Accueil / T H E M E S / CULTURE / Littérature / anecdotique / 10 maladies à éviter pour battre le record de Jeanne Calment

10 maladies à éviter pour battre le record de Jeanne Calment

 

Vous vous êtes certainement déjà posé la question…À quel âge vais-je mourir et quelle maladie m’emportera dans l’au-delà. Peut-être avez-vous déjà une petite idée sur votre inévitable fin de vie. Bien sûr rien ne presse et à quoi bon se faire du mouron avant l’heure fatidique. Surtout qu’un accident de voiture si vite arrivé, pourrait déjouer tous vos pronostics. Reste une autre possibilité, ne jamais penser à l’arrivée subite de la grande Faucheuse et goûter à l’existence avec insouciance. Autant vous dire tout de suite que cette dernière option est improbable. Car il y aura toujours quelqu’un pour vous rappeler le cancer du côlon qui a emporté votre copain de lycée. Et puis, comment éviter les avis mortuaires, le glas des cloches un jour d’enterrement, la lugubre sonnerie du téléphone qui vous annonce le décès d’un proche. Comment ne pas penser aux morts lors de la célébration de la Toussaint, ou encore, pour jouer à se faire peur, la terrifiante nuit d’Halloween.

Donc, puisque l’espoir d’une vie terrestre éternelle est complètement vain, essayons au moins d’apprendre comment nous allons passer de vie à trépas d’ici à 2030. Allez courage, osons regarder notre apocalypse les yeux dans les yeux, grâce à un rapport du 8 octobre 2016 de l’Institut des mesures et évaluation de la santé (IHME) qui porte sur 195 pays.

medecin-generaliste

D’ailleurs, il n’y a pas dans cette étude que de mauvaises nouvelles, car à l’échelle de la terre entière, l’espérance de vie a augmentée de 10 ans entre 1980 et 2015. Mais vous constaterez que l’inégalité persiste entre les sexes. En effet, les femmes vivent en moyenne 9,4 années de plus que les hommes. Ce qui est tout de même profondément injuste.

Evolutions des 10 maladies les plus mortelles en 2015 jusqu’à 2030

Malheureusement il y a aussi une très mauvaise nouvelle. D’ici à 2030 sur les 10 maladies les plus mortelles, 7 d’entre elles seront en progression

– Le plus redoutable tueur en série porte le nom de maladie coronarienne, ou les cardiopathies ischémiques (+ 3%)

– Les AVC augmenteront de 8% et en 2030 toucheront plus les femmes.

– Les insuffisances cardiaques, 8% d’augmentation soit 1 800 000 décès au total.

– Les pneumonies, 3ème cause la plus importante de mortalité avec + 13%.

– Quatrième au classement, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) avec 20% de cas en plus. Les hommes de 70 ans seront les plus touchés.

– Cancer du poumon, + 24%

– Diabète, + 34%

– Cancer de la prostate, + 38%

– Cancer du côlon, 4ème maladie la plus mortelle. C’est la première tumeur développée par les Français.

– Maladie d’Alzheimer, 5ème plus mortelle (200 000 cas chaque année en France)

Si vous avez survécu à toutes ces saletés gardez l’espoir de vivre vieux, car d’autres maladies sont en régressions. C’est le cas pour la tuberculose – 43%, les diarrhées – 6%, la cirrhose du foi – 1% et le sida – 5%.

Les scientifiques estiment que la durée de vie maximum pour un être humain devrait se situer autour de 120 ans. Mais avec les progrès de la médecine, voire le transhumanisme, qui sait jusqu’où nous pourrons aller si nous faisons évoluer notre mode de vie dans le bon sens.

Sauf bien entendu…

Un accident atomique, ou plus destructeur encore, une guerre nucléaire, voire une énorme météorite tueuse ou autre catastrophe qui écrira le mot fin de l’humanité.

 

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

France : un regard anatomique sur l’homo politicus

Les temps sont durs ! Enfin, surtout pour les classes populaires, étrillées par le pouvoir en ...