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9 mythes ? propos des libertariens.

Ce billet vise ? r?pondre aux 9 plus mythes les plus r?pandus au sujet des libertariens. Esp?rons que ?a permettra d’?claircir les choses…

1) Les libertariens n?ont pas de morale, ni de valeurs autres que l?argent et aux profits.

Le fait de vouloir vivre dans une soci?t? o? le code moral n?est pas impos? par d?cret par l??lite politique ou religieuse?ne signifie pas que les libertariens n?ont pas de morale. Chacun a ses propres valeurs et devrait pouvoir les exercer dans la mesure o? on n?empi?te pas sur la propri?t? et la libert? d?autrui (la libert? des uns s?arr?te l? o? celle des autres commence).

Lorsque qu?il est question d?organisation ?conomique, il est vrai que les libertariens portent une importance particuli?re au r?le de la monnaie et du profit pour l?allocation efficiente des ressources. Cependant, l?argent et le profit ne sont pas centraux au libertariannisme. La base de cette id?ologie repose sur la libert?.

2) Les libertariens sont ? la solde des corporations et du monde des affaires.

Lorsqu?on parle de libert?, cela inclut ?videmment la libert? de former une entreprise. La libre-entreprise est un des ?l?ments d?fendus par les libertariens. C?est pourquoi vous entendrez souvent les libertariens critiquer l??tat lorsque celui-ci restreint la libert? des entreprises. Ceci ?tant dit, les libertariens ne militent pas pour que les corporations soient favoris?es par l??tat. Les libertariens s?opposent aux plans de relance ?conomique, aux sauvetages bancaires, subventions, au protectionnisme, aux brevets et aux autres privil?ges accord?s par l??tat ? certaines corporations.

L?une des d?rives du clivage gauche / droite veut que la gauche d?fend le filet social, donc les pauvres, alors que la droite d?fend les hommes d?affaires, donc les riches. Les libertariens ne d?fendent ni un, ni l?autre; ils ne d?fendent que la libert? individuelle face ? l??tat. En ce sens, les libertariens ne d?fendent pas n?cessairement les entreprises priv?es, mais plut?t le droit ? la libre-entreprise priv?e; un corolaire de notre id?ologie.

Par exemple, vous me verrez parfois prendre la d?fense d?entreprises pers?cut?es par le pouvoir coercitif de l??tat, mais vous me verrez aussi condamner les entreprises qui violent les lois et qui utilisent le pouvoir coercitif de l??tat avec l?aide de leurs lobbys ou en profitant de la corruption des fonctionnaires de l??tat. Encore une fois, il ne faut pas confondre capitalisme et corporatisme.

3) Les libertariens ne sont int?ress?s qu?? payer moins d?imp?ts.

L?expression la plus fondamentale de la libert? est que nous sommes les l?gitimes propri?taires de notre corps. Lorsqu?on utilise notre corps pour produire du travail, que ce soit pour le profit ou pour un salaire, nous sommes donc les l?gitimes propri?taire de ce profit ou de ce salaire. Lorsqu?une loi coercitive nous force ? remettre une partie de cette somme ? l??tat, cela revient ? dire que nous ne sommes pas les l?gitimes propri?taires de notre corps et ne sommes donc pas libre. L?imp?t est donc la n?gation de la libert?; il nous rend esclaves de l??tat.

Ainsi, si il est admit que les libertariens combattent pour la libert?, il est logique que ceux-ci combattent l?imp?t. Par contre, payer moins d?imp?t est loin d??tre le but ultime de la plupart des libertariens. Ce n?est qu?une cons?quence collat?rale.

4) Les libertariens sont individualistes et anti-sociaux et ne compatissent pas avec la mis?re de leur prochain.

Encore une fois, chaque libertarien est un individu unique ayant ses propres valeurs. La solidarit? peut tr?s bien ?tre l?une d?elles. Dans une soci?t? libertarienne, la solidarit? s?exprimerait diff?remment (elle ne serait pas impos?e par la force), mais ne serait certainement pas inexistante.

L?individualit? est certes primordiale pour les libertariens pusique la premi?re ?tape de la libert? est la propri?t? l?gitime de son propre corps. Cependant, cet individualisme n?implique pas que les libertariens soient avares, ?go?stes et insensibles ? la mis?re de leur prochain.

L??tat a d?ailleurs contribu? ? cr?er une soci?t? individualiste. Les gens envoient leurs imp?ts anonymement ? l??tat et consid?rent que c?est suffisant pour aider son prochain. Les d?munis eux re?oivent l?aide de l??tat tout aussi anonymement et consid?re que c?est leur droit sacro-saint. La charit? priv?e est minimale puisqu?on consid?re que l??tat est l? pour s?occuper des d?munis, donc apr?s avoir vers? plus de 40% de son revenu en taxes et imp?ts, pas besoin d?en faire plus, c?est bien assez. Et comme il faut travailler 40% de plus pour avoir le m?me niveau de vie apr?s imp?ts, pas le temps de faire du b?n?volat. Il y a aussi cet antagonisme entre ceux qui sont forc?s de payer et ceux qui ont le ??droit?? de recevoir, qui cr?e des frictions dans les communaut?s. Bien entendu, une bonne partie de ce 40% reste entre les mains des fonctionnaires-bureaucrates et ne se rend jamais ? destination…

L??tat providence, cette solidarit? forc?e, a d?truit l?entraide communautaire et disloqu? la soci?t?; il a favoris? l?individualisme, l’antagonisme?et le parasitisme.

5) Les libertariens sont anti-gouvernement et pro-capitalisme.

Il est vrai que la plupart des libertariens voudraient r?duire la taille de l??tat et favorise le capitalisme comme organisation ?conomique, mais le libertariannisme n?implique pas l?abolition du gouvernement et l?exclusion de toute forme d?organisation ?conomique autre que le capitalisme.

Par exemple, une mini-soci?t? communiste pourrait tr?s bien se former librement au sein d?une soci?t? libertarienne. Ces gens pourraient mettre en commun leurs avoirs et appliquer l??galitarisme. Le mot cl? ici est ??librement??.

De plus, les libertariens reconnaissent l?existence d?une certaine forme de gouvernement?: d?centralis?, minimaliste et responsable. Les libertariens admettent que certains services peuvent ?tre plus efficacement offerts par le gouvernement plut?t que par les entreprises priv?es, en autant que le priv? puisse librement concurrencer les fonctionnaires.

Ce n?est pas strictement contre le gouvernement que les libertariens s?opposent, mais plut?t contre le gouvernement tel qu?il est pr?sentement (liberticide, gros, inefficient, omnipr?sent et centralis?).

6) Dans un monde libertarien, la corruption et la fraude seraient omnipr?sents parce que la r?glementation serait minime.

Un monde libertarien ne signifierait pas l?absence de lois et de r?gles. La fraude serait punie, tout comme la corruption. La r?glementation serait par contre plus d?centralis?e et plus efficace. Elle ne servirait plus qu?? enrichir les avocats, mais plut?t ? prot?ger l?int?grit? du march?. Que l?on parle des scandales de Norbourg, Maddoff, Enron ou BP, la r?glementation s?est av?r?e inefficace ? pr?venir les abus. La confiance aveugle envers les r?gulateurs a d?ailleurs facilit? ces scandales.

La responsabilit? (qui va de pair avec la libert?) et un syst?me l?gal efficace sont aptes ? prot?ger la population que la r?glementation ?tatique.

7) Dans un monde libertarien, les in?galit?s seraient omnipr?sentes; c?est la loi du plus fort qui pr?vaudrait.

Plus l??tat est gros, plus la loi du plus fort pr?vaut. Les groupes de pression, dont le poids politique est d?mesur? relativement au petit peuple, obtiennent des privil?ges des politiciens qui s?adonnent au client?lisme politique pour se faire ?lire. Dans un monde libertarien, il n?y a pas de minorit?s privil?gi?es; tout le monde est ?gal devant la loi et le march?. Mais pour y arriver il faut un ?tat minimal et d?centralis?, qui ne priviligie pas « les plus forts » au d?triment du « monde ordinaire ».

8) Les libertariens sont ? l?extr?me droite.

Les ?gauchistes veulent utiliser l??tat pour grossir le filet social et renforcer l??galitarisme de la soci?t? alors que de l?autre c?t? les droitistes ils veulent utiliser l??tat pour obtenir des faveurs ?conomiques pour les entreprises (protectionnisme, subventions) et pour intervenir dans l??conomie (plans de relance, « bailouts?) et sur la sc?ne internationale (guerres, imp?rialisme). Qu?ils soient de gauche ou de droite, les ?tatistes sont tout aussi n?fastes pour la soci?t? et pour les libert?s individuelles.

Les libertariens et la droite divergent grandement. Les libertariens sont contre les subventions, le protectionnisme, les plans de relance ?conomiques, les « bailouts? , le lobbying, les banques centrales, la monnaie fiduciaire, les brevets, et toutes les autres interventions de l??tat dans l??conomie qui visent ? procurer un avantage particulier ? un groupe d?individus au d?triment des autres.

Je vous recommande de lire mon billet intitul? La Vraie Politique, qui pr?sente plus en d?tail la fa?on dont je vois le clivage politique.

9) Le libertarianisme n?est qu?une utopie irr?alisable. Les libertariens ne sont pas activistes.

Il est vrai que le libertariannisme est confront? ? beaucoup de barri?res l?emp?chant de s?implanter.

Les politiciens et les fonctionnaires, dont le gagne-pain consiste ? parasiter les contribuables et ? grossir leur empire bureaucratique, ne vont certainement pas se r?veiller un matin et d?cider de rationaliser leurs effectifs. Ils n?ont aucun incitatif ? le faire, et ont m?me des incitatifs ? faire le contraire. D?autre part, un pourcentage significatif de la population est d?pendant de l??tat et craint une r?duction de l??tat-providence. Si on additionne les votes de ces deux camps, ils sont assez nombreux pour gagner une ?lection.

De plus, le syst?me d??ducation n?glige de pr?senter l?id?ologie libertarienne, ce qui fait en sorte que la grande majorit? de la population ne sait m?me pas de quoi il s?agit. Ceux qui en connaissent l?existence sont souvent d?rout?s par les gauchistes qui v?hiculent des mythes ? son ?gard, tels que ceux d?crits ci-haut.

Quelle est la solution ? cette impasse?

La premi?re ?tape consiste faire conna?tre la philosophie libertarienne en bonne et due forme. La blogosph?re permet de le faire avec une certaine efficacit?, mais il faudra que ?a aille plus loin ?ventuellement pour rejoindre plus de gens.

L??tape suivante consistera ? exiger une plus grande libert? de nos politiciens. Je pense que cela peut s?effectuer un pas ? la fois. Contrairement ? d?autres libertariens, tel que Martin Masse, je pense qu?il faudrait un acc?s au syst?me politique, aussi petit soit-il. Certains petits partis, tels que Qu?bec-Solidaire et le Parti Verts, ont r?ussi ? obtenir beaucoup d?exposition m?diatique malgr? un petit ?lectorat et ont forc? les grands partis ? adapter leurs programmes pour ne pas perdre d??lecteurs. Il faut?davantage de Maxime Bernier et?Ron Paul pour d?fendre la libert? au sein des institutions d?mocratiques.

C?est de cette fa?on que les libertariens arriveront ? changer le cours des choses. Entre-temps, je pense qu?il est faux de pr?tendre qu?il est utopique de demander davantage de libert?.

Minarchiste

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