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7A77 rue Internet

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GA?TAN PELLETIER

?Tous les probl?mes auxquels l`humanit? se trouve confront?e aujourd`hui- qu`ils soient moraux, sociaux, religieux ou politiques- sont issus de l`aveuglement psychologique de chaque individu. Du refus vaniteux de chaque individu ? s`avouer la v?rit? ? son propre ?gard ?mergent des soci?t?s fond?es sur le m?me aveuglement, et caract?ris?es par cons?quent, par la m?me impuissance ? r?soudre ses probl?mes. ** La crise de civilisation que nous traversons a sa source dans la faiblesse psychique de chaque individu. La soci?t? n`existe pas. Seuls existent les individus dont l`ensemble constituent la soci?t?. La soci?t? refl?te l`ensemble de v?rit?s et d`erreurs que les individus pass?s et pr?sents ont d?couvertes et transmises? Dr Dr. Marianne Sedar ? la d?couverte de soi-m?me

 

Un?blog?ou?blogue[?est un?site Web?constitu? par la r?union de billets agglom?r?s au fil du temps et souvent class?s par ordre ant?chronologique (les plus r?cents en premier). Chaque billet (appel? aussi ??note?? ou ??article??) est, ? l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog?; le blogueur (celui qui tient le blog) y d?livre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’?l?ments multim?dias, sur lequel chaque lecteur peut g?n?ralement apporter des commentaires.?Wiki

 

?L??tourdi croit que le monde tourne rond.?

? William Shakespeare

 

Chacun

? chaque fois que quelqu?un publie un article, il ?nonce un savoir, une opinion ou un angle de faits constat?s, ou autres? ??Il n??nonce pas n?cessairement une v?rit?. Il soumet un texte pour le partager et l?enrichir par le fil des discussions.

Qui plus est, chacun des individus ?tant en perp?tuel apprentissage, chacun est un r?visionniste de son savoir. Cette r?vision se fait par ? les autres. Et l?individu est une entit? ? pour les autres.

Il y a interactions. Et dans ce jeu d?interactions, il faut comprendre que le commentateur est aussi important que le blogueur. Et je dirais que toute d?marche est une d?marche vers soi en m?me temps que celle vers l?autre. Enrichissement mutuel, serait sans doute l?expression qui convient.

Dans la d?marche vers soi il y a le ph?nom?ne de l?oubli?: le savoir que chacun poss?de aujourd?hui est issu d?un compostage de savoirs qu?il a mijot? toute sa vie. Il arrive parfois qu?il oublie qu?il n?avait pas d?j? ?t? aussi ? savant? . Et que, ?comparer ? ce qu?il sera dans 5 ans, ?il est de retour ? une certaine ?case ?ignorance?.

Le plus grand des savoirs est de constater que nous ne connaissons pas vraiment l?Univers et l?humain.

Et nous? Socratisons-nous?

Les autres

La plus grande tentation d?un enseignant est de verser son savoir d?un seul coup? Et c?est tentant?: tellement content de montrer aux autres tout ce qu?il? sait. Ainsi que la joie du partage et du don? ?Mais cela a souvent l?effet des chaudrons d?huile chaude que l?on jetait sur les bellig?rants attaquant? les forteresses, jadis?: on br?le l?apprenti.

Sauf qu?au fil des ans, au fil des gens, il s?est rendu compte que ?les ?chacun? formant les autres n?ont pas le m?me r?servoir. Il faut donc qu?il s?adapte aux ?apprenants? ? chaque fois qu?il donne des explications.

C?est le m?me ph?nom?ne sur la Rue Internet. De temps en temps, le combat ressemble ? celui des gangs de rue et l?on retrouve des souliers accroch?s ? des fils? ou du sans fil.

D?limitation de territoire? ?a date?

Mais dans la rue, c?est pour faire pisser les autres dans leurs pantalons. Et Dieu sait qu?ils en portent des larges! On a invent? le gilet pare-balles, voil? qu?arrive le pantalon pare-pisse.

La connaissance ?c?est comme la temp?rature?: nous

sommes tous ? divers degr?s.

Jean-Marie Rossignol

 

 

7A77 rue Internet

La vie sur rue Internet n?est pas diff?rente de celle de la vie dite ?r?elle?. Au contraire, il n?y a pas pire endroit pour y laisser les traces de son psychisme, de sa pens?e, de ses ?motions, ses croyances, etc. De sorte que l?on finit par avoir un portrait du commentateur et du blogueur ?bien trac? ? travers la ?foultitude.

Et de temps en temps, l?incivilit? prend le dessus. On a qu?? jeter un ?il sur les sites dits ?populistes? pour constater le ph?nom?ne. Sans parler de l?anonymat? Les noms que l?on se donne est caract?ristique de sa marque, de son profil ou de que l?on aimerait ?tre. ??Et prions pour qu?il y ait un jour un bottin?pour ces noms ?tranges 😕peau de biche?, France,?Thrarot,?Belgique,?Capone 13,000, Italie, chien qui danse,?Paris, et?A. Nonyme?et?Du calme ?

Je ne les ai pas invent?s, j?ai fait un tour de trois minutes.

Cyberlibertarisme

Dans le? livre??R?volte consomm?e?( Joseph Heath, Andrew Potter, ?dition Tr?carr?, Qu?b?cor M?dia 2005) les auteurs jettent un ?il sur le ph?nom?ne de la contre-culture pour ?d?noncer son ?chec. Il y? a ?galement quelques chapitres sur l?art de rater son coup en essayant d??tre original?

Mais le chapitre int?ressant ? du moins en lien avec cet article ? est celui qui traite du ph?nom?ne de l?internet.

?Nous sommes en train d cr?er un monde o? cha cun, partout, pourra exprimer ses convictions, si singuli?res soient-elles, sans crainte d??tre forc? de se taire ou de se conformer.?(John Perry ?Barlow)( Ancien parolier de Grateful Dead). ??.?Declaration of Independence of cyberspace

?il ne semble n?avoir pas song? un instant que certaines personnes pourraient utiliser cette libert? d?expression pour??contraindre, harceler ou faire taire les autres.?Ainsi, Internet fut rapidement infest? par le m?me genre de personnes d?testables qui existent dans le ?monde r?el?, tels les racistes, les fanatiques, les sectaires et les sexistes, pour ne rien dire des emp?cheurs de tourner en rond, des imb?ciles dop?s, des cyber-harceleurs et d?autres ind?sirables toujours pr?ts ? violer la vie priv?e, ? voler des identit?s, ? harceler d?anciennes copines ?ou des coll?gues de travail, et qui en g?n?ral empoisonnent la vie de d?autres internautes. Pis encore, ils le font en exploitant les caract?ristiques m?mes qui devaient faire du cyberespace une telle utopie?:?pas de lois, pas de barri?res ni de fronti?res, pas de gouvernement ni de police, et un anonymat presque parfait. Les r?sultats sont venus confirmer la ?Loi de Gresham?appliqu?e au cyberespace?: la mauvaise parole chasse la bonne. ?

 

Le 7A77 du Qu?bec

Le 7 c?est le blogueur? Le 77, c?est en sorte l?infini repr?sentant la masse de lecteurs et de commentateurs. Il y ?a du Tintin partout?

Le blogueur, ou le ?pondeur? d?article n?est pas diff?rent du lecteur?: il exprime une id?e, une opinion, une d?couverte, et les autres commentent. Mais il vaut mieux qu?il soit poli? Et dans les deux sens du mot? Politesse et polissage.

Le r?le du commentateur est d?apporter du neuf, accord ou d?saccord, et de le justifier.

Et il ne faut pas se leurrer pour ce qui est de la pr?tention d??tre ?cart?sien?: beaucoup y perdent leur latin et leurs souliers. Il n?y a rien d?anormal ? cet ?tat de fait. L? o? risque de basculer, c?est au moment ou le commentateur (voire l?auteur) ?tale sa connaissance dans un ?format dictatorial? ou ?totalitaire?. Ce n?est pas le propos qui est mis en cause, c?est la fa?on de ?faire.

Nous voil? revenu au ?prof? d?butant qui jette son chaudron d?huile chaude (comme une petite connaissance sortant du four; la baguette du matin?) sur ses apprentis.

Ce n?est pas de? morale dont je parle, c?est du ?discours de la m?thode?.

Il faut une certaine humilit? et ?galement une saine prise de conscience?: chacun en est rendu ? un certain stade de conscience, de connaissances, et devant une masse d?ignorance.

Mais le voisin?

Il est soit ? situ? dans un ?tage au dessous ? l? o? vous avez d?j? ?t? – ou dans un ?tage au dessus, l? o? vous serai un jour? Ou dans le sous-sol?

Quant aux rapports entre les tripes et le discours qualifi? de ??purement c?r?bral?, je n?y crois pas. Mais c?est une opinion?

Je voudrais bien que l?on se souvienne que toutes les religions, abord?es du point de vue c?r?bral, sont compl?tement idiotes?

Lors de la naissance de mon fils, j?ai demand? au cur? qui voulait le baptiser tout de suite pour ne pas qu?il aille aux limbes, ?de m?expliquer ce qu??taient les limbes.

Il a essay??

?a devrait se trouver entre la Terre et le Paradis? Dans une sorte de ?coffre? de d?compression comme celui des plongeurs. Bref, ce doit ?tre entre le clavier et le type ? l?autre bout?Sauf que l’on reste paralys? pour un moment avant ?l’entr?e au paradis?…

Il y a quelques mois, lors d?un ?change, j?ai demand? ? PJCA?: ?Qui a financ? la grande remont?e de l?Allemagne des ann?es 30??

Il ne m?a pas r?pondu?: sans doute que c??tait trop ?vident. Mais pas pour moi? J?ai donc fait des recherches. Et j?ai trouv? suffisamment d?explications pour pousser un peu plus loin? L?int?r?t de la connaissance historique n?est pas de d?terrer les morts, mais de comprendre le pr?sent pour d?terrer ceux qui tuent au nom de l?argent, la gloire, o? autres profits n?buleux. Il y a un dieu en chaque homme, mais le diable a aussi sa part?

 

Le papier

On se questionne souvent sur les journaux de papier. Pour certains, ils n?apportent rien de neuf. Oui et non ? Il y a d?excellents journalistes qui travaillent pendant des ann?es sur des dossiers. Mais dans l?ensemble, les journaux ont a livrer une marchandise qui a pour mission de nourrir le plus de gens possibles. Ce qui ?tend la gramme? du parking souterrain jusqu?au sommet du building. Tout est ?tag?, comme les g?teaux mille-feuilles?: friables et sucr?s ? volont?.

Pour ce qui est des livres, souvent cit?s comme r?f?rences solides, ils ne sont parfois pas plus fiables que les sources de l?internet souventes fois discr?dit?es par les gens de la presse. On peut dire n?importe quoi sur le net. C?est l?argument massue des journalistes ?qui passent au crible les ?crits, les blogs, et maintes fois, prennent le pire.

Mais les livres de ?papier? sont-ils des sources 100% s?res?

 

La r?putation de l?internet

La r?putation de l?internet d?pend justement du r?le des ?crits, mais autant, sinon plus, de celui des commentaires. En ce sens, il est de la responsabilit? de chacun d??tre un participant s?rieux. L?outil a pris de la vigueur, a inform? et continue de le faire.

Il se renforcera et pourra acqu?rir la cr?dibilit? et le respect de tous ? ?la condition que nous ?vitions les pi?ges de casser les vitrines, de br?ler des autos, bref, de se ?payer? le respect auquel on a droit? Et pour l?avoir ce respect, il faut ?viter que les tripes fassent fondre les neurones si ch?res aux penseurs qui se croient ? l?abri du chaudron d?huile.

La date de p?remption

Dans sa?Lettre 7, Platon constate la mort injuste de Socrate et d?clare que ??les maux ne cesseront pas pour les humains avant que les authentiques philosophes n’arrivent au pouvoir ou que les chefs des cit?s, par une gr?ce divine, ne se mettent ? philosopher v?ritablement??[21].?Socrate

Dans la vie, tout est philosophie. C?est l?alambic de toute la crasse de ?savoirs? qui bouillonne, passent et repassent sans cesse comme un vieux film.?La connaissance est, d?une part, l??tat de celui qui conna?t ou sait quelque chose, et d?autre part, les choses qui sont sues ou connues. Par extension, on appelle aussi ??connaissance?? tout ce qui est tenu pour su ou connu par un individu ou une soci?t? donn?s.?Connaissance

Toutes nos connaissances individuelles sont soumises ? des dates de p?remption?: c?est un produit comme le fromage.

Ne nous faisons pas d?id?es sur nos id?es.

 

Et de temps, en temps, il fait bon revoir ces vieux penseurs qui on travers? le temps.

 

Et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge,

Car le soi est une mer sans limites ni mesures.

Ne dites pas: ??J?ai trouv? la v?rit?, mais plut?t: ??J?ai trouv? une v?rit?.

Ne dites pas: ??J?ai trouv? le chemin de l??me??. Dites plut?t: ??J?ai rencontre l??me marchant sur mon chemin??.

Car l??me marche sur tous les chemins.?( Gibran, Le Proph?te)

P.S.?: L?internet est une nouvelle route sur laquelle nous marchons? Pourquoi ne pas tenter de rendre la route agr?able?? Qui, pensez-vous, en tire profit??? Le plus honn?te des proc?s n?est pas celui que l?on fait aux autres, mais ? soi.

Walther Hinfo

 

 

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