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? Eroica ?, ou la r?volution symphonique

7 avril 1805, Th??tre ??An der Wien??. Le public viennois, d?concert?, d?couvre la 3e symphonie de Ludwig van Beethoven. Malgr? une surdit? d?j? avanc?e, le compositeur dirige personnellement cette ?uvre ? laquelle il attache une importance toute particuli?re. Lorsque le concert s?ach?ve, les spectateurs n?en sont peut-?tre pas tous conscients, mais ils viennent de vivre un ?v?nement historique. Ce jour-l?, une page s?est en effet tourn?e?: plus jamais la musique symphonique ne sera la m?me…

Beethoven avait d?j? compos? deux symphonies avant de travailler sur l?H?ro?que, deux opus de tr?s belle facture mais encore fortement marqu?s par l??criture classique dans le sillage des chefs d??uvre de Joseph Haydn (symphonies ??parisiennes?? et ??londoniennes??) et de Wolfgang Amadeus Mozart (symphonies 25, 29, 35 ? 41).

D?s 1802 ? Heiligenstadt* ? o? il ?tait parti se reposer et cacher une surdit? de plus en plus g?nante??? Beethoven jetait les bases d?une symphonie diff?rente, en rupture avec les formes classiques?; une ?uvre impr?gn?e tout ? la fois de cette ?nergie et de cette aspiration romantique qui l?habitaient si intens?ment. Une symphonie qu?il voulait d?dier ? l?homme qu?il admirait le plus ? l?aube du 19e si?cle?: Napol?on Bonaparte, celui en qui il voyait l?un des lointains h?ritiers des grands Consuls de la Rome antique.

Beethoven travailla jusqu?en 1804 ? l?H?ro?que. Mais alors qu?il venait de l?achever, il re?ut comme un choc, au cours du mois de mai, l?annonce par son ?l?ve et collaborateur Ferdinand Ries du couronnement empereur de celui auquel il venait de d?dicacer sa symphonie?: Bonaparte. Ries rapporte que Beethoven, r?publicain convaincu, en con?ut une v?ritable rage, soulignant d?un ton d?sabus? ??Ainsi, il n?est rien de plus que le commun des mortels?!?Maintenant il va pi?tiner les droits des hommes et ne songera plus qu?? son ambition. Il pr?tendra s??lever au dessus de tous et deviendra un tyran?! ? Aussit?t, la r?f?rence ? Bonaparte fut biff?e ? la l?gende rapporte que la partition en fut d?chir? et le compositeur baptisa sa symphonie ??Eroica??, un titre sobre en rapport avec le souffle ?pique de cette ?uvre originale, mais sans mention de l?homme pour lequel le compositeur allemand s??tait enflamm?. La col?re de Beethoven s?estompa toutefois partiellement au fil des mois. Il n?alla cependant pas jusqu?? replacer le nom du h?ros qui l?avait tant d??u en t?te de la partition. Mais il compl?ta n?anmoins le titre de la symphonie pour la 1?re ?dition de l??uvre en octobre 1806 afin qu?elle reste un hommage au Bonaparte d?avant le couronnement, celui dont il ne restait plus qu?un souvenir?: ??Sinfonia Eroica, composta per festeggiare il sovvenire di un grand? Uomo?? (Symphonie h?ro?que, compos?e pour c?l?brer le souvenir d?un grand homme).

Une symphonie tapageuse

Achev?e en 1804, la symphonie H?ro?que fit l?objet de deux repr?sentations dans le salon de musique du prince Lobkowitz en ao?t et d?cembre de la m?me ann?e. Tr?s fid?le ? l?histoire telle qu?elle a ?t? relat?e par Ferdinand Ries, le superbe film Eroica, r?alis? pour la BBC en 2003 par Simon Cellan Jones, montre ? quel point la premi?re ex?cution de cette ?uvre ? en r?alit? plut?t une r?p?tition g?n?rale?? suscita le 9 juin 1804 l??tonnement des rares spectateurs, et m?me la col?re d?un cousin du prince Lobkowitz, irrit? par les innovations formelles et la longueur in?dite de cette ?uvre si originale?: 45 ? 50 minutes alors que les plus longues symphonies ant?rieures ne d?passaient pas, ou fort peu, la demi-heure.

Le public viennois donna raison ? ce cousin irritable le 7 avril 1805 en accueillant ? son tour avec froideur cette ?uvre pionni?re dont le caract?re grandiose et l?amplitude des mouvements rompaient avec les sch?mas ant?rieurs. Et si quelques critiques se hasard?rent ? louer les ??id?es audacieuses?? et la ??puissance d?expression?? de cette cr?ation ?? elle fut m?me qualifi?e de ??sublime?? par l?un d?eux??, la plupart, ? l?image du compositeur Carl Maria von Weber, peu solidaire de son confr?re, eurent plut?t des mots durs, allant jusqu?? parler de ??tapage?? et ? sugg?rer des ??coupures?? pour ramener l??uvre ? des proportions plus raisonnables.

Qui plus est, on chercha vainement une signification au contenu de ces mouvements, ? la pr?sence ?tonnante de cette impressionnante marche fun?bre en lieu et place de l?habituel andante. Comme si Beethoven, dont on connaissait les id?es r?publicaines, avait voulu ?crire une symphonie ? programme en rapport avec la R?volution fran?aise, ? l?instar du Boh?mien Paul Wranitzky, auteur (en 1797) de l??tonnante Grande symphonie caract?ristique pour la paix avec la R?publique fran?aise. Rien de tout cela en r?alit?, mais uniquement le d?sir de composer dans un registre ?pique et puissant, sans doute ?vocateur de Bonaparte, mais sans r?f?rence pr?cise ? une succession d??v?nements, contrairement ? la symphonie de Wranitzky**.

Naissance du Romantisme

D??u, voire bless? dans son orgueil, Beethoven d?t l??tre, incontestablement, encore que ses deux premi?res symphonies n?aient pas non plus connu de succ?s initial lors de leur cr?ation. Par chance, le monde musical ne se limitait pas ? Vienne?: la symphonie H?ro?que fut accueillie triomphalement le 20 janvier 1807 au Gewandhaus de Leipzig, puis de nouveau acclam?e dans la m?me ville le 5 f?vrier. Avant de conna?tre, quelques semaines plus tard, un accueil enthousiaste ? Prague, au c?ur de cette Boh?me si g?n?reuse en musiciens et en compositeurs de talent. L?Eroica ?tait lanc?e, malgr? les ??germanismes un peu durs?? qu?y d?cela plus tard un critique parisien lors de sa cr?ation fran?aise en 1811. Tellement bien lanc?e qu?elle fit ult?rieurement l?objet de r?cup?rations id?ologiques de la part des Prussiens de Bismarck puis des ma?tres du IIIe Reich, non contents de s??tre accapar? Wagner.

En r?alit?, la symphonie h?ro?que ne se d?marque pas, sur le plan formel, de mani?re aussi radicale des symphonies classiques ant?rieures qu?on l?affirme g?n?ralement. Mais en augmentant l?effectif orchestral d?un cor et en rompant avec la supr?matie des cordes pour renforcer le r?le des cuivres et des bois, Beethoven a donn? ? cette ?uvre une coloration innovante, accentu?e de surcro?t par son go?t pour le r?le des basses. Il a surtout principalement d?marqu? cette ?uvre de toutes celles qui l?avaient pr?c?d?es en lui conf?rant, parfois dans une ?criture harmonique d?concertante pour l??poque, une farouche ?nergie, un d?veloppement sans pr?c?dent et une puissance encore inconnue. ? cet ?gard, il est amusant de se souvenir du Sturm und Drang (g?n?ralement traduit par ??Orage et Passion??), ce mouvement culturel, venu de la litt?rature, qui a servi de cadre ? la cr?ation musicale durant une dizaine d?ann?es autour de 1770. Car si l?expression n?avait pas d?j? ?t? utilis?e, elle aurait merveilleusement d?fini la musique symphonique de Beethoven telle qu?elle est n?e avec l?Eroica. ??Orage et passion??, comment mieux caract?riser cette musique et les sentiments exacerb?s, voire transcend?s, qu?elle v?hicule mais aussi qu?elle suscite chez les auditeurs??

Inutile de d?crire les mouvements?de la symphonie H?ro?que?: mieux vaut les ?couter ici par le New York Philharmonic dirig? par Leonard Bernstein (d?coupage en 5 parties?: 1, 2, 3, 4, 5). Et quoi de mieux que se r?f?rer au programme qui en fut donn? ? Leipzig?? Il en r?sume si parfaitement l?esprit?!

1 Allegro fier et splendide

2 Marche fun?bre sublime et solennelle

3 Scherzando imp?tueux

4 Grand finale en style s?v?re

Dans le film de la BBC, Joseph Haydn survient durant l?ex?cution de la symphonie H?ro?que. Apr?s quoi, il dit simplement ceci?: ??D?sormais, tout sera diff?rent?!?? V?ridique ou pas, cette citation illustre parfaitement l??v?nement car l?Eroica marqua incontestablement le passage de la pl?nitude mozartienne ? l?expression des sentiments et des passions, la sortie du Classicisme et l?entr?e concomitante dans le Romantisme. Et c?est sans doute pour avoir eu conscience de ce tournant qu?il avait appel? de toute sa volont? que Beethoven, malgr? ses chefs d??uvre symphoniques ult?rieurs, garda toujours une pr?dilection pour l?H?ro?que.

*?Indissociable du nom de Beethoven, c?est dans cette ville que le compositeur r?digea le c?l?bre Testament d?Heiligenstadt dans lequel il confiait ? ses fr?res le d?sespoir dans lequel le plongeait sa surdit?. C?est gr?ce ? la symphonie H?ro?que que Beethoven surmonta ses id?es macabres et put composer ses plus grands chefs d??uvre.

**?Largement bas?e sur des th?mes de marche, cette symphonie atypique est construite en 4 mouvements comportant 11 s?quences titr?es allant de La R?volution ? La r?jouissance de la Paix en passant, entre autres, par le Destin et la mort de Louis XVI ou Le Tumulte d?une bataille.

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