme civique: tous peuvent s’y inscrire et proposer des nouvelles.

CentPapiers est un média libre, participatif et ouvert, à travers lequel le citoyen peut partager l’information comme bon lui semble. Entre mai 2006 et Juillet 2007, CentPapiers.com a couvert toute une panoplie du sujets d’actualité, soulevant les débats, grâce aux près de 1400 articles publiés par nos 250 rédacteurs inscrits, et lus par plus d’un demi millions de lecteurs!

CentPapiers est une plateforme interactive. Vous pouvez devenir le centre d’un débat, d’une idée, d’une discussion. Avec votre participation, CentPapiers continuera d’être le média libre et citoyen du Québec!

Le projet CentPapiers

Issu des intérêts de recherche de ses fondateurs, CentPapiers est une agglomération d’idées et de conceptions de l’utilisation des Technologies de l’Information et des Communications dans un objectif utilitaire social.

CentPapiers est la concrétisation de ces idées qui avaient pris, il y a de ça près de deux ans, la forme d’un premier projet de plus petite ampleur, Les Chroniques de l’Internouille, qui s’est avéré être un des blogues d’actualité les plus populaires au Québec.

Dans un désir d’utiliser le pouvoir de plus en plus imposant de cet outil de communication, CentPapiers a été conceptualisé et créé en fonction du citoyen, afin de permettre une diffusion de nouvelles plus personnelles, mieux dirigées vers le citoyen, afin d’amener sur une échelle plus large et interactive les débats sur des sujets importants et d’intérêt public.

CentPapiers représente donc aujourd’hui cette convergence d’idées qui pourra révolutionner la manière de faire l’information.

Plus de détails sur la philosophie de CentPapiers.

Un média citoyen

L’information et la communication sont à la base de la cohésion sociale et la circulation de l’information est primordiale pour la survie des sociétés. Longtemps la communication était l’affaire des mieux nantis, des responsables, élus ou non, de la gestion de l’état. La venue de l’imprimerie dans un premier temps, l’arrivée des journaux, l’invention du télégraphe et par la suite de la téléphonie a clairement modifié les habitudes de vie des citoyens et les ont rendus ainsi de plus en plus éveillés aux activités qui les entouraient. Activités locales, régionales, nationales et internationales.

Avec l’avènement de la société de l’information, chacun d’entre nous a le moyen de partager l’information, de la faire circuler. Les téléphones portables, les ordinateurs, la télévision ont amené le citoyen dans une quête de la nouvelle toujours plus vorace. Seulement, les médias traditionnels n’ont pas la capacité d’aller chercher tout ce que l’on voudrait entendre, et encore moins tout ce que l’on voudrait dire.

Le média citoyen se situe à la croisée des chemins. Autant il est nécessaire de pouvoir accéder à une source d’information fiable, autant il est important de pouvoir la communiquer. CentPapiers a été créé dans cet objectif: permettre au citoyen de retrouver de l’information fiable et de pouvoir la partager quand bon lui semble.

Car plus qu’un simple médium, CentPapiers devient un forum où les idées sont regroupées, pour être débattues. Vous avez le pouvoir d’écrire et de publier. Grâce à CentPapiers, vous pourrez publier vos textes, vos idées. Car être un citoyen comporte plus que la simple obligation de voter, mais bien le devoir de s’informer, de discuter. Tel est le devoir du citoyen et tel est le pouvoir de CentPapiers.

La politique éditoriale de CentPapiers

Le but de CentPapiers n’est pas de retenir les élans de ses différents rédacteurs. La possibilité des sujets à traiter est infinie et le choix de ces sujets demeure à la discrétion des rédacteurs de CentPapiers. Le contenu de CentPapiers est régulé par la communauté de ses rédacteurs et lecteurs, dans la mesure où ceux-ci attribuent une note aux articles et les commentent. De plus, la popularité et le nombre de visites engendrées par les articles sont disponibles. Ce sont donc les lecteurs qui jugent en définitive de la pertinence des textes et de la crédibilité des auteurs. Seulement, il est important, voire nécessaire de respecter certaines règles de base lors de la publication d’article sur un média citoyen.

La responsabilité de publier une information est un aspect primordial du média citoyen. Lorsqu’une nouvelle est disponible sur un média électronique, elle devient libre de circuler comme bon lui semble. C’est pourquoi il est dans notre devoir, autant du comité éditorial que de tous les rédacteurs de CentPapiers, de s’assurer qu’une nouvelle respecte trois qualités essentielles:

1- L’article doit être rédigé dans un bon français et sans fautes d’orthographe.
2- Les informations contenues dans l’article doivent être vérifiables et vérifiées.
3- Les propos de l’article doivent être respectueux, sans porter atteinte à autrui.

Lorsque vous soumettez un article à CentPapiers, il devra passer par un contrôle de qualité, comportant une rapide vérification des trois points susmentionnés, avant d’apparaître sur le site. En cas de refus, CentPapiers vous contactera personnellement en expliquant les détails de la décision.

Comme il est difficile de vérifier la totalité des informations présentées dans un article, CentPapiers mise sur la contribution des lecteurs pour assurer la fiabilité des articles. Par leurs commentaires et évaluations, ceux-ci assurent la justesse de l’information publiée.

Le comité éditorial est composé des membres fondateurs de Centpapiers ainsi que des différents rédacteurs en ayant fait la demande par courriel aux administrateurs et membres fondateurs, et ayant un profil rédacteurs de bonne qualité. CentPapiers est ouvert à tous et le fonctionnement de ses structures pourra et devra constamment être remis en question pour profiter de l’apport de chacun de ses rédacteurs. Il est important que CentPapiers demeure un outil fait par et pour le citoyen, de bonne qualité et basé sur de l’information fiable.

Implications de publication sur CentPapiers

Les rédacteurs qui publient sur CentPapiers doivent être au courant des points suivants:

1- Chaque texte publié sur CentPapiers doit respecter la politique éditoriale simple et claire exprimée en trois points, tel qu’expliquée plus haut.

2- Les textes qui ne se conformeront pas à cette politique éditoriale pourront être refusés ou simplement retravaillés par l?auteur ou par le comité éditorial de CentPapiers.

3- Le contenu du texte ne sera en aucun cas modifié par le comité éditorial sans le consentement total de l’auteur.

4- Les textes publiés sur CentPapiers pourront, avec l’accord des auteurs, être utilisés en partie ou en totalité par des médiums d’informations partenaires qui en feraient la demande. A chaque fois, avec le consentement de l’auteur.

5- CentPapiers est un forum de discussion, de publication et d?expression, ouvert à toutes formes d’opinions, qui se doit de demeurer fonctionnel et libre. Il est nécessaire de garder l’esprit initial de cet outil, soit celui de favoriser la discussion et le débat en donnant une information claire et vérifiable.

Toutefois, si vous êtes témoins de fausses informations, plagiats, erreurs, diffamation ou tout autre problème sur le site, contactez l’équipe éditoriale.

Ainsi, nous pourrons contribuer à changer les choses…

Implications légales

Le journalisme citoyen ne possède pas de charte définie. Ceci étant, il est essentiel de respecter les lois non écrites du journalisme citoyen, qui s’apparente évidemment des chartes édictées par les regroupements de journalistes professionnels, comme par exemple celle élaborée par la FPJQ.

Nous vous conseillons donc d’aller consulter ce code de d’ontologie (ICI) afin d?en comprendre les grandes lignes. Un média comme CentPapiers, tout en innovant dans la nouvelle, doit être très vigilant.

Ceci dit, chacun des rédacteurs est responsable du contenu qu’il propose et si votre contenu respecte les grandes règles édictées par la précédente charte, CentPapiers ainsi que les différents médias qui s’y apparentent pourront évoluer sans problème.

Il existe toutefois quelques ressources qui nous permettent de mieux s’informer sur les implications et les actions à prendre. Si nous avons nommé plus tôt la charte de la FPJQ, nous vous invitons à jeter un oeil sur cet autre lien:

Site interactif sur les implications légales de la Knight Citizen News Network

Foire aux Questions

Q: Qu’est-ce que CentPapiers exactement ?

R: CentPapiers n’est pas un blogue. CentPapiers est un média libre, un média citoyen, une source d’informations, un forum citoyen où il est possible pour chacun de nous de publier une nouvelle, une information, une idée qui nous paraît essentielle à partager. CentPapiers est fait par et pour le citoyen.

Q: Qu’est-ce qu’un média citoyen?

R: Un média citoyen publie des articles réalisés par des citoyens et citoyennes, journalistes d’occasion intéressés à partager la nouvelle, c’est-à-dire toute personne intéressée à s’impliquer dans sa société et désireuse de faire connaître un point de vue, une information. Un journaliste citoyen, c’est vous, c’est nous, c’est votre voisin, c’est tous les citoyens du Québec, du Canada, de la France, du monde…

Q: Comment puis-je m’inscrire?

R: Vous n’avez qu’à vous diriger ici où vous pourrez entrer votre courriel et un mot de passe de votre choix. Ainsi vous pourrez mettre à jour vos informations personnelles pour devenir un journaliste citoyen ? part entière.

Q: Quel genre d’article et quel genre de contenu sera publié sur CentPapiers?

R: N’importe quelle information concernant un sujet qui vous tient à coeur. Que ce soit au niveau municipal, un manque, une réussite ou une particularité de votre quartier, ou encore au niveau régional, sur la politique de votre région, de votre province, de votre pays ou d’une région du monde qui vous passionne?; une critique de film, de disque, de théâtre, de livre, etc… CentPapiers est ouvert à toute information pertinente, à tous les sujets d’intérêt public.

Q: Comment publier un article pour CentPapiers?

R: Il est très simple de publier ses écrits sur CentPapiers, que ce soit un article ou une chronique. Vous pouvez envoyer par courriel votre texte ainsi qu’une photo (avec la source de celle-ci) à l’adresse courriel du comité éditorial. Toutefois, il est beaucoup plus facile et accessible de suivre un bref tutoriel qui vous amènera à publier directement vos articles grâce au logiciel d’édition web qui gère CentPapiers. Votre article passera par le comité éditorial qui s’assurera de la qualité de ce dernier selon les critères établis.

Q: Comment commenter une nouvelle sur CentPapiers?

R: Commentez une nouvelle est aussi simple que de proposer un article ou une chronique. Si vous lisez une nouvelle pertinente et que vous avez le besoin de l’annoter ou d’en étoffer le contenu, vous pouvez suivre ce simple tutoriel qui vous expliquera rapidement comment procéder.

Q: Pourquoi un comité éditorial et pourquoi une politique éditoriale?

R: En publiant de l’information à un grand nombre de lecteurs comme CentPapiers le fait, il devient important de vérifier l’information et de donner aux citoyens l’information la plus précise possible, en suivant des principes de base comme d’avoir un bon français, de ne pas heurter ou blesser qui que ce soit par de l’information ni de donner une information fausse ou non vérifiée. C’est donc la tâche du comité éditorial de s’assurer que la politique éditoriale soit respectée. Cette politique éditoriale n’est aucunement contraignante. Elle permet à ceux qui écrivent de pouvoir donner une information fiable, et à ceux qui la lisent de savoir qu’ils peuvent compter sur celle-ci.

Q: Est-ce que je peux utiliser des articles déjà publiés sur mon site?

R: Absolument. Vous pourrez également lier votre article à votre site web, permettant un lien supplémentaire et donc d’attirer des visites de chaque côté!

Q: Qu’est-ce que je retire de CentPapiers?

R: Le média citoyen n’est certes pas positionné pour faire une compétition financière aux grands conglomérats de l’information. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif. Cependant, notre positionnement nous permet de diffuser de la nouvelle à grande échelle et ainsi de pouvoir peser dans l’opinion publique en engageant des débats importants. Nous pouvons changer les choses en travaillant en équipe, ce à quoi CentPapiers aspire.

CentPapiers fait aussi des liens vers votre site, sur chacun de vos articles. Vous pourrez donc augmenter le nombre de visiteurs de votre site selon la fréquence se vos publications sur CentPapiers.

Q: J’aimerais participer au développement de CentPapiers dans ma région, que puis-je faire?

R: CentPapiers désire fortement devenir une plateforme personnalisée et ainsi rejoindre toutes les sphères de la société. Qu’elles soient urbaines comme Montréal ou Québec, mais plus encore les municipalités régionales des plus petites aux plus grandes. Si vous avez l’intérêt et le temps pour nous aider à développer les portails régionaux de Centpapiers, vous pouvez-nous contacter directement en nous écrivant via CentPapiers.

5 Commentaire

  1. avatar

    Pierre JC Allard ne s’occupe plus de Centpapiers; c’est depuis assez longtemps que le relais fut repris par Elyan.

  2. avatar

    Assez curieux que le paysage tschirhart qu’on voit dans le lien offre la vue de Viagra et de Cialis:) Mamamia!

    Je laisserai le bon temps rouler jusqu’à demain, après quoi ce commentaire connaîtra malheureusement le même effet que celui des produits qu’il offre en vente: il disparaîtra 🙂

  3. avatar

    Que se passe-t-il sur ce site ? Mes commentaires partent en indésirable et je constate que des articles sont planifiés pour 2020 ? Surprenant !

    • avatar

      Quoi!
      Scandale !
      Qu’apprends-je
      On ose traiter Gasty le révérencieux comme on continue à me traiter ( voir article de Gruni sur Agora vox) et mes autres commentaires évacués sans un mot
      M’enfin quel scandale…!
      S’il y a un pilote dans l’avion , oui oui……….. celui qui ne répond à aucun Email, il pourrait fournir quelques explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *