Centpapiers
 

    Articles

    • Pierre R.
    • Pierre R.

    • profil | site
    • 365 articles
    • 721 commentaires
    • 3.34 / 5 sur 6078 votes
    • 173 fois en vedette
    • Fil RSS des articles de cet auteur:
    A A

    Le président Sarkozy dépasse les bornes et inquiète l’Inde et l’Arabie Saoudite

    le 8 janvier 2008 | 1455 visites | 3.47 / 5 | 24 commentaire(s)
    Le président Sarkozy dépasse les bornes et inquiète l'Inde et l'Arabie Saoudite
    photo : Bakar Shenouda (Flickr)

    Vient de paraître une petite nouvelle qui, mine de rien, en dit long sur le nouvel esprit de rupture de la France. L’Arabie saoudite a demandé au président français Nicolas Sarkozy de laisser sa nouvelle compagne, Carla Bruni, à la maison lorsqu’il se rendra, la semaine prochaine dans le Royaume, soit du 13 au 15 janvier 2008, a indiqué un diplomate à l’agence de presse allemande DPA. Dans les écoles et sur les lieux de travail, les hommes et les femmes ne peuvent souvent avoir des contacts directs. Encore moins partager leur couche.

    Quiconque a œuvré, au sein d’un ministère des Affaires étrangères d’un pays aussi sérieux que la France, sait qu’une telle requête n’est à peu près jamais formulée parce que le pays visiteur connaît, en général, les us et coutumes du pays hôte. Par respect pour la culture islamique, un haut responsable saoudien a déclaré lundi qu’il souhaitait que le président français ne vienne pas avec sa compagne, madame Carla Bruni. Déjà en Égypte, trois parlementaires égyptiens avaient dénoncé la visite du président français parce qu’il avait partagé sa chambre avec Carla Bruni. En Égypte, pour obtenir une chambre d’hôtel, les couples égyptiens ou musulmans sont priés de présenter une attestation de mariage. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux couples occidentaux.

    Formulée ou non sous le couvert de l’anonymat, cette requête est gênante car elle découle, de la part du pays hôte, d’un constat : le comportement par trop ostentatoire du chef de l’État français. Briller dans les paillettes n’est point coutume dans les salons feutrés de la diplomatie.

    Le ministère des Affaires étrangères de France n’est pas sans connaître la stricte interprétation de la loi islamique, appliquée en Arabie saoudite, qui veut qu’un homme et une femme, qui ne sont pas mariés ou qui n’appartiennent pas à la même famille, ne peuvent circuler publiquement en touriste, et ensemble, voire même de partager la même chambre. Dans son « cahier de breffage », destiné au chef de l’État, ces règles de courtoisie sont en général indiquées afin d’éviter des situations gênantes qui pourraient compromettre, au premier chef, l’objectif même de la mission.

    Autre signe d’irritation. De telles requêtes, en raison de leur caractère très privé, sont formulées en privé avec beaucoup de circonspection et en termes fort diplomatiques. Elles auraient dû être transmises – avec discrétion – au Quai d’Orsay. Elles ne sont pas étalées sur la place publique. Qu’un diplomate se soit ainsi livré à l’agence de presse allemande DPA démontre à quel point le malaise est grand. Qui plus est, sur le plan économique, la France est le 8ième fournisseur de l’Arabie Saoudite et le 2ième partenaire commercial de la France dans la région.

    Nicolas Sarkozy est attendu à la fin du mois en Inde. Là également, à lire quelques dépêches journalistiques, le comportement public du chef de l’État fait beaucoup discuter et heurte des convictions religieuses. Malheureusement, celles-ci se transposent en filigrane dans les relations diplomatiques.

    Nicolas Sarkozy est, pour une fois, confronté à son comportement juvénile et irrespectueux de sa fonction. Son style de vie, depuis sa séparation, peut en amuser plus d’un. Mais pour l’heure, il porte un sérieux coup à la réputation de la fonction présidentielle française. M. Sarkozy et Carla Bruni se sont rendus en Égypte et en Jordanie pendant les vacances de Noël. Même si l’Égypte a une mentalité ouverte, il y avait déjà là des interrogations sur le fait que le président français dormait avec une femme à laquelle il n’était pas marié. Un comportement aussi insensé relève de l’irresponsabilité digne d’un adolescent qui découvre les secrets de l’amour. En Inde, on ne s’en cache plus : l’éventuelle venue de Carla Bruni mettrait déjà en émoi les services du protocole, à en croire un article publié en « une » la semaine dernière par l’ « India Express ». « C’est peut-être la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation  », a confié au journal un responsable du ministère des Affaires extérieures sous couvert de l’anonymat. Les langues se délient, même sous l’anonymat.

    Comme l’indique, dans le style qu’on lui connaît, le blogue Bakchich : « La visite de Nicolas Sarkozy chez les Saoudiens a été annoncée par l’ambassade de France à Riad, mais n’a curieusement pas encore été dévoilée à Paris par le porte-parole de l’Elysée, David Martinon. Bakchich s’en charge. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, en voyage chez le Roi Abdallah, a déblayé le terrain fin octobre et lui a remis une lettre de Sarko. Au programme, la négociation probable de quelques marchés de défense. Les chefs d’État et de gouvernement ont toujours tant attendu de leurs périples en terre d’Arabie… Mais il se murmure que Sarko n’osera pas proposer aux Saoudiens les beaux Rafale français, dont l’exportation semble au point mort ».

    S’agissant de cette visite en Arabie Saoudite, Nicolas Sarkozy ne manquera pas, s’il se présente seul, de susciter commentaires et plaisanteries de toutes sortes. Il l’aura tout simplement cherché. Il n’aura qu’à récolter ce qu’il a – imprudemment – distillé dans la presse dite « people ». Carla Bruni, si elle devait être présente, serait considérée comme une membre de la délégation français mais ne saurait recevoir l’accueil habituellement réservé à l’épouse d’un chef d’État.

    Il convient de relire cette opinion de Laurent Greilsamer, dans le quotidien Le Monde : « Ce fameux bling-bling entend aujourd’hui caractériser une forme de tape-à-l’oeil nouveau riche. […] Le quotidien Libération s’en est ému à la « une », en titrant, il y a quelques jours : « Le président bling-bling ». […]Comment peut-on être bling-bling, semblait s’interroger notre confrère ? En quoi porter une montre de marque prestigieuse est-il contradictoire avec le fait de diriger un État ? En rien. Donc, ce qui gêne, c’est plutôt le décalage entre une fonction politique assumée et un étalage revendiqué. Ce qui gêne, c’est le fossé entre la retraite (intellectuelle, spirituelle) envisagée après la victoire présidentielle et les quelques jours de farniente finalement grappillés sur le Paloma, entre le vote des Français en faveur de la rupture, le 6 mai 2007, et la soirée du Fouquet’s. Ce qui gêne, c’est ce petit quelque chose de Berlusconi que l’on retrouve en Sarkozy. Pouvoir, fric et paillettes  ».

    Et force est de constater, comme le fait avec pertinence Laurent Greilsamer, que : « le président bling-bling n’en a cure. Sans complexe, sans tabou, il va. Il prend la symbolique quand elle s’impose, la repousse quand elle le gêne. Il tutoie volontiers les rois et les pêcheurs, mais recourt sans problème au vouvoiement lorsqu’il s’adresse à Dominique de Villepin. Peut-être a-t-il compris que l’on est toujours le vulgaire des autres, de même que l’on est toujours le snob ou le plouc de service de quelqu’un  ».

    Le Chef de l’État qui, aujourd’hui même, ce mardi, a rencontré la presse mondiale, devrait méditer cette critique. Quelle image donne-t-il de la France et de la fonction présidentielle ? 450 journalistes de plus de 30 pays étaient accrédités pour cette première conférence de presse de l’année de Nicolas Sarkozy. Il entendait profiter de l’occasion pour dresser un premier bilan et détailler ses projets pour la « deuxième étape » de son mandat en 2008, huit mois après son élection. Le Nouvel Obs qualifie cette rencontre de « Sarko Show ». Il a été question abondamment de « moraliser le capitalisme », des quotas de l’immigration, de sa clairvoyance à ne pas buter sur les obstacles et à poursuivre ses objectifs, de la visite de Mouahmar Kadhafi en France, de ses propres visites en Algérie et en Afghanistan, etc.

    Relativement à une certaine baisse de popularité du Chef de l’État, dans les récents sondages, le Pemier ministre a relativisé le tout en bon philosophe : « Les sondages sont mauvais, c’est assez relatif. Parfois, on a l’impression que certains ont envie que les sondages soient mauvais. Quand on les compare à ceux de nos prédécesseurs, ils sont excellents. Ce ne sont pas les sondages qui feront le juge de paix, ce seront les électeurs dans cinq ans ».

    Évaluez ce texte

    • Currently 3.47/5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5

    3.5 sur 5.0 (19 votes)

  • 24 COMMENTAIRE(S) | Répondre à cet article

    • Demian West

    @ Pierre R,

    Il faudrait mieux savoir ce que vous voudriez. Car d’une part et en préalable vous vous versez en des articles contre l’asservissement des femmes musulmanes dans les pays de l’islam. Et d’autre part, vous considérez que Sarkozy irait trop loin quand il enfonce justement cette porte trop fermée, en choquant les protocoles.

    Ne pensez-vous pas que c’est une bonne façon de faire avancer les choses, en mettant Carla en rôle de moeurs plus libérées. Et pour que les femmes musulmanes les voient et qu’elles y penseront, pour se mieux libérer à leur tour qui viendra ?

    L’esprit anti-Sarko serait-il si corrompu et corrupteur qu’il voudrait faire paraître les qualités de cet homme comme des défauts ? Et contre tout raisonnement mesuré et pondéré, c’est-à-dire lumineux et raisonnable ? En un mot "progressite"...

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Monsieur West

    Est-ce le rôle du président de la République française de choquer les protocoles ?

    Pierre R. Chantelois

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    Oui ! si ça fait avancer les moeurs dans le monde. Et qui ne s’en réjouirait pas ?

    C’est par les femmes que l’islam s’émancipera et si ça se trouve, Carla Bruni sera une sorte d’exemple qui saurait libérer toutes les femmes asservies dans le monde...

    Pourquoi pas ? Et c’est déjà ce qu’on voit en France...

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    Si ce mariage inouï a lieu, ce sera un événement majeur mondial qui serait comme une résurrection de l’effet Jackie et de son mari paraventure.

    Je vous laisse deviner le vent résolutoire et libératoire qui s’ensuivra. Déjà par le fait, que la France retouvera un éclat considérable en un coup d’une seule journée...sinon d’une seule seconde d’un couple de "oui" échangés.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Skapad

    ".../...C’est par les femmes que l’islam s’émancipera et si ça se trouve, Carla Bruni sera une sorte d’exemple qui saurait libérer toutes les femmes asservies dans le monde.../..."

    Voilà comment votre phrase aurait pu retenir un intérèt :

    ".../...C’est par les femmes que l’islam s’émancipera. " le reste délire d’ado gonflé d’images télés. Communément qualifié : Fils de Pub.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    Au triste Skapad,

    Il y a des Français, dont vous, qui ne méritez pas d’être Français, car vous vous vomissez dessus. Comprenne qui pourra...

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Skapad

    Très bon papier avec une recherche journalistique précise, des arguments qui ce tiennent, et si effectivement la condition féminine dans les pays musulmans demande a évoluer, comme vous le faites si bien remarquer à Demian West, le role de ce président et de sa fonction ne lui donne pas , ni pouvoir ni autorité, ni quoique ce soit pour faire changer ces conditions.

    Un , c’est du ressort des musulmanes et musulmans et à eux seules de le décider, me semble t il, ce n’est surtout pas en créant des polémiques et des erreurs diplomatiques que ces conditions féminines changeront.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Skapad

    ".../...Il y a des Français, dont vous, qui ne méritez pas d’être Français....."

    Demian West, c’est pas très français ce surnom, et pour votre gouverne si vous pensez ici toucher ma sensibilité nationaliste, une fois de plus vous vous plantez !

    Terrien avant tout, Breton par mes origines familiales et français car je n’avais pas d’autre solution en l’année 1958, la situation géographique des naissances est imputables à mes géniteurs, faudrait pas leur en vouloir, et merci pour eux.

    Votre réaction par ailleurs m’étonne, car penser à un moment donné que Carla Bruni puisse avoir une quelconque influence sur la condition féminine musulmane, là c’est du niveau ...... je ne le trouve pas , c’est si bas !

    Et rappelez vous de ces princesses Iraniennes, les strass de ces princesses du siècle passé ont ils fait évoluer ces conditions féminines ? N’importe quoi, papier glacé, rien que du papier glacé.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • musulmane et libre malgré vous et eux

    Damien West : Si c’est Carla Bruni qui libèrera les femmes musulmanes alors moi je veux devenir chèvre pour ne plus être une femme musulmane émancipée par Carla Bruni.... En parlant des femmes musulmanes qui méritent d’être libérées des jougs de l’esclavage masculin des musulmans barbares, gardez à l’esprit que le monde musulman est un monde divers et fortement différent, la situation de le femme musulmane n’est pas identique partout dans le monde musulman, on parle de l’Arabie Saoudite là on ne parle pas du Liban, de la Tunisie, ..... on se réveille un peu là, si vous allez dans le monde musulman ailleurs qu’en Arabie Saoudite ou en Iran, vous apprendrez beaucoup de choses justement sur les femmes musulmanes....

    Quand à Sarko, je parie qu’il laissera Carla au chaud de l’Élysée afin de grapiller quelques contrats avec la petromonarchie, car quand il s’agit de blé, Sarko sait faire le bon choix, dixit la romance, d’ailleurs ça nous apprendra mieux sur la véracité de cette romance.....

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    @ Musulmane,

    Vous oubliez que Carla est une artiste. Et que ça induit des prérogatives qui n’ont que faire de votre réduction de la personne de Carla.

    Il est des femmes qui brillent comme des astres pour tout le monde et dans la nuit de tous.

    La vraie poésie balaie la politique et elle est le vent du dessus de l’ordinaire. Tous les discours en sont balayés comme Lady Diana avait su prendre possession du monde par le biais de son coeur...

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    "Tout l’avenir est en germe dans le présent." Confucius.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Monsieur West

    Il est possible qu’en Occident, la conduite du président, accompagné de madame Bruni, ait pu être banalisée. Je n’en disconviens pas. Toutefois, dans l’exercice de ses fonctions, je persiste à croire que le président aurait pu faire preuve de plus de discernement dans les pays musulmans. Lors de sa récente visite en Chine, le président aurait pu mettre l’accent - auprès de ses homologues chinois - sur les droits de la personne. Ce qu’il a évité de faire afin de ne point les indisposer et surtout, pour des motifs économiques.

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • musulmane et libre et je n’ai pas besoin de me dénuder pour le prouver

    Damien West : Je ne réduis pas la personne de Carla Bruni, d’ailleurs je ne connais pas cette personne. je doute fort par contre qu’une femme à qui on demande d’être belle et de ne pas réfléchir puisse changer le monde en quoi que ce soit. vous la dites artiste, moi je pense que n’importe qui sait réciter une berceuse avec une voix langoureuse, c’est pas difficile ça. Les muslmanes n’ont pas besoin de Barbie pour être libérées, et ce n’est pas en dévoilant ses fesses que l’on est libérée (si c’est cela votre vision de la liberté alors je préfère de loin me voiler !! même si je suis contre ça aussi) les muslmanes réprimées ont plutôt besoin de femmes qui réfléchissent et qui portent intellectuellement une valeur ajoutée. Et puis je n’aime pas d’abord comment vous avez parlé des musulmanes comme si on était toutes ensevelies dans les ténèbres et fouettées par nos mâles. Ensuite, ne fuyez pas votre ’stéréotypisme’ et votre manque de connaissance du monde musulman en me sortant des dictons. je ne veux pas être désagréable avec vous, parfois vous êtres percutent mais cette fois-ci non. Bien à vous

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Musulmane

    Comme l’a indiqué monsieur West, me visant, il est vrai que je suis préoccupé du sort des femmes dans certains pays musulmans. J’ai traité de cette question sur centpapiers. Il reste beaucoup à faire, tout de même, dans certains de ces pays pour donner aux femmes leurs pleins droits. Je ne crois pas, toutefois, que le comportement du chef de la République française fera avancer leur cause.

    Il ne faudrait pas non plus mettre l’accent que sur les pays musulmans. Il peut se trouver des personnes, dignes de foi, qui, à l’extérieur de la France, se sentent heurtées par un tel comportement. La France n’échappe pas à une critique sévère à cet égard. Selon un sondage CSA des 2 et 3 janvier publié ce week-end, 48 pour cent des sondés font confiance au président, soit un dévissage de sept points en un mois et de 17 points par rapport à son plus haut niveau en juillet (65 pour cent). Pour M. Rozès, directeur du département opinion de CSA, « il y a un hiatus entre ce qu’il donne à voir de sa réussite personnelle au travers de l’exposition médiatique privée, et le début d’inquiétude des Français à l’égard de la conjoncture économique et de la préoccupation sur le pouvoir d’achat » (Source : Presse canadienne).

    Pierre R.

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Musulmane

    Pierre, je suis d’accord avec vous qu’il reste beaucoup à faire pour les femmes dans certains pays musulmans. je n’aime pas juste la généralisation. Pour l’attitude de M. Sarkozy, depuis qu’il a reçu avec fastes un dictateur sanguinaire récemment qui a défrayé la chronique, je ne me doute plus de ses vrais intentions, La fin justifie les moyens. N’oublions pas non plus que la République est tout aussi égoiste et opportuniste que quiconque, quand il s’agit de contrats juteux, La France oublie ses révolutions.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Musulmane

    Fort bien dit : « La France oublie ses révolutions ». Merci de votre visite et de vos commentaires que j’ai parcourus avec beaucoup d’attention.

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Skapad

    A Pierre R et Musulmane, mais pour le fun et pour détendre , vive les femmes car sans elles nous ne seriont rien .

    Merci à vous et a très bientot.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Skapad

    Sans être sexistes, soyons prudents, je dirais que je suis d’accord avec vous.

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • pixel

    La France n’a pas oublié sa révolutions. 1789 à été faite par la bourgeoisie. Et j’ai l’impression que la gauche qui se réfère a cette révolution pour critiquer Sarkosy a oublié que son idéologie a été forgée par celle de 1917 qui avait oublié les droits de l’homme dans son paquetage.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Pixel

    Croyez-vous que le débat récent qui a entouré l’intronisation du présidenty à titre de chanoine de l’Église catholique et le discours du président à Saint-Jean de Latran sont dans l’esprit républicain et respectent l’esprit et la lettre des révolutions ?

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • pixel

    Mon propos n’avait pas pour objet la séparation de l’église et de l’état, mais les contrats juteux qui seraient passés en ne tenant pas compte des droits de l’homme.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Tu es trop critique envers le couple présidentielle Sarko-Bruni. Ajoute y un peu d’eau...

    Le prédident français est libre de se promener partout avec sa duciné de Carla, cela ne devrait aucunement pas choquer dans un monde moderne.

    Delwinde-Hermann Tapsoba

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

    Tapsoba

    Que le président et sa compagne soient les invités du Canada, je ne crois pas que nous allons nous attarder au statut du président et à la façon qu’il mènera ici sa vie. Et avec qui il partage sa couche. Il en va de même s’il vient au Canada à titre privé.

    Ce dont il est question ici, ce n’est pas mon opinion, mais celle de deux pays qui ont manifesté une gêne à l’égard du comportement du président Sarkozy.

    Si je vais personnellement en Égypte, si vous voyagez un peu, vous le savez, je devrai accepter de respecter une certaine étiquette. Si je vais visiter un pays musulman, qu’il soit en Afrique ou en Occident, je ne pourrai pas me permettre de vivre comme si de rien n’était. Les coopérants canadiens à l’étranger le savent trop bien. Encore plus un président de République. Nous demandons en Occident aux musulmans d’accepter de vivre selon certaines de nos règles. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi lorsque, dans une fonction officielle, nous nous déplaçons vers un tel pays ?

    Pierre R.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien
    • Demian West

    Tout ça c’est des conneries de faux derches. Car traiter Carla de femme sans cervelle et juste parce qu’elle est belle, c’est autant nier le statut des femmes et où que l’on serait, en pays d’occident ou en pays musulman.

    Le sexisme est patent dans cette approche qui dénigre Carla Bruni.

    8 janvier 2008 | répondre | permalien

Les plus populaires

la communauté centpapiers

Ailleurs sur le Web

Loading...

Droits

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.