Malgré la crise des « supprimes » immobilière et qui en conséquence organise l’expulsion de milliers de familles américaines et bientôt espagnoles (voir déjà !), malgré surtout les avertissements répétés de Jean Marc Sylvestre * concernant ces pratiques usuraires bancaires.
Le commentateur attitré de l’économie en radio folie, ce « grotesque pédagogue », ou plutôt ce talentueux activiste pro libéral et accessoirement pro nucléaire (ce n’est pas le sujet, mais à signaler) de France Inter ; et qui ce matin encore insistait lourdement sur l’irresponsabilité de ces ménages américains à vouloir devenir propriétaires sans moyens et de ne pas être en mesure ou capables (comme lui ?) de détecter tous les pièges de ces prêts bancaires vérolés.
Cet iconoclaste commentateur et grand pourfendeur du néolibéralisme n’en finissait pas de mettre l’accent sur ce scandale de banquiers en insistant lamentablement sur le côté « légers » de ces endettés états-uniens, tout en minimisant de cette manière la responsabilité première de ces organismes de crédits bancaires.
Il serait grand temps d’entendre à ce que notre radio publique fasse aussi un peu de ménage déontologique ; pour une information et de la pédagogie économique libre de parti pris et surtout économe en faux arguments.
De ces arguments blessants et diffamants pour ces anciens créditeurs et désormais mendiants. Et il est probable que certains d’entre eux iront rejoindre bientôt les quelques 2.4 millions d’enfermés de la plus « grande démocratie du monde ».
M Sylvestre : " Vous n’avez pas le droit de discréditer une nouvelle fois ces populations d’américains bernés par des commentateurs tous aussi escrocs que vous pouvez l’être dans vos propos !"
En un mot : Halte aux propos méprisants sur France Inter.
Poursuivons .......
Malgré les 3000 milliards de dollars dépensés par les USA et conjointement par la communauté bancaire planétaire au travers de ces transferts de crédits dans ces réseaux bancaires plus vraiment très clairs. Et ainsi, cette guerre irakienne est de cette manière financée également par les satellites états-uniens que sont les Européens. (3000 mds, non compris la prise en charge sanitaire des futurs vétérans).
Malgré toutes ces mauvaises nouvelles de fonds sans fond ; de pertes colossales (sans précédent récent), l’ensemble des banques européennes liées de près ou de loin a ce scandale capitaliste nord-américain, auraient tout de même dégagées des résultats nets globaux et cumulés de 118,31 milliards de dollars. (voir tableau ci-dessous)
Pour les « non-initiés » ceci signifie tout simplement que les pertes de ces « outils capitalistiques » que sont ces organismes de crédits, banques, fonds d’investissements, etc etc ...., leurs pertes cumulées ce chiffreraient en réalité à plus 400 milliards de dollars.
En effet Jean Claude Trichet le gouverneur de la BCE avait cet automne dernier réinjecté plus de 350 milliards d’euros (avec 1 euros pour 1.5 dollar soit au bas 525 mds de dollars actuels - 118 mds = 407 mds-simpliste ! non ?) dans le circuit de ce microcosme bancaire européen, cette machine de guerre économique de gestion et de gouvernance antidémocratique. Cette injection d’argent frais reposera sur des taux directeurs de 3.5, 3.75 puis à 4 %, ces taux d’intérêt payés par la grande majorité d’européens qui sont dans l’obligation de passer par ces organismes de crédits pour accéder à la propriété et bientôt pour l’accès à l’électricité, l’eau ou tout autres besoins vitaux.
En d’autres termes, et d’une certaine façon, ces 118 milliards de dollars de résultats nets annoncés ci-dessous par ces bancos-gangsters en cravates, ces résultats nous appartiennent de plein droit en réalité.
Surtout, n’hésitez plus à le faire savoir, quand tantôt et bientôt, il vous faudra faire des crédits bancaires pour l’alimentaire !
* De mémoire d’auditeur très fidèle, jamais ce monsieur n’a en son temps posé les bonnes questions. D’ailleurs les a-t-il un jour réellement posées ?
BANQUES EUROPÉENNES :
L’impact de la crise. (source les Échos 11/03/08)
A lire en ligne sur les Échos ci-dessous résumés !!! sidérant ...
Banques ---- Montant ---- Résultat net --- Evolution boursière depuis 12 mois
UBS : 20.6 ; -2.8 ; -59%
HSBC : 14 (*) ; 13.98 ; -25%
CA : 6.3 ; 4.04 ; -43%
Crédit Suisse : 6 ; 5.2 ; -45%
Royal Bank of Scotland : 5.6 ; 10.68 ; -53%
Société Générale : 4.7 ; 0.95 ; -45%
Fortis : 4.6 ; 3.99 ; -55%
Barclays : 3.3 ; 6.46 ; -42%
Deutsche Bank : 3.2 ; 6.47 ; -30%
Nat ’Xis : 2.7 ; 1.1 ; -56%
BNP Paribas : 2.1 ; 7.82 ; -29%
ING : 1.5 ; 9.24 ;-34%
HBOS : 1.1 ; 5.91 ; -48%
Dexia : 0.71 ; 2.53 ;- 29%
UniCrédit : 0.4 ; 6.46 ; -33%
Lloyds TSB : 0.4 ; 4.81 ; -22%
Standard Chartered : 0.3 ; 2.08 ; 10%
Nordea Bank : — ; 3.12 ; -18%
San tander : NS ; 9.06 ;- 18%
BBVA : NS ; 6.13 ; -30%
Intesa Sapaolo : NS ; 5.02 ; -24%
KBC : NS ; 3.26 ; -15%
Total global [1] 118.31
(*) dont 11.9 milliards de dollars de provisions sur créances douteuses sur le portefeuille de crédit de Household la filiale américaine.
[1] Cette addition n’apparaît pas sur le journal les Échos.
PS : Loin de vouloir en faire une thèse économique de ce papier, la lecture de ces chiffres sont pourtant des révélateurs pour les communs des lecteurs.
/BOUCLE_video>
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
À propos de Cent papiers | Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2007 | Roule sous Spip 1.9.2b | Design: Olivier Niquet | Écrivez-nous !