Articles

    • Pierre R. Chantelois
    • Pierre R. Chantelois

    • profil | site
    • 408 articles
    • 738 commentaires
    • 3.25 / 5 sur 8136 votes
    • 185 fois en vedette
    • Fil RSS des articles de cet auteur:
    A A

    Pakistan - Londres tente d’insulter et de diffamer les musulmans

    le 19 juin 2007 | 2821 visites | 2.78 / 5 | 55 commentaire(s)

    Salman Rushdie a passé ces quelques dix-huit dernières années dans la clandestinité. Clandestinité qui risque de se poursuivre de plus bel jusqu’à sa mort, emportant avec lui son nouveau titre de Sir Salman Rushdie.


    Sa Majesté la Reine Élizabeth II célèbre ses 81 ans. Tout n’aurait été qu’un simple anniversaire, malgré ses fastes et ses défilés, s’il n’était pas survenu, entre temps, un événement fâcheux : Salman Rushdie, le blasphémateur, qui a été contraint de vivre dans la clandestinité pendant des années en raison d’une fatwa lancée contre lui, vient d’être fait chevalier à l’occasion de l’anniversaire royal. Anoblissement jugé offensant par le Pakistan. Londres tente d’insulter et de diffamer les musulmans.

    Dans la liste des nouveaux Commandeurs de l’Empire britannique figure la journaliste de la chaîne d’information CNN, Christiane Amanpour, qui a la double nationalité iranienne et britannique.

    Âgé de 59 ans, la vie de Salman Rushdie a basculé lorsqu’il a été menacé par une fatwa lancée, en 1989, par le fondateur de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny. Ce dernier a « condamné à mort » Rushdie en raison de son roman « Les versets sataniques » jugé blasphématoire pour l’islam.

    Il a passé ces quelques dix-huit dernières années dans la clandestinité. Clandestinité qui va se poursuivre de plus bel.

    Le Pakistan vient de manifester son plus vif désaccord au fait de voir ennoblir l’écrivain blasphématoire. Son exigence, formulée auprès de Londres, est de retirer à Salman Rushdie le titre de chevalier qui lui a été décerné par la reine Elizabeth II. Ce titre noble offenserait les musulmans. Le ministre pakistanais aux affaires religieuses a même estimé que cette distinction justifierait des attentats-suicide.

    Les députés pakistanais ont approuvé une résolution présentée par le ministre des Affaires parlementaires, Sher Afgan Khan Niazi. « Le titre "Sir" accordé par la Grande-Bretagne à Salman Rushdie le blasphémateur blesse les sentiments des musulmans dans le monde. Chaque religion a droit au respect. Je demande au gouvernement britannique de retirer immédiatement ce titre car il crée une haine religieuse  », a déclaré le ministre devant l’Assemblée nationale pour qui l’anoblissement de Salman Rushdie est également : « « une source de souffrance pour les musulmans et cela va encourager les gens à commettre des blasphèmes contre le prophète Mahomet  ».

    Dans sa logique imperturbable, le ministre des Affaires parlementaires, Sher Afgan Khan Niazi, poursuit : « L’Ouest accuse les musulmans d’extrémisme et de terrorisme mais quelqu’un qui ferait exploser une bombe sur son corps aurait raison de le faire à moins que le gouvernement britannique ne présente des excuses et ne retire (à l’écrivain en exil) son titre de Sir ».

    Dans l’est du Pakistan, à Multan, des étudiants islamistes ont brûlé des effigies de la reine Elizabeth II et de Salman Rushdie. Une centaine de manifestants portant des banderoles condamnant l’écrivain ont également scandé « Tuez-le ! Tuez-le !  ».

    Un nouveau tsunami se profile à l’horizon.

    L’Iran mesure sa position en qualifiant d’acte d’« islamophobie » cet anoblissement : « Donner une médaille ou anoblir quelqu’un qui est l’une des figures les plus haïes de la communauté islamique est un signe très clair d’islamophobie chez les hauts responsables britanniques », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Mohammad Ali Hosseini.

    Téhéran a promis en 1998 de ne pas appliquer sa fatwa contre l’écrivain britannique. Par contre, l’Organisation to Commemorate Martyrs of the Muslim World offre une récompense de £75,000 à quiconque mettra à exécution la Fatwa. Le secrétaire de l’Organisation, Forouz Rajaefar, a déclaré dans une entrevue au TimeOnLine, de Londres : « The British and the supporters of the anti-Islam Salman Rushdie could rest assured that the writer’s nightmare will not end until the moment of his death and we will bestow kisses on the hands of whomsoever is able to execute this apostate ». Avec bien sûr une infinie gratitude financière de £75,000. Michael Binyon, du Time, évalue à environ £10 million les coûts de la protection de Salman Rushdie depuis 1989.

    En 1989, l’ayatollah Khomeini avait lancé une fatwa condamnant Salman Rushdie à mort suite à la publication des Versets sataniques. Le guide suprême de la Révolution islamique iranienne jugeait le livre blasphématoire envers l’islam. L’écrivain britannique d’origine indienne avait alors dû entrer dans la clandestinité.

    Le groupe Iran-Resist propose une théorie qu’il faut traiter avec beaucoup de circonspection. Pour les fins d’un éclairage complet, sur la question de l’écrivain blasphématoire, aux yeux de l’Islam, il convient de la présenter.

    « Quand Rushdie publia les « Versets Sataniques » en septembre 1988, personne en Iran n’a réagi. Rushdie n’était pas perçu comme un élément hostile. Le livre avait alors passé inaperçu. La date correspond au moment de la fin de la guerre Iran-Irak quand, comme maintenant, Rafsandjani voulait renouer avec les Américains.

    Et comme aujourd’hui, ce rapprochement n’était pas du goût des Russes qui étaient alors des Soviétiques. C’est alors que certains services de KGB ont traduit les bonnes feuilles du livre afin d’inciter les mollahs à réagir en intégristes et ce afin de saboter le rapprochement avec les Américains.

    L’inspiration du KGB a été bien fondée, les mollahs ont saisi l’occasion sans probablement saisir la portée négative de leur geste. C’est en février 1989, au moment de la commémoration de la révolution islamique, que les cerveaux du régime ont lancé leur fatwa contre cet écrivain quasi inconnu et son livre franchement indigeste et illisible que le fondateur de ce site avait acheté en 1989 en signe de protestation contre cette fatwa.

    Depuis cette date, les menaces contre Rushdie sont renouvelées chaque fois que le régime des mollahs est en baisse de popularité dans l’opinion islamique internationale. D’ailleurs l’autre pays qui a protesté est le Pakistan, un autre État islamique dont le président est en difficulté  ».

    Chinua Achebe, père de la littérature africaine moderne, vient d’obtenir le prestigieux prix « Booker Prize » (équivalent britannique du Goncourt) d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Des écrivains tels qu’Ian McEwan, Philip Roth et Salman Rushdie étaient également en course pour le prix doté d’une bourse de £60 000.

    En conclusion, Londres refuse de revenir sur sa décision, estimant que le titre de Salman Rushdie est amplement mérité. Mais il faut se rappeler ce vœu formulé par Forouz Rajaefar : « we will bestow kisses on the hands of whomsoever is able to execute this apostate ». Salman Rushdie n’aura jamais droit à une retraite dorée.

    _____________________

     

     

    Publie.ca!

    Évaluez ce texte

    • Currently 2.78/5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5

    2.8 sur 5.0 (37 votes)

  • 55 COMMENTAIRE(S) | Répondre à cet article

    Comment un auteur peut il encor indirectement défendre les fatwas qui sont des executions arbitraires choisis par des islamistes... bravos les anglais !!!

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • Beuzz

    Et bien moi je trouve que tout les gens victimes de FATWA devraient être anoblis d’office ! Qui a le droit de condamner à mort (au nom de Dieu, il faut quand même rappeller cette abération) quelqu’un d’autre pour quelque motif que ce soit ? Reponse : Personne. Si ces gens pensent avoir droit de vie et de mort sur les autres, il faut anoblir ceux qui les combattent, ceux qui les critiquent, ceux qui ont le courage de leur dire qui ils sont vraiment. Bravo Salman Rushdi. Ces criminels, qui utilisent l’Amour des autres pour Dieu pour commettre leurs crimes n’ont que ce qu’ils méritent : la honte et le déshonneur. Qu’il en soit ainsi !

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    Et la liberté de parole et de pensée ? Ces intégristes au nom d’une religion qu’ils interprètent comme bon leur semble crient au blasphème quand eux-mêmes sont les plus intolérants : qu’une femme ne soit pas voilée dans un pays musulman et elle met sa vie en danger. A l’inverse, si dans un pays non musulman, on interdit le port du voile alors ce pays est islamophobe !!! Ces intégristes sont dangereux tant pour les non croyants que pour les croyants, quelque soit leur religion (intégristes islamistes, néo conservateurs américains, pour ne citer qu’eux ) Le droit inaliénable de tout être humain quelque soit sa couleur de peau est d’être libre de penser ce qu’il veut et de l’exprimer.

    19 juin 2007 | répondre | permalien

    Merci pour vos commentaires.

    Il est important de noter que je ne défends en aucune manière la décision du Pakistan de contester Londres de la manière qu’il l’entend, par la violence et les menaces. Je ne défends pas non plus Londres d’avoir anobli l’auteur Salman Rushdie. Londres a ses propres raisons.

    Ce qu’il faut toutefois constater dans cette information est l’extrême intolérance dans la dénonciation des uns et une volonté délibérée d’ostraciser à vie un écrivain, des autres.

    La conciliation des parties me semble vouée à l’échec avec les discours enflammés entendus dans le monde sur cette question.

    Pierre R.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • DAVIS

    De toute façon un pays comme l’ANGLETAIRE n’a rien a faire d’une secte musulman ou ont oblige les femmes a mettrent des voilentet ou pour eux elle ne represente rien MERCI aux ANGLAIS pour se jeste noble signe de liberte de respect

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    Ah l’islam la belle religion de tolérance, de paix et d’amour .....

    En voici un exemple bien concret.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • Dihetch

    Personnellement, les décorations, je m’en fous à peu près autant que des fatwas, des curés, des dieux et autres babioles.

    Je note quand même que le titre"tente d’insulter" est assez faux-cul. Ca fait très "restons objectifs les gars". Pourquoi ne dites-vous pas "insulter" seulement ? Si c’est seulement une tentative, c’est qu’elle a échoué. Dans ce cas-là, de quoi vous plaignez-vous ?

    Question subsidiaire : avez-vous lu les "Versets sataniques" ? Parce que pour parler de Rushdie, il faudrait en avoir lu un peu, quand même. Moi quand je dis que je conchie les religions, je sais de quoi je parle...

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    c’est un devoir que d’insulter l’islam !

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    les fatwas condamnant à mort ceux qui se risquent à critiquer l’islam, sont un blasphème. qui sont ces obscènes vautours totalitaires idolâtrant leur faux prophète, pour oser penser agir au nom de Dieu ? la peur de ses néo-fascistes mène l’Europe à sa perte, à sa réddition. rien à foutre de la susceptibilité de ces bouchers, arretez votre logique de tout leur excuser, de se conformer à leur exigences, ils ne vous donneront pas en retour leur respect, mais un répit. mentalité d’esclave... "Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers." • Bossuet, Panégyrique de saint Pierre Nolasque

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • loogz

    un jour la verité sera, et le droit reviendra, et celui qui veut pas le voir le vivera, et l islam gagnera, et la honte pour vous habitera

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • Jean Pierre

    Tout ceci n’est que politique, en fait tout ça se raproche de l’idéal Nazi. La pureté de la race, a déja fait des milions de victimes, Il est certain que ces Mollah n’ont pas retenu la leçon

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • david

    tu es vraimant le musulman moyen le con de service ,un jour les gens vont se reveiller et botter le cul aux musulmans arabes et toutes la merdes qui nous casse les c...

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • loogz

    et apres votre mort c’est , c le chatiment qui vous attendera

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • loogz

    et les croyants, les vraies c la recompences ki attendra

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    et la on rigolera.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    Y a-t-il des trolls par ici ?

    José

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    bouh j’ai peur !!!! la châtiment....brrrr....j’en ai froid dans le dos !! ;)

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    Avant de condamner le messager ou de porter des jugements, informez-vous ici : http://news.google.fr/nwshp ?ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&tab=wn&ncl=1176039951

    Jose

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • La Justice Divine

    Le gouvernement fasciste iranien ferrait bien mieux de lancer une fatwa contre la misère qui sévit dans son propre pays !! Ca crève de faim en Iran !! Ah il est joli le monde arabo-musulman toujours prêt à donner des leçons de vertu aux autres alors que de toute l’histoire de l’humanité il n’y a jamais eu autant de boucheries,carnages,malheur que dans tous ces pays !! Il faudrait songer sérieusement à utiliser l’arme nucléaire contre la kaaba à la Mecque !! Ca les calmerait un peu les fous furieux barbus !! Bravo à la reine Elisabeth 2 !!

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • patience et longueur de temps font plus que force ni de rage

    justice divine tu oublies que les iraniens sont des perses et non des arabes ... de plus... les arabes musulmans ne sont que 20% des musulmans du monde.. entre autres... rappel toi les exploits des croisés qui ont "pacifié" le proche orient à coup d’épée et de viol des musulmans et des juifs pour les faires devenir chrétiens. n’oublie pas que trés récemment l’europe à tué et aidé à tué plus de 7 millions de juifs de gitans etc ... à cause d’un malade mental européen : Hitler et c’était en europe pas chez les arabes... les paroles de certain imams musulmans ou gens qui prétendent etre de l’Islam n’engage pas l’Islam et de ce fait vous n’avez pas à insulter l’Islam. si vous auriez un peu d’inteligence et si vous analysez mieux ce qui nous entourent vous auriez aisément compris que depuis les attentats contre les etats unis , les musulmans et l’Islam sont devenu les betes noires des "braves gens" qui ne pensent qu’a vivre en paix. Alors que les etats unis et israel massacrent les afghans, les irakiens, les palestiniens et les libanais vous vous vossiferez votre haine contre les musulmans arabes bon courage,pour vos analyses prochaine

    26 juin 2007 | répondre | permalien
    • annie la musulmane

    on sais que t as pas peur , et c ca qui fait toute la diference entre un croyant et et un non croyant, et dela assume les pertes que les lions de l islame inflije a vos soldats , et dire la puissance mondiale, que de la foutaise , ils pleures comme des filles un fois capturer. et le plus beau est a venir. vous avez commencer cette guerre et c les musulments qui vont la finir en beauté, et la c un prix cher que vous aller payer pour votre arogance et le prix sera cher chaque goutte de sang verser vaut une goute alors fait tes comptes

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    En tout cas, les "lions de l’Islam" ne semblent pas s’embarrasser avec l’orthographe..... C’est ce genre de commentaire qui dresse les imbéciles du Nord contre les inbéciles du Sud....et visiblement c’est pas prêt de s’arrêter.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • chris

    comment peut on encore a notre epoque condamner une personne a mort parcequ’elle n’a pas les meme idées que nous ? une bonne fois pour toute tous ces islamiste ce n’est rien de plus que de la merde en barre, gavé d’ignorence de haine et de racisme, en ce qui conserne les 4 dernier commentaire : loogz, eh ! garcons t’est pitoyable comme poete avec tes rime en "a" ca vaut meme pas une mauvaise branlette ce que tu ecris, a moin bien sur que ce ne soi pour epater ta copine (voilé j’imagine)mais meme dans se cas je te conseilerais plutot le language des fleurs, sauf bien sur si cela est aussi interdit dans ta religions d’ecerveler, aller bisous mon con et porte toi bien malgrer le faite etablie que tu soit vraiment une grosse dobe !!

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • black tiger

    le nucléaire et c la fin de tous , et les musulmant aime mourir pour la bonne cause alors choisis otre chose pour t ensortir c vraiment la fin de l occident la. allumer vos fares on a trop merder sur cette terre l esclavage, hiroshima, l irak , la palestine, la tchetchenie, les massacres d innocents, on est le mal faut l admetre et surtout se repontir aller a+

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    "on est le mal faut l admetre et surtout se repontir" ...

    on peut énumérer à loisir les innombrables massacres commis par les armées arabo-musulmanes, les massacres, en Inde par exemple, se chiffrent à coups de dizaines de millions, pour ce qui est de l’esclavage, pareil : ce n’est pas l’europe qui a crée l’esclavage, mais en premiers les africains eux-mêmes, et les arabes en ont largement abusé aussi, même si c’est pas dénoncé par les taubira et cie (pour ne pas stigmatiser un peu plus les minorités opprimées (sic), et pour laisser au seul blanc le poids de la culpabilité).

    la palestine ? les palestiniens (arabes de palestine) se sont fait mettre dehors par leurs voisins arabes chez qui ils se sont réfugié pour se mettre à l’abri durant la guerre contre israel.

    hiroshima ? rien ne pouvait mettre un terme à la guerre contre le japon, une attaque sur le sol japonais aurait enliser la guerre pour des décennies.

    tout cela sont des atrocité, j’en convient, bien sur, mais arrete avec ton devoir de repentance qui ne s’applique qu’aux occidentaux ! c’est une blague, ou quoi ? ou c’est pour nous ressortir le mythe du "bon sauvage" rousseauiste innocent car non corrompu par la civilisation ?

    du reste, les occidentaux sont les seuls, si je ne m’abuse, à reconnaitre leurs torts, et souvent à en faire trop justement, sur ce thème, on ne peut refaire le passé. l’occident a grandi en puissance, en connaissance, en technologie, et ses méthodes de destruction, logiquement : en proportion.

    mais je crois que le massacre et l’abrutissement des masses, est la chose la mieux partagée par tous les peuples du monde. alors, à quand la repentance pour les pays islamiques ? et autre ?

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • loogz

    hey chris, tu te crois smart, la verité te blesse ? je te comprend , mais bon assume petit, c toi qui a choisi le mauvais chemin , et c’est normale que tu sois alors frustrer , tu cours a ta perte avec ton dieu bush, et le pire et a venir et on est tous la pour voir cette humiliation grandiose bonnes chances mais je pense pas que t aura de la chance pour comprendre, t foutu deja pas mal

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • La Justice Divine

    Bordel les musulmans ils feraient mieux de déclarer la guerre à la Corruption et à la misère !! Dans tous ces pays il y a la dictature,la misère,la Corruption à grande échelle,l’absence de droit fondamental et j’en passe ! Sans parler des dizaines de millions de clandestins qui fuient leur pays d’origine parce que c’est trop la merde !! Pourquoi les algériens,tunisiens,marocains,sénégalais,pakistanais,iraniens,mauritaniens,libyens,soudanais,égyptiens,libanais,kurdes,iraquiens,indonésiens,malais,jordaniens,turcs et d’autres risquent quotidiennement leur vie pour fuir la merde qu’il y a chez eux !! L’Europe n’est pas la poubelle musulmane !! Y’a rien chez vous !! A part faire des gosses vous savez rien foutre !!

    19 juin 2007 | répondre | permalien

    A tous les commentateurs

    Pourra-t-on un jour discuter posément sur la religion sans qu’il y ait, de part et d’autre, des fatwas des uns et les invectives des autres ? Dans le présent cas, nous assistons à un parlement d’un pays, le Pakistan, qui condamne un autre gouvernement, Londres, pour avoir anobli un écrivain sur la base de son oeuvre. La question qui m’interpelle le plus est la disparition systématique de la tolérance des uns et des autres et les rappels au meurtre pour crime d’État. Est-ce bien un crime que d’anoblir un écrivain ? Pourquoi lorsqu’il s’agit de l’Islam, voyons-nous très peu des gestes de mansuétude et d’humanisme qui réconcilieraient à travers un seul principe les humains : droit et respect de la vie.

    Pierre R.

    p.s. : L’Iran s’est engagé, auprès de Londres, en 1998, à ne plus appliquer la fatwa contre Salman Rushdie. En dehors d’une déclaration touchant son désaccord sur l’anoblissement de l’écran, l’Iran n’a proféré jusqu’à ce jour aucune menace ni sollicité aucun appel au meurtre. L’intolérance pour l’heure n’est manifestée que du Pakistan.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • patrick simy

    comment un auteur peut-il approuver indirectement les fatwas qui ne sont que des executions arbitraires choisis par les islamistes. je serais inquiet si jamais les anglais abandorraient l’affair en catimini, d’office un grand bravo aux anglais et anglaises

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • patrick simy

    faut pas suivre les musulmans,ce ne sont que des hommes credibles et felicitation a mon ami patrick simy...j’emerai te voir un jour au ciel ou sur cette terre

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    c’est une provocation gratuite de la part de londre a la religion musulmane cet anoblissement par la reine est certainement inspire par des hommes politiques anglais pour quelle raison dans quel interet !!! les musulmans ont suffisement souffert et souffrent encore de tant de prejuges, de sequelles du colonialisme d’obscurantismes distiles savamant par des interets occultes et mesquins ils souffrentsous ladictature des despotes qui gouvernent leurs pays encourages et applaudis par le monde soit disant libre, celui là meme qui a couronne bedel bocassa et tant d’autres dictateurs ,elevez le debat et ouvrez les yeux ne revenons pas au temps des croisades l’enjeu de la paix est plus noble

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    qui a mis et aide a garder ces gouvernements despotes, assumer les clondos, et ca va etre pire a chaque jours, des milliers de clondos arrivent en europe, et la encore vous payer pour votre mal que vous faitent , et cela va durer jusqu a votre fin(proche)_ alors soyer inteligents et sorter de nos terre (palestine , irak , afghanistan, soudan, andalousie, et le reste) et payer les due et on vous laisse trankille

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    ton fantasme d’age d’or islamique, tes reves de domination, et de dhimmisation, tu les prends, et tu te les carre, là où tu as l’habitude de le faire. les bombes, tout le monde sait en faire.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    j eépere que l on va vous atomiser et vite sale race de musulmande merde ,vous nous pourrisée la vie depuis l ecole primaire !bande de fils de putes ;on vous fera des croisades jusqu a l extermination de votre religion de merde ;je donnerai ma vie pour massacré des musulmans quel plaisir..........

    13 juillet 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    la paix est le meilleur chemin a suivre c’est plus que certaint. soyons sages, nobles et justes. ont tous des etres humains, et pour l’ecrivain rushdi ce n’est qu’un opportiniste, comme des millions d’autres.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • GeorgieBoy

    Il est clair pour moi que l’apparatchik de Cent Papiers qui a décidé du titre de cet article a subi un lavage de cerveau. Ce titre est de la propagande, et je vous laisse apposer le qualificatif approprié sur ce genre de conduite. Ouvrez les yeux, car cette maladie s’est répandue dans tout le corps médiatique français.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • doraemon

    Rien que le fait d’oser sortir un nouveau livre le mettant en danger pour ses idées lui donne le mérite à toutes les médailles. Et surtout, les menaces de mort confirment clairement ses écrits, ce dont ne semblent pas se soucier ses bourreaux !

    19 juin 2007 | répondre | permalien

    @ Georgieboy

    Je n’ai subi aucun lavage de cerveau. Le titre vient d’une déclaration même du Pakistan. Aurais-je dû mettre l’accent sur cette autre déclaration aussi incendiaire venant du ministre pakistanais des Affaires religieuses, Ijaz-ul-Haq, qui a déclaré :"Si quelqu’un lance des attaques avec des bombes attachées à son corps pour défendre l’honneur du prophète, alors elles sont justifiées" ? Quelle cause cela aurait-il servi ?

    Pierre R.

    19 juin 2007 | répondre | permalien
    • zizipanpan

    le coran c est le mein kamf du moyent orient. blasphémons , blasphémons mohamet le vieux cornichon !!!

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • Christian Mohammed Goldman

    Il semble que l’un ou l’autre lecteur n’ait pas compris que l’auteur, dans son titre, cite le Pakistan... Pour les personnes qui font leurs premiers pas en lecture, voici une version plus claire :

    Le Pakistan dit : "Londres tente d’insulter et de diffamer les musulmans."

    ou encore :

    Le Pakistan affirme que Londres tente d’insulter et de diffamer les musulmans.

    Pour le reste, le repli identitaire semble être à la mode. "Nous les Occidentaux"... "Nous les musulmans"... Haïr est un passe-temps propice aux ulcères d’estomac, alors prudence !

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    repli identitaire....

    excuse-nous d’avoir encore quelques vestiges de 2000 ans de civilisation, le grand nettoyage des esprits occidentaux par la machine humaniste-pacifico-socialo-ethnomasochiste n’est pas encore totalement réalisé.

    du reste, attention, l’immersion trop prolongée de la tête dans le sable, provoque des irritations oculaires, suivis généralement de complications...

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • Christian Mohamed Goldman

    La position de repli semble favoriser la susceptibilité...

    Les terroristes islamistes mettent aussi en avant leur "civilisation" pour revendiquer l’Andalousie ou mettre des bombes dans le métro de Madrid ou d’ailleurs.

    L’idée que notre civilisation a 2000 ans est d’ailleurs tout à fait contestable, ne serait-ce que parce que le christianisme est issu du judaïsme et qu’il a été fortement influencé par la pensée grecque, deux civilisations qui lui sont antérieures (sans oublier que les textes grecs auraient été largement oubliés de nos jours en Europe s’il n’avaient pas été conservés et commentés dans le monde arabe durant notre Moyen-Âge)...

    Bon appétit (c’est l’heure, sous nos latitudes, alors je ne développe pas) !

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    merci pour ces infos, prof. (j’adore le "un message, un commentaire ? à peine condescendant.. :)

    le fait est que notre civilisation actuelle a 2000 ans, (par commodité, on va dire) mais effectivement on peut remonter beaucoup plus loin pour lui trouver des fondements. grec, juif, romain, tu en connais probablement + que moi dessus, pas de probleme.

    le monde arabe a joué le role de transmetteur des savoirs oubliés (philosophie) et aussi des connaissances venant d’autres cultures : inde, perse, etc... connaissances qui ont été intégrées au monde arabe par l’islamisation, donc les conquetes et la dhimmisation des peuples conquis.

    la position de donneur de leçon humaniste, semble dispenser de la moindre remise en question sur la morale bien pensante en vigueur dans nos contrée et les conflits qui existent et qui vont en s’intensifiant.

    salam

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • Christian Mohammed Goldman

    Pour ce qui est du côté prof, je sais que c’est mal vu, mais ça tient probablement plutôt à mon style d’écriture, lié à mon activité professionnelle (je n’enseigne pas, non non !). Mais je ne donne de leçons qu’aux gens qui font leurs premiers pas en lecture et qui n’avaient pas bien compris le titre de l’article (c’est pour cela que j’avais commencé à commenter cette histoire).

    Pour ce qui est du côté humaniste, je pense effectivement que notre civilisation n’aura plus grand chose à sauver le jour où elle renoncera à l’égalité et à la non-discrimination des personnes indépendamment de leur couleur de peau, de leur religion, etc. Rejeter l’héritage des Lumières et de la Révolution française (qui ne datent que de quelques siècles mais sont indissociables de notre civilisation...) serait trahir ce que nous avons de plus précieux.

    Ensuite, pour être franc, je dois admettre que la "morale bien pensante en vigueur dans nos contrées" - qui me pose aussi problème - n’est peut-être pas la même pour tout le monde, de même que les "conflits qui existent et qui vont en s’intensifiant". Tout simplement parce nous n’habitons peut-être pas les mêmes contrées... J’ai la chance d’habiter un pays qui n’a pas participé au colonialisme dans sa version militaire, et malgré la forte progression de la population musulmane enregistrée ces dernières décennies, les conflits y restent peu importants (si l’on excepte toujours la petite minorité, d’un côté comme de l’autre, qui rêve d’en découdre coûte que coûte).

    Pour terminer et pour que mon opinion soit claire : L’islamisme et les idées qu’il véhicule sont effectivement un danger pour notre civilisation et pour le monde. Nos sociétés doivent s’en protéger sans se renier. La solution la moins efficace consiste à croire que le danger est dilué dans toute la communauté musulmane.

    Shalom à toi aussi

    N.B. concernant "un message, un commentaire", que tu as jugé condescendant : ces quatre mots ne sont pas de moi mais apparaissent au sommet de la zone d’édition en mode de prévisualisation du commentaire, ce qui fait que l’on peut croire - comme tu l’as fait - qu’il s’agit de la fin du message auquel on répond...

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    merci pour ta réponse. ok pour le "un message...", je m’en suis rendu compte, mais trop tard, un ptit coup de parano, on va dire. dsl.

    sinon pour le reste, je ne discuterai pas tes principes, je ne les partage pas, et je ne te convaincrai pas (inversement c’est la même chose).

    l’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on, l’humanisme, l’égalitarisme, l’anti-racisme me paraissent maintenant emprunts d’une idéologie qui n’est pas neutre, et qui produit elle-même ses injustices, comme des cellules cancereuses...

    enfin, si ça se passe bien chez toi, tant mieux. moi je vis en france, et...j’observe.

    bref, je quitte la discussion qui pourrait devenir interminable, bonne continuation.

    21 juin 2007 | répondre | permalien

    intégriste, fondamentaliste, islamiste, djihadiste, extrémiste quelle belle panoplie de nouveaux mots que vous avez inventé spécialement pour nous c’est génial de votre part. faut il vous rappelez à moins que vous ne soyez amnésique que de mémoire je ne connais aucun auteur de conféssion musulmane qui ai écrit un livre soit sur les chrétiens ou les juifs à caractère blapshèmatoire mais par contre coté non musulmans ou athée je peut vous cité plus d’un qui s’est permis de nous insulté au nom de la libre expréssion et c’est vous qui nous demander d’être tolerants c’est l’hopital qui se moque de la charité. Shame on you !!!!!!!!! nous ne croyons pas en ce que vous croyez, et vous ne croyez pas en ce que l’on croit, nous n’adorons pas ce que vous adorez, et vous n’adorez pas ce que l’on adore, en bref à nous notre religion et à vous la votre. à bon entendeur peace.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    oui c’est sûr, vous n’écrivez pas beaucoup de livres critiques... mais, heu, monsieur, qu’est ce qu’on fait pour tous les meurtres, attentats, viols, égorgements, décapitations, pillages faits au nom de votre religion ? ah, ça compte pas quand il s’agit "d’infidèles" !

    ok.

    20 juin 2007 | répondre | permalien

    comme vous l’avez dit ces gens la n’agissent qu’au noms de l’islam mais si vous pensez que le coran recommande ce genre d’éxaction c’est que vous êtes aussi stupide qu’eux !!!!! et pour finir sachez monsieur que pour moi la vie d’un non musulman vaut aussi bien que celle d’un musulman à bon entandeur peace.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • OxI

    le truc, c’est que ce que ce que vous pensez de moi (et vos insultes niveau cm1) n’ont aucun interet, pour ma part je n’ai jamais commis aucune de ces actions.

    ce que le coran recommande, et bien il suffit de le lire pour y trouver toutes sortes d’invitation au meurtre et à la soumission des "infidèles", le truc marrant c’est que contrairement aux autres écrits violents existants dans d’autres livres "saints", ceux du coran sont littéralement mis en application par des bouchers qui sont à la spiritualité ce que le porno hardcore est à l’amour.

    de plus on trouve pas mal d’imams vociférant leur haine de l’occident préchant en occident (sic) pour la destruction de ce même occident(re-sic), par tous les moyens, et même le viol y est justifé, lol, vous parlez d’une religion de tolérance et de paix !

    heureusement que bon nombre de musulmans (qu’on n’entend trop peu) rejettent cette obscénité, et vivent avec les non-musulmans (et non pas contre les non-musulmans).

    pour ma part, je ne suis pas toujours en phase avec l’occident, mais je suis dans un système qui autorise l’auto-critique et la distance d’analyse, pas vous.

    bien à vous

    20 juin 2007 | répondre | permalien

    Toute cette haine, ces guerres, ces condamnations à mort pour dire que l’on est pas d’accord sur l’interprétation que certain se font sur les propos retranscrit d’un prophète, c’est ça le mal qui ronge notre société actuelle. Je ne parle pas du monde musulman uniquement, car les chrétien ont pour part égale si ce n’est plus de responsabilité sur la situation actuelle. L’histoire ne nous a t’elle rien appris, faut-il faire à chaque fois les mêmes erreurs ?

    20 juin 2007 | répondre | permalien

    Toute cette haine, ces guerres, ces condamnations à mort pour dire que l’on est pas d’accord sur l’interprétation que certain se font sur les propos retranscrit d’un prophète, c’est ça le mal qui ronge notre société actuelle. Je ne parle pas du monde musulman uniquement, car les chrétien ont pour part égale si ce n’est plus de responsabilité sur la situation actuelle. L’histoire ne nous a t’elle rien appris, faut-il faire à chaque fois les mêmes erreurs ?

    20 juin 2007 | répondre | permalien

    A tous les commentateurs

    Sera-t-il possible un jour de regarder l’Islam avec tolérance et l’Islam pourra-t-elle jeter un regard de paix sur le monde qui ne partage pas ses convictions ? Puissions-nous y parvenir, un jour.

    Pierre R.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • milto

    Article très intéressant. Merci Pierre.

    20 juin 2007 | répondre | permalien
    • L’équité

    Personnellement je serai partisan que les pays occidentaux fassent autant dans la tolérance et le respect que leurs homologues musulmans !! Que l’on construise autant d’églises dans les pays musulmans que de mosquées dans les pays chrétiens !! On va bien rigoler !!!!!

    21 juin 2007 | répondre | permalien
    • ANONYME

    c’est tous ce que souhaite tout etre sage, vivre en paix. alors a chacun de rentrer chez lui et c’est regler amicalemnt.

    22 juin 2007 | répondre | permalien

Les plus populaires

la communauté centpapiers

Ailleurs sur le Web

Loading...

Droits

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.