Un scandale social ?
Michel Platini s’en prend à l’argent du football ; on ne peut qu’être à ses côtés.
Thierry Henry est transféré à Barcelone... son salaire sera de dix millions d’euros par an (soit environ huit cent Smics !) – qui sera complété par des primes et d’autres éléments accessoires venant des sponsors, des médias et de sa propre starisation. Zidane lui en percevait 15 !
Et Ils sont nombreux à percevoir de telles sommes ; cela n’a rien d’exceptionnel dans le monde du football professionnel. Que certains esprits un peu fragiles confondent ce monde du football avec un jeu vidéo, cela est probable. Ils applaudissent l’artiste et s’esbaudissent devant de tels revenus
D’autres considèreront que les rémunérations de ces stars du football ont atteint des sommets que ne saurait justifier ni le talent, ni les résultats d’un club, ni le chiffre d’affaires et les profits des sponsors, et qu’il y a là un scandale économique et social. Richissimes, surmédiatisés, ces individus - avec le « monde sportif » qui les entoure et les manipule -, sont finalement un contre modèle social.
Quand viendra-t-il, ce naïf qui dira enfin que le roi est nu, que cette arrogance de l’argent n’est plus supportable et qu’il faut ramener les profits des uns et des autres à des montants raisonnables.
Quand viendra-t-il celui qui adaptera la fiscalité pour que de telles rémunérations deviennent impossibles ?
Michel Platini a-t-il créé les conditions pour que soient posés les questions sur l’argent du football – et l’argent du football, n’est-il pas d’abord celui de ses stars ?
/BOUCLE_video>Qui est Michel Platini ?
Il aurait été important Monsieur Cursoux que votre article nous situe, nous les québécois de souche.
Pour un compatriote français cela semble l’évidence même, semble-t-il mais il ne faut jamais perdre à l’idée à qui s’adresse votre article.
Et d’ou vient le verbe s’esbaudir, dans le Petit Larousse, ce verbe n’existe pas ? Est-ce de l’argot français ?
Quelques petites précisions s’imposent, je crois, et vous remercie de me les transmettre en réponse à ma réaction à votre article.
Une critique qui se veut positive.
Merci Monsieur Cursoux de m’avoir répondu à mon adresse personnelle mais pourquoi ne pas être transparent finalement et en faire bénéficier tous les internautes ?
Bonjour,
Merci de votre message. Je réponds à vos deux questions : 1 - Platini a été un grang joueur de football français, et est depuis un an Président de l’UEFA (Union européenne de football association).
2 - S’esbaudir est un mot du vieux Français qui peut être remplacé par s’esclaffer, se gausser, s’émerveiller suivant le sens de la phrase et le contexte. A bientôt.
Gérald Cursoux
Ainsi, si votre article aurait commencé par :
Le Président de l’UEFA et ancien Grand joueur de football français, Michel Platini...
Ainsi tout le monde aurait pu situer immédiatement le sujet dans votre article.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
À propos de Cent papiers | Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2007 | Roule sous Spip 1.9.2b | Design: Olivier Niquet | Écrivez-nous !