• Halte aux préjugés. Non tous les Juifs ne sont pas des Pro-Guerre,

    21 juillet 2006 | 1 commentaire(s) | 64 affichage(s)

    Je tiens sur ce site à faire connaître pour ceux ou celles qui l’ignoreraient qu’il existe véritablement des Israéliens qui détestent la violence et qui ne soutiennent pas l’effort de guerre impressionnant qu’Israël déploie depuis le 12 juillet.

    Mes informations je les ai glanées sur Internet et aussi parce que j’ai entendu parler à Montréal de deux associations qui tranchent sur les rivalités entendues couramment et combattent les préjugés sur la non amitié entre les frères ennemis que seraient les Juifs et les Arabes. Le premier c’est le PAJU, une organisation des Droits de la Personne et la seconde que j’ai découverte récemment par la télévsion et le journal Le Devoir. En effet la porte parole du groupe Dialogue s’est exprimée à une heure de grande écoute, il y a quatre jours à la suite d’un article qui leur donnait la parole dans le journal québécois Le Devoir dans la foulée des événements libanais.

    “Le Groupe dialogue Montréal a vu le jour en 2003. Il a fait du dialogue entre les communautés israélienne et palestinienne — et, de façon plus large, juive d’une part et musulmane et arabe d’autre part — sa raison d’être. Chaque mois, des discussions sont organisées. Les accords d’Oslo, les stéréotypes et le racisme, les attentats suicides, la « clôture de sécurité » ou « mur de la honte » et le sionisme sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés. « L’important n’est pas de partager l’opinion de nos interlocuteurs, mais d’écouter leur point de vue », mentionne Jihad Bahlis, coprésident du Groupe dialogue Montréal, musulman d’origine libanaise.”

    Aussi bien sûr, parce que je connais personnellement des amis juifs qui exercent leur conscience et leur sens critique et ne vont pas légitimer d’office les actes de l’armée israélienne.

    Je vous propose de lire cette information :

    “Quelque 2.000 personnes ont défilé dans la capitale commerciale israélienne de Tel-Aviv dimanche pour exiger des négociations avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais en vue de l’échange de prisonniers et la fin de l’offensive contre le Liban.

    « Oui à la paix », « Arrêtez la monstruosité de la guerre », « Dites non aux bombardements brutaux de Gaza » et « Nos enfants veulent vivre » sont quelques slogans lancés par la foule de manifestants juifs et arabes organisés par plusieurs groupes anti-guerre israéliens.

    Ils ont aussi accusé le premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la défense Amir Peretz d’assassiner des enfants et de commettre des crimes de guerre en complicité avec la politique américaine. Parmi les slogans il y avait « Olmert est d’accord avec Bush : Guerre et occupation » et « Peretz, tu verras, on se retrouvera à la Haye ».

    Pourquoi ne sait-on pas qu’il y a 14% des Israéliens qui “pensent que l’offensive de l’armée israélienne est injuste“. Apparemment les médias bloquent l’information et il faut aller sur Ynet pour lire et voir des photos de la gauche Israélienne.

    Je cite :

    “Manal Amuriun homme de jerusalem :”The Israeli aggression leads to an overall war no one wants. I think that Israel should negotiate with Hizbullah and Hamas and release Palestinian prisoners in exchange for the hostages. This way this story will come to an end.”

    ma traduction : “l’agression Israélienne conduit à une guerre globale dont personne ne veut .Je pense qu’Israël devrait négocier avec le Hezbollah et le Hamas et relâcher les prisonniers palestiniens n échange des otages. de cette façon cette histoire se terminerait”

    “What Israel is doing now resulted in the death of civilians, innocent children, and it serves no purpose except for the government’s vindictiveness. I think it’s good we’re showing that there are Arab and Jewish citizens in Israel who oppose the war.”

    et le World Socialist Web site de reprendre dans ses colonnes :

    « Ce qu’Israël est en train de faire a provoqué la mort de civils, d’enfants innocents et ne sert à rien sinon la vindicte du gouvernement. Je pense que c’est bien de montrer qu’il y a des Arabes et des Juifs en Israël qui sont contre la guerre. »

    Une jeune femme Lavi Zeitner : “I am not for violence, not for Hizbullah. But also not for bombarding a whole country.

    Mais cette position de marginalité qu’ils ont choisi ne semble pas si facile à tenir et c’est de notre devoir de les soutenir car je puis vous assurer que les 328 commentaires qu’a généré cet article montrent combien la population juive qui ne partage pas cette opinion ne les ménage pas…C’est agressif voir violent et au mieux on les plaint pour leur naïveté.

    Cependant je remarque un rare commentaire qui ne va pas dans le même sens :

    « Israel can not win

    The attack on lebanon will make Hizbulla even more popular. People there will blame israel not Hizbulla for the murdered civilians and will make them more and more radical.

    As in iraq, Gaza,..etc these organisations can not be defeated by military action, it is an illusion which will cost thousands of lives on both sides.

    Only way is to negotiate, why are holding hundreds of lebanese prisoners any way, let them go and end this crisis before it is too late.

    Daniel, The jew with a conscience »

    Daniel , North tel Aviv (07.17.06)

    Cette conscience lui fait assumer que le Hezbollah risque non seulement d’être de plus en plus populaire mais également invaincu. De plus les victimes innocentes libanaises entacheront les mains des Israéliens et cet état de fait ne sera pas favorable à la cause des Juifs dans le Monde. La négociation serait un moyen de résoudre la crise avant qu’il ne soit trop tard.

    Je pense qu’effectivement CONTRE LA VIOLENCE, L’ARME DU DIALOGUE est la meilleure mais actuellement beaucoup trop de gens, au Proche-Orient comme ailleurs, ne veulent pas dialoguer et je vois d’un bien mauvais oeil l’escalade de la partialité soutenue par la haine, alimentée par les rumeurs et le manque de sang-froid fait poser des gestes aux conséquences catastrophiques non seulement pour le Liban mais pour le monde entier si cela continue.

    Alexandre Adler écrivait hier matin dans le Figaro une chronique sur “une sixième guerre israélo-arabe” et son article me donne à penser que l’attaque du Hezbollah est une provocation et un piège dans lequel sont tombés les Israéliens. Fougueux et prompts à la riposte, ces derniers veulent montrer qu’ils ne se sont pas retirer du Liban en 2000 comme des perdants mais qu’ils maintiennent toujours leur rôle de gendarmes du Proche-Orient. Ce faisant ils attaquent et détruisent le Liban tout entier. À force de se faire craindre, on se fait haïr et cette démonstration en direct de leur force de frappe, conduit à médiatiser le mauvais côté des décisions politiques. La maîtrise du terrain militaire ne veut pas dire que la guerre est gagnée. J’ai plutôt peur qu’on ne soit à la veille d’un conflit planétaire.

    Et cela ne conduirait qu’aux larmes, à la désolation et au chaos…Qui en veut ?

    Cet article a été publié originalement à cet endroit.
    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
    Mots-clés :
  • Un commentaire

    • Thierry

    Pourquoi ne sait-on pas qu’il y a 14% des Israéliens qui “pensent que l’offensive de l’armée israélienne est injuste”. Apparemment les médias bloquent l’information et il faut aller sur Ynet pour lire et voir des photos de la gauche Israélienne.

    Est-ce que ce pourcentage est-il specifique aux juifs israéliens ? Je vous pose cette question parce qu’il y a a peu pres 15% d’arabes qui sont citoyens d’Israel…

    Meme si ce pourcentage representait la part des juifs israéliens qui sont opposés a la sauvagrie de la riposte de leur pays, il faut avouer que ce pourcentage est assez marginal, malheureusement. J’espere que la proportion des juifs hors d’Israel qui s’opposent a la destruction du Liban qu’est en train de mener Israel est netement plus elevée que c,a.

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.