• Les Zapartistes en nage à la Pointe Taylor

    6 juillet 2006 | 0 commentaire(s) | 5 affichage(s)

    Hier soir en direct de New Richmond, des valeureux chroniqueurs de Centpapiers ont savouré pour vous leur premier spectacle des Zapartistes. Alors qu’ils peinaient à digérer leur mauvais repas du resto La vague bleue, de Bonaventure, supposément la meilleure table en gaspésie, ils durent s’installer sur des tites chaises de plastiques bleues pas confortables de la Pointe Taylor. Site sympathique s’il en est, la salle de spectacle de la Pointe Taylor est assez petite mais chaleureuse (et chaude !) et coiffe un joli parc au bord de la mer.

    C’est donc une salle comble et enthousiaste qui accueillit avec joie l’arrivée en scène des trois comparses de la soirée, l’excommunié Parenteau, le loyal Vanasse et le plus obscur Patenaude, quant à ma connaissance de ses liens avec Radio-Can, s’entend… En forme, les Zapartistes ont amorcé leur spectacle avec le traditionnel manifeste des Zapartistes. La salle en redemande, on est en terrain ami ici, si ce n’est un ou deux commentaires lancés ça et là, quand ça tourne un peu trop à gauche… Les petits gars travaillent fort, il fait chaud terriblement et on ne voudrait pas être dans leur kit d’ourson, Ô non. Les textes sont amusants, solides, fâchants, les gags font grincer mais réfléchir surtout, pas de coup en bas de la ceinture, à peine un jeu de mot plus facile, mais si peu, qu’on leur pardonne.

    Excellentes parodies de John James Charest qu’on jure entendre et presque voir devant nous, de Harper qui a une tête de Playmobil, de Boisclair. Même voix, même ton, même intonation, même insignifiance. Les Zapartistes tirent à boulets rouges ( !!) sur le Manifeste des lucides et nous font sentir cheap de ne pas l’avoir lu nous-mêmes. Saviez-vous, vous, que les deux mentions du mot “environnement” dans le Manifeste des lucides c’est pour “environnement de travail” et “environnement propice à l’apprentissage des langues” ???

    Très bon numéro sur le syndicalisme et la mondialisation qui se révèle être une imitation plus que fidèle, dans le ton comme dans le propos, du travail d’Yvon Deschamps… (Où est donc passé mon 33 tours des Unions quossa donne ??) Super numéro de Christian Vanasse qui nous donne un cours d’économie 101 en ado Hip Hop allumé. Saviez-vous que la proportion des impôts aux particuliers par rapport aux entreprises est passée de 4 pour 6 à 8 pour 1 (on sait pas trop où est passé le dernier 10%…. Aux Bahamas sans doute…) ? Je l’ignorais. Résolument pédagogique, ne vous en déplaise.

    Je pourrais continuer encore longtemps tellements les numéros m’ont plu. Décidément, mes attentes étaient bien élevées avant d’arriver, et à mon grand plaisir elles n’ont pas été déçues. Vous voulez pas être mes amis ?

    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.