Centpapiers
 

    Billets

    • Yan Turgeon
    • Yan Turgeon

    • profil | site
    • 9 articles
    • 1 commentaires
    • 3.32 / 5 sur 142 votes
    • 2 fois en vedette
    • Fil RSS des articles de cet auteur:
    A A

    Pas de phosphate pour l’algue bleue

    le 27 juillet 2007 | 3048 visites | 4.25 / 5 | 2 commentaire(s)
    Pas de phosphate pour l'algue bleue
    photo : fablog (Flickr)

    Un truc tout simple pour endiguer l’épidémie d’algue bleue, où que vous soyez. N’achetez que du détergent pour le lave-vaisselle SANS phosphate ou avec de faibles quantités de phosphate.

    L’algue bleue (cyanobactérie) se nourrit essentiellement de phosphate et d’azote. Sa prolifération dans les lacs du Québec doit donc beaucoup à l’approvisionnement constant en phosphate que lui procure nos lave-vaisselle.

    Au Québec, les savons pour lave-vaisselle sont exemptés des réglementations qui limitent le phosphate depuis 1972.

    Selon Éric Darier, de Greenpeace Canada, il est grand temps que la province se dote d’une politique visant à interdire la présence de phosphate dans les savons. « Au lieu de miser sur les actions individuelles des résidents quant à leur utilisation de savons à base de phosphate, il serait certainement plus efficace pour Québec d’interdire ou de réduire considérablement ce phosphate dans les savons.  »

    La Suisse et l’état de Washington ont déjà interdit le phosphate dans le savon pour lave-vaisselles. L’Union européenne s’apprête à faire de même à partir de 2008. Au Manitoba, le chef du Parti libéral vient de déposer un projet de loi pour interdire les mêmes phosphates dans les mêmes savons.

    Ci-dessous, la liste des savons sans phosphate de ceux avec phosphate et le pourcentage de phosphate en poids. Cette liste a été établie par le député bloquiste Bernard Bigras.

    Sans phosphate
      - BioVert Liquide (marque québécoise)
      - Bi-O-Kleen Poudre
      - Citrus Magic Gel
      - Ecover
      - Seventh Generation Poudre
      - Shaklee Basic-D Concentrate Poudre
      - Sun & Earth Tablette
      - Trader Joe’s Automatic Dishwashing Detergent
    Avec phosphate, du moins pire au pire
      - Palmolive Gel 1.6%
      - Electra-Sol Gel Gel 3.7%
      - Wal-Mart Automatic Dishwashing Detergent Gel 4.0%
      - Pure Power Gel Gel 4.0%
      - Sunlight Gel Gel 4.3%
      - Electra-Sol Powder Poudre 4.5%
      - Cascade Liquid Liquide 5.0%
      - Sunlight Powder Poudre 4.5%
      - Cascade Complete Liquide 5.0%
      - All Poudre 5.1%
      - Pure Power Powder Poudre 5.3%
      - Hannaford Dishwasher Detergent Poudre 5.3%
      - Shaws Automatic Poudre 6.0%
      - Wal-Mart Automatic Dishwashing Detergent Powder Poudre 6.3%
      - Cascade PureRinse Poudre 6.4%
      - Cascade Action Pac Tablette 8.0%
      - Electra-Sol Tablets Tablette 8.7%
      - Sunlight Tabs Tablette 8.7%
      - Electra-Sol GelPac GelPac 8.7%
    Source / Greenpeace Canada

    Évaluez ce texte

    • Currently 4.25/5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5

    4.3 sur 5.0 (12 votes)

  • 2 COMMENTAIRE(S) | Répondre à cet article

    Et en plus... le gouvernement Charest devrait abandonner sa politique volontariste pour prévenir les algues blueues et surtout faire en sorte que tous ceux qui dissiminent du phosphore dans l’environnement soient mis à contribution. Comme au moins 75% du phorphore provient de l’agriculture ou plus précisément des élevages (de porcs entre autres) et des grandes cultures qui les accompagnent (comme le maîs --- OGM en plus !), il faudrait que le gouvernement Charest mette fin à l’entente qu’il a signé en décembre dernier avec l’UPA (Union des producteurs agricoles) afin qu’il n’y ait pas de nouvelles mesures environnementales concernant l’agriculture d’ici 2010... La ministre de l’environnement relevera-t-elle le défi mercredi prochain lors de sa conférence de presse ?

    28 juillet 2007 | répondre | permalien
    • caroline harper

    bonjour, on peut aussi se procurer du savon vaisselle et detergent linge SANS PHOSPHATE avec la cie MELALEUCA. Des produits de qualite et ecologique. merci.

    4 août 2007 | répondre | permalien

Publicité

inouille

la communauté centpapiers

Droits

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.