YouTube et ses émules permettent à tous de produire et de diffuser leurs vidéos sur le Web et aident à démocratiser la distribution de l’information.
Il s’agit aussi d’un outil puissant qui peut être utilisé à mauvais escient. Le tri de l’information soumise à YouTube n’est pas fait avec le discernement que pourrait exercer un éditeur. Dans le cas précis qui nous concerne, une "secte" a cru bon profiter de la situation de l’enlèvement de la petite Cédrika Provencher de Trois-Rivières pour publiciser ses activités. À la fin de la séquence, on peut lire, juste avant l’affichage de l’adresse d’un site Web :
"Voici l’adresse qui peut donner le courage en la vie & l’espoir en l’avenir du monde."
Cette vidéo a été publiée par la loufoque "secte" Ashtar Sheran qui prédit un bouleversement planétaire pour 2012. Les disciples d’Ashtar Sheran profitent donc de l’intérêt des Québécois pour le sort de la petite fille afin de mousser l’achalandage de leur site, et de leur philosophie. La vidéo a été visionnée 161 fois depuis vendredi le 10 août.
Plus d’informations sur Cédrika Provencher.
Mise à jour - la personne qui a envoyé la vidéo se défend dans les commentaires sur YouTube :
"l’adresse du site mentionner n’est pas celui d’une secte mais un site d’informations & d’interpretations esoterique concernant le phenomene extraterrestre & l’espoir en la vie & l’avenir du monde & de l’avenir de notre planete regarder comme il fau sur ce site (ashtar) & vous allez voir que ce n’est pas le site d’une secte A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SECTE DE RAEL car ce site n’a pas raport avec les raeliens ou une autre secte ou religion"
Olivier
Lorsqu’une secte en est rendue à recourir à ce type de subterfuge signifie qu’elle a atteint les bas fonds de l’humanité.
Pierre R.
@Pierre R. : Probablement.
Mais je me demande si en parler ici ne fait pas que jouer leur jeu. J’ai beaucoup hésité à publier ceci.
J’ignore si c’est Youtube qui a eu de la pression, où encore la secte, mais toujours est-il que le vidéo n’existe plus sur Youtube.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
À propos de Cent papiers | Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2007 | Roule sous Spip 1.9.2b | Design: Olivier Niquet | Écrivez-nous !