Articles

    • Pierre R. Chantelois
    • Pierre R. Chantelois

    • profil | site
    • 406 articles
    • 738 commentaires
    • 3.25 / 5 sur 8131 votes
    • 185 fois en vedette
    • Fil RSS des articles de cet auteur:
    A A

    Stéphane Dion : « J’ai l’intention de devenir premier ministre »

    le 18 octobre 2007 | 682 visites | 4.50 / 5 | 14 commentaire(s)
    Stéphane Dion : « J'ai l'intention de devenir premier ministre »
    photo : flungingpicture

    Un sondage, réalisé par Harris-Décima pour la Presse Canadienne, révèle que le premier ministre Stephen Harper et le chef libéral Stéphane Dion accusent un sérieux déficit en terme de charisme : 41 pour cent, les répondants ont indiqué que la personnalité du premier ministre représentait une faiblesse. Le dirigeant libéral fait pire avec un taux de 50 pour cent. 38 pour cent des gens interrogés croient que la personnalité de M. Harper est un atout alors que M. Dion ne récolte qu’un maigre 19 pour cent.

    C’est dans ce contexte que Stéphane Dion n’a eu d’autre choix que de déclarer : « Les Canadiens peuvent compter sur l’opposition officielle pour faire tout son possible afin de faire fonctionner ce parlement. Nous allons proposer un amendement et nous ne ferons pas tomber le gouvernement sur son discours du trône ». En réplique au chef du NPD, qui lui reprochait de ne pas s’opposer à l’agenda du gouvernement conservateur, Stéphane Dion a répondu : « J’ai une responsabilité que le (chef du NPD) n’a pas. J’ai l’intention de devenir premier ministre ». (Cyberpresse)

    Stephen Harper survivra. Stéphane Dion vient d’en prendre l’engagement. Jamais Machiavel n’aura à ce point réalisé l’importance de ce principe qu’il énonçait lui-même : « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser ». Le gouvernement conservateur minoritaire vient d’en faire la démonstration.

    Stephen Harper aime bien gouverner. Cela se voit. Il aime bien user de stratégie. Cela se voit aussi. Il vient d’énoncer dans son discours du trône cinq priorités. Du long terme. Il s’était fait élire sur cinq promesses. Il les a réalisées. Ces priorités à long terme sont : « renforcer la souveraineté du Canada et sa place dans le monde, renforcer la fédération, exercer un leadership économique efficace, continuer de lutter contre le crime et améliorer notre environnement  ».

    Dans son discours, le gouvernement a annoncé qu’il ne respectera pas les objectifs du protocole de Kyoto sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il compte toutefois lutter contre les changements climatiques grâce à sa stratégie nationale qui prévoit des réductions d’émissions de GES de 60 % à 70 % d’ici 2050. Même s’il y a un vote sur la présence canadienne en Afghanistan, le gouvernement laisse toutefois entendre que les troupes canadiennes pourraient rester au-delà de l’échéancier initial de février 2009, les forces afghanes n’étant pas en mesure de prendre la relève à cette date. Un tel objectif ne pourrait être atteint qu’en 2011.

    Le gouvernement entend bien déposer un projet de loi pour limiter le pouvoir fédéral de dépenser. Le projet de loi permettra à toute province de se retirer d’un programme et d’être compensée financièrement dans la mesure où les nouveaux programmes à coûts partagés s’inscrivent dans son champ de compétence. Le gouvernement promet d’aider les industries traditionnelles du Canada, entre autres les secteurs manufacturier et forestier. Un projet de loi sera déposé qui visera le durcissement des conditions de mise en liberté et des peines d’emprisonnement obligatoires pour ceux qui commettent des crimes avec des armes à feu. Il inclura également des mesures plus sévères contre ceux qui conduisent avec des facultés affaiblies.

    Le premier ministre conservateur entend affirmer et mener à terme la souveraineté canadienne en Arctique. Il veut notamment le faire en instaurant une station de recherche sur l’Arctique. Stephen Harper poursuivra la réforme du Sénat, adoptera des mesures pour obliger les électeurs à se dévoiler lors de l’exerce de leur droit de vote, présentera un projet de loi pour accorder aux autochtones les mêmes droits qu’aux autres Canadiens et profitera de cette mesure pour présenter des excuses à ceux ou celles qui ont subi des sévices lorsqu’ils résidaient dans des pensionnats. En terminant, le gouvernement Harper entend honorer la Birmane, Aung San Suu Kyi, en l’élevant au rang de Citoyenne d’honneur du Canada.

    « Le pire de tout (dans ce discours), c’est bien sûr la grande faiblesse de l’approche du gouvernement sur les questions environnementales », a déclaré le chef de l’opposition officielle à Ottawa, Stéphane Dion.

    S’il n’en était tenu qu’aux partis d’opposition, le gouvernement Harper aurait été battu sur son discours du trôle. Le Bloc québécois (indépendantiste) et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) avaient annoncé qu’ils voteraient contre le programme gouvernemental. Mais voilà. Est-ce bien le cas ? Gilles Duceppe et Jack Layton doivent respirer d’aise. Tout le poids de cette décision repose maintenant et exclusivement sur les épaules de Stéphane Dion. Au niveau de désorganisation où se trouve le chef libéral, que peut-il lui arriver de pire sinon de remonter sensiblement dans les sondages ?

    Stephen Harper a attaqué de plein fouet Stéphane Dion dans ses convictions profondes : il reniera officiellement l’entente de Kyoto. Qu’à cela ne tienne. Le chef libéral ne peut contourner l’issue fatale du discours du trôle : le gouvernement doit survivre car lui, Stéphane Dion, est trop affaibli pour affronter l’électorat canadien. Stéphane Dion ne pouvait également ignorer la tendance de certains grands éditoriaux, dans la presse canadienne, qui allait dans le sens de celui du Globe and Mail qui avait jugé mercredi le programme exposé par M. Harper suffisamment modéré et réaliste pour ne pas justifier le renversement du gouvernement.

    Monsieur Dion croit aux vertus des amendements pour montrer qu’il sera le maître du jeu parlementaire : « nous allons proposer des amendements et nous ne ferons pas tomber ce gouvernement à cause du discours du Trône, ce qui provoquerait une troisième élection en quatre ans  ». Sauf qu’il aura besoin des deux autres partis d’opposition – à qui il vient de faire un pied de nez - pour s’assurer de leur adoption. Le premier amendement qu’il proposera rendra le gouvernement conservateur responsable de l’échec des efforts de réduction des gaz à effets de serre en vertu du Protocole de Kyoto et le contraindra à modifier sa stratégie. Le deuxième touchera, cela est convenu, le retrait des troupes canadiennes du sud de l’Afghanistan en février 2009 plutôt qu’en 2011, comme le souhaite Stephen Harper.

    Si le gouvernement refuse ces amendements, et quelques autres concernent la lutte contre la pauvreté et l’économie canadienne, y compris les fiducies de revenu, l’opposition libérale refusera en bloc de voter sur le discours du trône, laissant Stephen Harper aux prises avec le Bloc québécois de Gilles Duceppe et le Nouveau parti démocratique de Jack Layton. Stephen Harper s’est moqué de Dion, le comparant à un professeur qui souligne à grands traits rouges tout ce qu’il n’aime pas dans un travail mais qui finit par accorder la note de son passage à son étudiant.

    La stratégie de Stéphane Dion repose donc sur une équation mathématique. Un premier amendement blâme le gouvernement conservateur pour son échec face à Kyoto. Le parti conservateur n’aura d’autre choix que de voter contre cet amendement. Il faudra voir quelle sera la position des autres partis d’opposition. Pour voter en faveur d’un tel amendement, des négociations devront forcément se tenir entre les trois partis d’opposition. Le principe des échanges jouera : je te donne ceci, tu me donnes cela. Mais à eux seuls, le Bloc et le NPD ne pourront changer la donne à Ottawa.

    Le discours du trône coïncidait également avec l’arrivée du nouveau député conservateur élu, le 17 septembre dernier, dans le bastion du Bloc québécois, la circonscription de Roberval-Lac-Saint-Jean, monsieur Denis Lebel. Le chef du gouvernement a profité de sa présentation officielle à la Chambre des communes pour souligner que : « cette élection a démontré de façon spectaculaire que les valeurs conservatrices sont des valeurs canadiennes et sont aussi des valeurs québécoises. On a reconnu la nation québécoise et c’est normal d’être nationaliste quand on fait partie d’une nation ».

    Denis Lebel, le nouveau député, aura ainsi devant lui une courte période pour se familiariser avec les tractations parlementaires. Son chef, lui, aura du temps pour se refaire une santé et espérer une erreur fatale de Stephen Harper. La question est évidente : pourra-t-il inverser la tendance dans les sondages et la population canadienne le trouvera-t-il plus charismatique dans un an qu’il ne l’est aujourd’hui ? L’homme de principe qu’on lui reconnaît se convertira-t-il en homme de spectacles et de variétés pour satisfaire les exigences d’un électorat qui le boude jusqu’à ce jour ? D’universitaire, Stéphane Dion deviendra-t-il – pour la bonne cause – un adepte du showbiz et défrayera-t-il davantage les chroniques « peoples » à celles de la politique ?

    Publie.ca!

    Évaluez ce texte

    • Currently 4.50/5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5

    4.5 sur 5.0 (2 votes)

  • 14 COMMENTAIRE(S) | Répondre à cet article

    • Yves

    Je vous disais le 14 octobre : "Harper joue constamment une partie d’échec avec les partis d’opposition et il y en a toujours suffisamment parmi eux qui sont deux coups en retard et qui passent go afin de réclamer leur 200$( ?!) comme député. Ce qui fait durer un gouvernemnt qu’on ne voyait pas passer la première année !"

    Vous citez bien Machiavel Il y a le stratège chinois Szu TSu qui disait que les plus grandes victoires sont celles ou l’on ne livre pas battaille !

    Ce qui est incroyable est que la droite même minoritaire met en poche les partis plus à gauche qui devraient être en poste.

    On peut imaginer (craindre) ce que ferait un Harper majoritaire

    18 octobre 2007 | répondre | permalien
    • François Raymond

    Il me semble que les libéraux avaient annoncés qu’ils voteraient contre le discours du trône si celui-ci ne contenait pas de mesures de lutte à la pauvreté. Or les plus démunis sont encore les grands oubliés, les laissés pour compte, les exclus de ces clowns de la politique. La girouette libérale à tournée de bord, les voilà qui vont s’arranger hypocritement pour être absent au moment du vote, ou quelques singeries semblables. Je crois qu’au Canada, nous sommes si mal servi en terme de choix politique que nous votons plus contre un parti que pour un parti. Ainsi, la majorité des canadiens ont voté contre les conservateurs, alors que l’opposition fasse donc sont travail ! Les libéraux en s’agenouillant pour baiser les bottes des conservateurs perdent le peu de crédibilité qu’ils avaient.

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Yves

    Excellent point de vue. Vous avez raison : « On peut imaginer (craindre) ce que ferait un Harper majoritaire ».

    François

    Entre les intentions et les actes, il y a tout un monde, celui de la politique. J’aime bien votre remarque : « nous votons plus contre un parti que pour un parti ».

    Pierre R.

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Je sais pas si c’est volontaire mais c’est discours du Trône

    J’aime bien l’expression de Gilles Duceppe cow-boy en culottes courtes pour Harper.

    Ce Dion me fait penser un peu à Kerry face à Bush. Pas assez sympathique pour la masse tandis que l’autre est plus sympathique avec ces réductions d’impôts et qu’il est prêt maintenant pour une 3e guerre mondiale contre l’axe du mal. Y a des sympathies ou des peurs qui coûtent cher en vie humaine.

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Dion est simplement d’une incroyable maladresse. Petite remarque, cependant ; si NPD et BQ votaient POUR l’amendement libéral... ils pourraient faire tomber le gouvernement sans le vouloir ! Dans un situation de grande bêtise, une petite bêtise de plus peut tout faire basculer... c’est comme ça qu’on a eu la guerre de "14.

    Ils sont vraiment d’un pénible...

    PJCA

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Pierre JC

    « ... si NPD et BQ votaient POUR l’amendement libéral... ils pourraient faire tomber le gouvernement sans le vouloir ! »

    Vous avez tout à fait raison.

    Pierre R.

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Paul de Montréal

    « discours du Trône »

    C’est volontaire.

    Pierre R.

    18 octobre 2007 | répondre | permalien
    • Évy

    M Dion est un être supérieurement intelligent qui a été élu alors que tous le voyaient éliminé au premier tour.

    De la même manière, il mystifie vos analyses et vos commentateurs ; il attend qu’Harper se pende lui-même !

    18 octobre 2007 | répondre | permalien

    Évy

    Votre opinion est bien particulière. Il me semble que les sondages semblent vous donner tort. Selon un récent sondage sur les intentions de vote des Canadiens qui a été préparé par la firme UniMarketing pour le compte de La Presse, Avec 25 % des intentions de vote partout au Canada, M. Dion obtient son pire résultat des 10 derniers sondages pancanadiens qui ont été publiés dans les médias. Près de 42 % des sondés de tout le pays choisissent Stephen Harper comme celui qui devrait faire le meilleur premier ministre. M. Layton reçoit un appui de 16 %, contre 14 % pour M. Dion, 6 % pour Gilles Duceppe et 4 % pour la patronne des verts, Élizabeth May.

    Gagner des élections n’est pas la conséquence directe de la supériorité de votre intelligence, tant s’en faut. Bonne chance, Évy, et à la prochaine fois !

    Pierre R.

    21 octobre 2007 | répondre | permalien

    « Gagner des élections n’est pas la conséquence directe de la supériorité de votre intelligence, tant s’en faut. »

    C’est juste (et d’autant plus que l’électorat canadien est souvent mal informé avec l’hold up électoral Harper et l’affaire des commandites). En tous cas, voilà une trés bonne nouvelle pour Madame Marois et Monsieur Duceppe.

    Sinon pas de quoi se réjouir avec « 60 % des Canadiens sont satisfaits du travail du gouvernement de Stephen Harper, contre 36 % qui ne le sont pas. »

    Est ce que le journalisme-citoyen peut palier a cette abération apres les erreurs de ce gouvernement ? Comme si une baisse d’impot effacait les ardoises.

    22 octobre 2007 | répondre | permalien
    • Évy

    Certes mon opinion n’est pas celle que l’on retrouve dans cette espèce de gauche humaniste qui est votre tasse de thé quotidienne.

    Je ne suis pas surpris que vous citiez un sondage. Comme le disait Coluche à la question qu’en pensez-vous ? j’attends les résultats d’un sondage

    Un sondage reflète les intérêts de son commanditaire ici La Presse

    23 octobre 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    Évy

    Me tromperais-je si je vous disais que vous semblez aimer la provocation ? Cela étant fait sous le signe de la civilité, j’accepte volontiers de vous répondre. Les sondages sont ne pas utiles que lors des élections. Ils sont en général un bon baromètre pour mesurer les tendances. Il faut les prendre pour ce qu’ils sont et pour ce qu’on souhaiterait qu’ils soient.

    Pierre R.

    23 octobre 2007 | répondre | permalien

    Évy

    Désolé pour l’anonymat du message précédent. Il m’aurait fallu m’inscrire avant de vous expédier cette réponse.

    Pierre R.

    23 octobre 2007 | répondre | permalien

    Je crois que si vous cochez [resté connecté] (avec vos cookies activés) ce probleme d’anonymat ne se reproduirait pas.

    > Il faut les prendre pour ce qu’ils sont et pour ce qu’on souhaiterait qu’ils soient.

    Oh un joli lapsus Pierre ! hahaha

    Je corrige : Il faut les prendre pour ce qu’ils sont et PAS pour ce qu’on souhaiterait qu’ils soient.

    24 octobre 2007 | répondre | permalien

Les plus populaires

la communauté centpapiers

Ailleurs sur le Web

Loading...

Droits

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.