Accueil / T Y P E S / Articles / A chacun sa chaconne
Profitons de nos quartiers d’?t? pour red?couvrir nos classiques. En l’occurrence plut?t nos baroques puisque la chaconne est un genre musical qui remonte au moins au XVII ?me si?cle. Les grands noms sont ici Bach, Haendel, Buxtehude, Couperin, Lully, entre autres. Pourquoi ce titre ? Parce que la chaconne est une forme de variation et [...]

A chacun sa chaconne

Profitons de nos quartiers d??t? pour red?couvrir nos classiques. En l?occurrence plut?t nos baroques puisque la chaconne est un genre musical qui remonte au moins au XVII ?me si?cle. Les grands noms sont ici Bach, Haendel, Buxtehude, Couperin, Lully, entre autres.

Pourquoi ce titre ? Parce que la chaconne est une forme de variation et qu?en ce domaine chacun peut trouver chaussure ? son pied. Nous prendrons par exemple chaconne tr?s connue de Bach en r? mineur BWV 1004.

Nous avons cette transcription de Johannes Brahms,
Celle de Busoni.

Mais nous pouvons aussi ?couter cette chaconne interpr?t?e de diverses mani?res et par diff?rents instruments :

Au violon
Au piano. On appr?ciera la virtuosit? finale du musicien.
A la guitare (Andr?s S?govia)
A la guitare mais plus r?cent (Julian Bream)

A l??coute, on rel?ve les caract?ristiques essentielles de la chaconne : son caract?re r?p?titif li? ? la structure refrain / couplets qui tirerait son origine du rondeau musical. Pour ?viter la monotonie, les reprises se font sur des variations rythmiques, harmoniques ou m?lodiques. Mais l?ensemble reste marqu? par une certaine lenteur.

La mesure ? trois temps et le principe de l?ostinato (*) font de la chaconne un genre d?finitivement baroque m?me si certains compositeurs modernes ont d?nomm? ??chaconnes?? certaines de leurs ?uvres (Rachmaninov par exemple).

[ * L’ostinato est la r?p?tition obstin?e d’une rythmique, d’une m?lodie, d’une harmonie. On en trouve aussi des exemples d’application dans le Canon de Pachelbel et le Bol?ro de Ravel, les grounds et la musique minimaliste ]

Outre la chaconne de Bach, en voici quelques autres marqu?es par le style personnel de leurs compositeurs :

Couperin
Buxtehude (douce chaconne ? l?orgue)
Lully (Pour ??Le Bourgeois gentilhomme?? de Moli?re)
Rameau (Les Indes galantes)
Purcell qui n?est pas sans rappeler une ?uvre de Rameau.
Marin Marais

La chaconne est une danse ? 3 temps originaire du Mexique. Elle a ?t? employ?e par Lully et Gluck pour leurs op?ras. Elle constitue le morceau final des trag?dies lyriques et op?ras-balais. Mais la chaconne a fini par se confondre avec la passacaille, si bien que les compositeurs nomment leurs ?uvres tant?t ??chaconne?? tant?t ??passacaille??.

La passacaille que l?on pourra s??couter les soirs d?hiver o? n?est-ce pas ?a caille ? A?e ! Oui je sors. Non, ne me raccompagnez-pas, je connais la sortie.

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

MH370 (40) : les humanitaires détournés, un jeu dangereux

Nota : à ceux qui pourraient penser récupérateur l’association de la catastrophe du vol MH-370 ...