Centpapiers
 

    Articles

    • Mappamundi
    • Mappamundi

    • profil | site
    • 7 articles
    • 5 commentaires
    • 3.15 / 5 sur 136 votes
    • 1 fois en vedette
    • Fil RSS des articles de cet auteur:
    A A

    QANA encore martyrisée

    le 31 juillet 2006 | 622 visites | 2.59 / 5 | 7 commentaire(s)
    QANA encore martyrisée
    photo : Chach Coati (Flickr)

    Hier, aux yeux de tous les démocrates de la terre, Israël s’est discréditée par les actions de Tsahal qui bombarde sans arrêt des innocents. Plus encore elle pousse tous les Libanais vers le bord de l’extrémisme et de la vengeance. Qana est un pas de trop dans l’horreur du massacre d’enfants et de personnes à capacité réduite car il semble que des handicapés et des enfants sont les principales victimes de ce dernier bombardement. Qana a déjà souffert un massacre en 1996 et cela se répète dans ce Haut-Lieu du Christianisme, puique c’est là que le Christ aurait fait son premier miracle "aux noces de Canaan".

    Et maintenant nous assistons impuissants devant nos télévisions à l’amplification d’un conflit qui nous révolte et que nos gouvernants ne savent pas, ne veulent pas ou ne peuvent pas arrêter. J’ai vraiment du dégoût pour la guerre en général et la froideur des militaires de tous clans. Mais cette guerre inutile est encore plus atroce puisque c’est une vengeance froide et calculée qui se donne à voir dans toute son horreur et son injustice.

    L’affirmation non vérifiée que le Hezbollah se sert de la population libanaise comme bouclier humain ne peut légitimer de tuer sans discernement. Non je ne peux admettre les réponses des citoyens israéliens qui disaient sur CNN ce soir « on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs ». Ce genre de propos est inadmissible ! De même que l’appel à la guerre sans règles ! Et je réfute formellement qu’on me taxe de raciste ou d’antisémite car je respecte et j’admire des femmes et hommes juifs qui comme moi partagent les valeurs d’humanisme de paix et de fraternité dans la diversité. Ainsi je vous renvoie aux écrits de Mme Sibony dont je parle sur mon propre blog "routes américaines"

    Je ne sais pas quelles raisons Israël va donner à cette « bavure » mais je ne crois pas qu’elle pourra convaincre que c’est la faute du Hezbollah. Maintenant on parle de 750 morts officiellement au Liban et je crois que l’on pourrait dénombrer encore plus sous les décombres... Comment les Israéliens veulent-ils nous convaincre du bien fondé de leurs actions. Même les sceptiques commencent à douter car on ne peut rester insensibles à autant de victimes innocentes. Le Liban est en train de vivre les pires heures de son histoire et je suis tout cœur avec mes amis du Liban qui souffrent la plus grande des injustices : un peuple se fait lâchement bombarder et personne ne prend le parti de les secourir...

    POURQUOI ?

    Rien ne pourra jamais me faire croire que les agressions par invasion d’un territoitre légitime ont une justification. Non je ne veux pas croire à la théorie de la "réponse mesurée", ni à celle de la méthode forte pour mater les voisins qui pourraient déranger un état. Je pense que les États-Unis gouvernés par Bush soutiennent Israël pour de mauvaises raisons et se tirent dans le pied encore plus...Je sais combien tous les Américains ne sont pas d’accord avec la politique extérieure de leur pays et qu’un grand nombre commence à penser que "les Arabes" sont devenus des boucs émissaires.

    Mais bien sûr il y aura toujours des personnes dans le monde, notamment anglosaxon, manipulées par les médias acquis à des visions ultra libérales et pro-israélienne. Bien trop souvent la privatisation et la concentration de la presse ne laissent pas la voie libre à des voix différentes. Aussi je vous engage à comparer les versions du conflit libanais au travers de votre journal préféré mais aussi dans un journal dont la tendance serait opposée. Y a-t-il consensus dans les avis ou de fermes divergences. Je suis sure que vous aurez bien des surprises !

    N’oublions pas que les sociétés sont paralysées par toutes les peurs qui fleurissent en ce 21e siècle et que le mot le plus en vogue après Terrorisme est Risque. Si vous voulez avoir des subventions ou gagner beaucoup d’argent, spécialisez-vous dans la lutte contre les terrorismes ou donnez dans la gestion du Risque...

    Et pourtant ce serait la connaissance et la reconnaissance des cultures qui me sembleraient le domaine le plus urgent à développer mais on ne va vraiment pas dans ce sens. Et c’est bien dommage !

    Or ce matin que vois-je encore dans le journal le Monde « Nouveau raid aérien au Liban sud malgré l’annonce d’une suspension des frappes L’aviation israélienne a lancé, lundi 31 juillet après-midi, des attaques contre des positions du Hezbollah dans le secteur du village de Taybeh, au Liban sud, en "appui aux forces terrestres", a annoncé un porte-parole militaire. Il a affirmé que les appareils "tiraient uniquement sur des zones inhabitées en vue de prévenir des attaques contre les forces terrestres". Ces tirs interviennent en dépit de l’annonce d’une suspension des frappes aériennes au Liban sud. "Le raid aérien à Taybeh ne contredit pas cette annonce car nous ne nous sommes pas engagés à suspendre toutes les frappes", a affirmé le porte-parole. »

    J’ai vraiment l’impression qu’on prend l’opinion publique pour négligeable et que tout est devenu justifiable. INADMISSIBLE ! Je crois rêver ! Comment nous sortir d’un tel cauchemar... ?

    Publie.ca!
    Mots-clés : liban et Général

    Évaluez ce texte

    • Currently 2.59/5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5

    2.6 sur 5.0 (22 votes)

  • 7 COMMENTAIRE(S) | Répondre à cet article

    • Franz

    Quelques précisions :

    - depuis cet évènement, le bilan a été revu fortement à la baisse, on compte maintenant une trentaine de morts, et pas une cinquantaine comme annoncé initialement.

    le hezbollah disposait d’un site d’envoi de roquettes depuis qana, (oui, au milieu des civils).

    Je me demande donc qui est le plus inhumain, le plus machiavélique : celui qui frappe l’endroit d’où il reçoit des roquettes, (après avoir prévenu les civils), ou celui qui pose ses roquettes au milieu des civils ?

    Ne nous trompons pas d’ennemi, par pitié.

    3 août 2006 | répondre | permalien
    • Pellehigue

    Il ne faut pas se tromper, il s’agit avant tout d’un conflit du monde libre et civilisé contre l’Islam, obscurantiste, prosélyte, terroriste et assassin.

    Ce conflit a été initié par Israël en réaction aux 700 roquettes envoyées par le Hezbollah depuis que Tsahal s’est retiré du territoire sud libanais, et cela sous les yeux de la Finul qui n’a pas su attirer l’attention sur le fait que la Syrie et l’Iran équipaient secrètement les bandes terroristes en moyens de guerre performants.

    Les terroristes du Hezbollah ont pris en otage le Liban et son gouvernement trop faible pour mettre hors d’état de nuire les voyous. Maintenant, le Hezbollah organise et met en scène des séances de photos pour nous apitoyer, pour nous faire dire : les vilains israélites, les bons musulmans. Mais, cela ne marche pas, ce n’est pas un problème de photos, c’est une guerre avec son cortège habituel de sang et de pleurs, comme toutes les guerres. Israël est entouré de pays arabes, la surface des pays arabes représente 700 fois celle d’Israël.

    Les arabo musulmans ne veulent en aucun cas régler le conflit, ils veulent liquider Israël, car Israël c’est l’occident et l’Islam veut la destruction de l’Occident.

    3 août 2006 | répondre | permalien
    • guillaume

    "Il ne faut pas se tromper, il s’agit avant tout d’un conflit du monde libre et civilisé contre l’Islam, obscurantiste, prosélyte, terroriste et assassin."

    Non, pas vraiment. Je ne vois pas en quoi Israel serait civilisé, et mes amis libanais maronites des musulmans obscurantistes, prosélytes et assassin.

    Je tendance à trouver l’Opus Dei plus obscurantiste et l’administration Bush plus terroriste (au sens propre) que ces libanais.

    "Ce conflit a été initié par Israël en réaction aux 700 roquettes envoyées par le Hezbollah depuis que Tsahal s’est retiré du territoire sud libanais, et cela sous les yeux de la Finul qui n’a pas su attirer l’attention sur le fait que la Syrie et l’Iran équipaient secrètement les bandes terroristes en moyens de guerre performants."

    C’est une façon de voir les choses. Elle n’est pas nécessairement partagée par tout le monde. Les fiches de renseignement de la CIA mettent des pointillés pour les frontières du Sud Liban avec Israel et la Syrie. Mais évidemment, vous êtes sûr de votre coup. Plus que la CIA. Evidemment.

    "Les terroristes du Hezbollah ont pris en otage le Liban et son gouvernement trop faible pour mettre hors d’état de nuire les voyous. Maintenant, le Hezbollah organise et met en scène des séances de photos pour nous apitoyer, pour nous faire dire : les vilains israélites, les bons musulmans."

    Je résume : Israel tape. C’est la faute à Siniora qui n’a pas tapé. Et puis quand on fait remarquer qu’il y a des gens qui ramassent, c’est du "jeu à l’italienne" ? J’espère que vous éduquez pas vos enfants comme ça, parce que ça doit être sportif dans votre chaumière.

    "Mais, cela ne marche pas, ce n’est pas un problème de photos, c’est une guerre avec son cortège habituel de sang et de pleurs, comme toutes les guerres. Israël est entouré de pays arabes, la surface des pays arabes représente 700 fois celle d’Israël."

    1 Israéliens = 700 libanais ? J’ai bien compris ?

    Et non. Ce n’est pas une guerre "habituelle" avec son cortège "habituel" de sang et de pleurs. Et elle est très loin d’être comme toute les guerres. Mais peut-être avais-je les yeux fermés quand j’étais expatrié en Afrique...

    "Les arabo musulmans ne veulent en aucun cas régler le conflit, ils veulent liquider Israël, car Israël c’est l’occident et l’Islam veut la destruction de l’Occident."

    Ce que vous affirmez est une très grossière approximation, et vous achevez de me convaincre que nous ne faisons pas partie du même Occident. Alors cessez de parler au nom de l’Occident, c’est-à-dire en mon nom. Ayez cette dignité.

    4 août 2006 | répondre | permalien

    Merci Guillaume de constater qu’il y a plusieurs Occidents...

    5 août 2006 | répondre | permalien

    Mon pauvre Nicolas Vergès vous me semblez "brainwashé" !

    5 août 2006 | répondre | permalien
    • Guillaume

    Le même Nicolas Vergès que à la page 46 de

    http://www.equipopueblo.org.mx/publicaciones/dciinv_priorbei_in.pdf ?

    5 août 2006 | répondre | permalien

    Je sais que celui qui a répondu et qui a laissé son adresse mail a déja sévi sur Agoravox en France. Ce sont des polémiqueurs professionnels... je connais l’avocat Jacques Vergès, l’avocat de Klaus Barbie entre autre et Saddam Hussein mais je n’en sais pas davantage sur la personnalité de ce Nicolas Vergès acquis aux idées des sionistes et ennemi juré des arabes (Libanais compris) Vous avez la possibilité de lui écrire car il a laissé son adresse....en cliquant sur son pseudonyme. Tout le monde ne le fait pas puisque c’est optionnel. Maintenant cela peut être une identité d’emprunt...tout est possible avec Internet...

    6 août 2006 | répondre | permalien

Les plus populaires

la communauté centpapiers

Ailleurs sur le Web

Loading...

Droits

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.